Tarte au citron meringuée acidulée



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas remis le nez dans mon carnet de recettes "maison", gribouillé depuis ma tendre enfance et enrichi des recettes de ma grand-mère, de ma mère, de mes proches...

Le printemps s'installant, le soleil revenant, un petit dessert bien frais et acidulé me faisait envie... et pourquoi pas une bonne tarte au citron meringuée ?!

Cette recette testée et composée à l'adolescence est en fait plus exactement le fruit de 3 sources de recettes différentes, et le résultat est ma foi plutôt pas mal !

En tout cas, à chaque fois, le succès remporté auprès des convives est là.
Vous m'en direz des nouvelles...

Ingrédients :

* 1 pâte sablée de 250 g
Une pâte "maison" c'est tout de même mieux et avec 200 g de farine et 50 g de poudre d'amandes dans la préparation, c'est encore bien meilleur ;-)

Pour la crème au citron (lemon curd) :

* 3 citrons non traités et lavés
* 100 g de sucre en poudre
* 4 oeufs (2 entiers + 2 jaunes)
* 75 g de beurre
* 1 cc de crème fraîche
* 30 g de Maïzena
* 80 g d'amandes en poudre

Pour la meringue :
* 4 blancs d'oeuf
* 90 g de sucre glace
* 1 pincée de sel

Préparation :

Cuisson "à blanc" du fond de tarte :

Préchauffer le four sur thermostat 6 (180° C).
Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé ou tapissé de papier cuisson. Piquer toute la surface de la tarte avec les dents d'une fourchette. Poser sur le fond de pâte un disque de papier sulfurisé et le recouvrir de haricots secs (ou de billes spéciales pâtisserie, en silicone).
Enfourner et laisser cuire pendant 25 mn.
Retirer le fond de tarte du four et bien laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron : 
 
Prélever les zestes des trois citrons avec un économe, les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes / vitesse 8.

Ajouter dans le bol le sucre, le jus (environ 130 g) des citrons (qui peut être aussi remplacé par du jus de Yuzu), le beurre coupé en petits morceaux, la maïzena et programmer 2 minutes / 60° C / vitesse 2.

Ajouter les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes puis mixer 10 secondes / vitesse 4. Programmer ensuite 7 minutes / 80° C / vitesse 2.

A la sonnerie de la minuterie, ajouter la crème et les amandes en poudre puis mixer 5 secondes / vitesse 8.

A défaut de Thermomix, mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule (sauf le beurre, la poudre d'amandes et le jus d'un citron). Verser la préparation dans un casserole puis mettre à chauffer sur feu doux. Couper le beurre en petits morceaux. Faire épaissir la crème au citron en la montant au beurre (incorporer le beurre coupé en petits morceaux à la préparation et remuer sans cesse avec une cuillère  jusqu'à épaississement). Ajouter le dernier jus de citron et mélanger. Hors du feu, incorporer la poudre d'amandes et mélanger.

Garnir le fond de tarte avec la crème au citron.



Préparation de la meringue :

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et le sucre glace.

 

Dressage :

Etaler cette meringue sur la tarte et la passer rapidement sous le grill du four pour la dorer (attention à bien surveiller... ça colore vite !)

Miammm miammm ! Bonne dégustation et gare aux papilles !



NB : je n'ai mis que 100 g de sucre dans la crème au citron pour un goût bien acidulé. Si vous l'aimez plus "sweet", prévoir alors 125 à 150 g de sucre.

4 commentaires:

  1. une tarte des plus succulentes, j'en raffole
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Et on boit quoi avec sa ????

    pour ma part je pense qu'un beau chenin de Loire fera l'affaire !!!

    RépondreSupprimer
  3. MERCI MERCI,
    Enfin une recette de tarte aux citrons qui a la saveur et le coté acidulé que j'aime par dessus tout dans le citron.....Un délice....
    Vivi di Babouland

    RépondreSupprimer