Velouté de topinambours



Le topinambour... un légume "oublié" ou "ancien", certes un peu long à nettoyer (gants préconisés pour ne pas se retrouver avec les mains brunies par la peau de ce dernier) mais à la saveur si délicate avec son petit goût d'artichaut. Outre cette étape, le velouté de topinambours s'avère être une recette simple et rapide à exécuter, pouvant être servi en amuse-bouche pour un repas festif, ou en entrée.

D'un point de vue diététique, le topinambour est réputé bénéfique pour l’intestin et énergétique. Il est même conseillé aux diabétiques car son taux de glucose est quasiment nul. Que demander de plus ? ;-)

Ingrédients pour 4/6 personnes :
* 1 kg de topinambours
* 1 échalote
* 40 g de beurre
* 700 ml de bouillon de volaille
* 1 cc de thym séché
* 50 g de crème fraîche (15 % MG)
* 1 cs d'huile d'olive
* 1 cc de sel
* Poivre

Facultatif :

* Magret de canard séché
* Noisettes concassées
* Truffe râpée
* 1 cs d'huile de noisette/personne

Préparation :

Laver, éplucher et couper grossièrement les topinambours en morceaux. Les faire tremper dans un cul de poule (ou autre contenant) avec de l'eau et un peu de jus de citron pour qu’ils restent blancs et réserver.

Eplucher l'échalote et la couper en deux. Incorporer cette dernière dans le bol du Thermomix et mixer 3 secondes, vitesse 6. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et programmer 5 minutes, 100° C, vitesse 1, pour la faire suer.
Ajouter ensuite dans le bol les morceaux de topinambours, préalablement égouttés, ainsi que le thym, le sel et le poivre. Mixer le tout 10 à 15 secondes, vitesse 10.
Ajouter les 700 ml de bouillon de volaille.
Faire cuire 20 minutes / 100° C / sens inverse / mijotage ("cuillère").
A la sonnerie, ajouter la crème fraîche et mixer de 30 secondes à 1 minute / vitesse 9 (sens normal), selon la consistance souhaitée.
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre, à votre convenance.

Dressage :

Servir le velouté de topinambours bien chaud dans des petits bols et verser un léger filet d'huile de noisette sur le dessus.
Pour agrémenter le tout et éventuellement en faire une entrée plus élaborée ou tout simplement pour un dîner "souplette" complet, parsemer de tranches de magret séché, noisettes concassées et torréfiées, truffe rapée et verser un filet d'huile de noisette sur le dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire