Tatin d'oignons façon "Pissaladière"
Ingrédients
* 1 pâte brisée
* Moutarde en grains
* 2 bocaux d'anchois à l'huile (soit env. 500 g)
* 6 à 8 oignons (rouges pour ma part)
* 25 g de beurre
* 2 cs d'huile d'olive
* 1 cs de porto rouge
* 1 cs de sucre
* 1 cs de sirop d'agave (ou de miel)
* 1 cs de thym (ou d'origan)
* poivre du moulin
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Peler et émincer très finement les oignons (ne pas hésiter à utiliser une mandoline).
Faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse et faire revenir à feu vif les oignons pendant environ 5/10 minutes, en veillant à ne pas leur faire prendre de coloration (ils doivent juste être translucides).
Ajouter le porto, le sucre, le sirop d'agave, le thym et le poivre et laisser le tout compoter sur feu doux pendant 30 mn, afin que les oignons soient fondus et confits.
Foncer un moule à tarte avec du papier sulfurisé et tapisser le fond avec les filets d'anchois disposés côte à côte et serrés très finement. Verser par dessus la fondue d'oignons.
Badigeonner généreusement la pâte brisée avec de la moutarde en grains. Retourner et recouvrir soigneusement la préparation à base d'anchois et d'oignons avec cette pâte, comme pour une tarte tatin classique. Veiller à ce que les bords de la pâte soient bien rentrés dans le plat.
Enfourner et cuire jusqu'à l'obtention d'une belle coloration de la pâte (brun doré), soit entre 20 à 30 minutes.
Sortir du four et renverser immédiatement la tatin d'oignons façon "pissaladière" sur un plat de service plus grand que le moule à tarte.
A déguster pour l'apéritif, en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte ou de tomates, selon votre envie et votre appétit ;-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire