Pain aux 5 céréales et aux graines de courge

Pour mon premier essai Thermomix (TM31), c'est décidé, je tente la fabrication d'un pain...

Pourquoi les graines de courge me direz-vous ? Tout simplement parce que quelques jours plus tôt, en m'arrêtant dans une boulangerie (la seule ouverte sur mon chemin, à 19h45, en plein mois d'août...), je me contrains à choisir un des rares pains qu'il restait en vitrine : un pain aux graines de courge. 2,60 euros !!! pas donné quand même le pain de Monsieur PAUL, mais bon c'était ça ou la baguette de pain classique et pas terrible pour mon diabète insulino-dépendant (farine blanche) .. ou Rien.

Finalement, le pain n'était pas donné certes mais alors très franchement, qu'est-ce qu'il était bon !

Cela faisait un bout de temps que je cumulais les visites dans ma boutique Bio "La Vie Claire" et achetais multiples graines et farines différentes en me disant... "au cas où, pour le jour où je me lancerai enfin dans la préparation d'un pain". Humm... no comment.

Le D-Day est donc arrivé. Les graines de courge et ma farine Bio aux cinq céréales ont eu la chance d'être sélectionnées et de quitter mes placards pour participer, en tant qu'invitées d'honneur, à l'inauguration de mon dernier achat : le TM31 (Thermomix) ;-)

Après quelques manipulations à tâtons avec mon nouveau robot (je l'avoue et c'est bien le cas de le dire, j'ai été un peu dans le pétrin au départ !), j'ai pu réaliser ma recette.

Le levage, le temps de cuisson, la couleur et la saveur... ont été très satisfaisants. Une belle réussite pour une toute première fois !

Les graines de courge grillées ont un goût vraiment délicieux. Déposées sur ce pain, dorées et un peu gonflées, elles donnent tout leur goût caractéristique à ce pain gourmand.



Ci-après la recette et les étapes à suivre selon votre équipement...

Ingrédients :
500 g de farine Bio aux cinq céréales (La Vie Claire)
1 sachet (30 g) de levure de boulanger
1 c. à café de sel
350 g d'eau tiède
80 + 20 g de graines de courge



En utilisant le TM 31 et un four traditionnel :

Temps de préparation : 7 mn
Temps de levage : 3 h (2+1)
Cuisson : 30 mn

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C, chaleur traditionnelle.

Mettre la levure émiettée et l’eau tiède dans le bol. Fermer le bol et se mettre sur la position "bol fermé". Régler 2mn30 à 37°, vitesse 2.

À l’arrêt de la minuterie, ajouter la farine aux cinq céréales, le sel et les 80 g de graines de courge. Programmer 4 mn et appuyer sur la touche «Épi», pour le pétrissage.

A l'arrêt, appuyer sur la touche "sens inverse" et programmer 10 sec, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la faire se mettre autour des couteaux.

Retourner le bol sur un plan de travail légèrement fariné et faire descendre la pâte en tournant la molette qui entraine les couteaux fixés en dessous du bol. S'il reste de la pâte autour des couteaux, remettre le bol sur son support, fermer le couvercle et appuyer quelques secondes sur "Turbo".

Rouler et modeler la pâte en boule et la mettre dans un saladier. Saupoudrer de farine, couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tempéré (25°) pendant 2 h environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

Au bout de ce temps, pétrir et casser la boule à la main pour chasser l’air et lui faire retrouver son volume de départ. La déposer dans un moule à cake en silicone. Déposer sur le dessus le reste des graines de courge (20 g) en appuyant bien afin qu'elles collent à la pâte. Faire quelques croisillions au couteau.

Laisser à nouveau monter la pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse le haut du moule
(pendant 1 h environ).


Enfourner dans le four préchauffé à 210°C pendant 30 minutes.

Sortir, démouler et laisser refroidir sur une grille.


Sans TM 31 (donc avec vos petites mimimes) et un four traditionnel :

Temps de préparation : 10 mn
Temps de levage : 3 h (2+1)
Cuisson : 30 mn

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C, chaleur traditionnelle.

Dans un saladier, verser et mélanger la farine aux cinq céréales et la levure émiettée. Faire un puits au centre et ajouter l'eau tiède puis le sel et les 80 g de graines de courge.

Pétrir la pâte afin qu'elle soit bien élastique. La laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 2 heures).

Au terme de ce temps, casser la pâte pour chasser l'air et la déposer un moule à cake. Déposer sur le dessus le reste des graines de courge (20 g) en appuyant bien afin qu'elles collent à la pâte. Faire quelques croisillions au couteau.

Laisser à nouveau monter la pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse le haut du moule (environ 1 heure).

Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 30 minutes.

Sortir, démouler et laisser refroidir sur une grille.


On est pas dans le pétrin avec une telle gourmandise ;-)
Bonne dégustation !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire