Tatin d'oignons façon "Pissaladière"


 Ingrédients  

 * 1 pâte brisée
* Moutarde en grains
* 2 bocaux d'anchois à l'huile (soit env. 500 g)
* 6 à 8 oignons (rouges pour ma part)
* 25 g de beurre
* 2 cs d'huile d'olive
* 1 cs de porto rouge
* 1 cs de sucre
* 1 cs de sirop d'agave (ou de miel)
* 1 cs de thym (ou d'origan)
* poivre du moulin


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et émincer très finement les oignons (ne pas hésiter à utiliser une mandoline).

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse et faire revenir à feu vif les oignons pendant environ  5/10 minutes, en veillant à ne pas leur faire prendre de coloration (ils doivent juste être translucides).

Ajouter le porto, le sucre, le sirop d'agave, le thym et le poivre et laisser le tout compoter sur feu doux pendant 30 mn, afin que les oignons soient fondus et confits.

Foncer un moule à tarte avec du papier sulfurisé et tapisser le fond avec les filets d'anchois disposés côte à côte et serrés très finement. Verser par dessus la fondue d'oignons.

Badigeonner généreusement la pâte brisée avec de la moutarde en grains. Retourner et recouvrir soigneusement la préparation à base d'anchois et d'oignons avec cette pâte, comme pour une tarte tatin classique. Veiller à ce que les bords de la pâte soient bien rentrés dans le plat.

Enfourner et cuire jusqu'à l'obtention d'une belle coloration de la pâte (brun doré), soit entre 20 à 30 minutes.

Sortir du four et renverser immédiatement la tatin d'oignons façon "pissaladière" sur un plat de service plus grand que le moule à tarte.

A déguster pour l'apéritif, en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte ou de tomates, selon votre envie et votre appétit ;-)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste Maroc

    RépondreSupprimer