Porc au curry panang (curry rouge) et nouilles chinoises



Ingrédients pour 4 personnes :
4 échines de porc
1 oignon
1 gousse d'ail
2 poivrons de couleurs différentes
4 cs de sauce soja
2 cs de sauce nuoc mam
2 cs d'huile de sésame
4 cs de sirop d'agave (ou miel)
1 cs de "mélange aux épices grillées pour Wok" de Ducros * 1 cc de graines de sésame
65 ml de crème de coco
50 ml de crème liquide Soja Cuisine
1,5 cs de pâte de curry rouge
1 petit bouquet de coriandre fraîche
Sel, poivre
Nouilles chinoises aux oeufs

(facultatif : pousses de soja)

Préparation :
Découper les 4 échines de porc en lanières. Enlever le gras éventuel (parties blanches) et l'os des côtes.

Faire mariner les morceaux de viande dans un récipient (cul de poule) avec 4 cs de sauce soja, 2 cs de nuoc mam, 1 cs d'huile de sésame, 4 cs de sirop d'agave (ou de miel), 1 cc de graines de sésame, l'ail haché finement (ou ail en poudre Ducros), 1 cs d'épices spécial "Wok" et quelques feuilles ciselées de Coriandre fraîche. Saler et poivrer. Réserver.


Dans une petite casserole, chauffer à feu doux la crème de coco, la crème de Soja Cuisine et 2 cs de pâte de curry rouge (vous en trouverez dans les épiceries asiatiques). Remuer avec un fouet jusqu'à dilution de la pâte de curry, pour obtenir une couleur unie. Réserver.


A noter que vous pouvez augmenter ou diminuer la dose de curry rouge en fonction de vos goûts : plus il y a de curry rouge, plus la sauce est forte !

Dans un wok, verser 1 cs d'huile de sésame et faire revenir à feu vif l'oignon et les poivrons détaillés en gros carrés. Remuer régulièrement et arrêter la cuisson au bout de 5 min maximum, pour qu'ils gardent du croquant. Réserver dans un récipient.


Réutiliser le wok et faire revenir les morceaux de viande marinés pendant 8 à 10 min à feu vif, en remuant régulièrement et jusqu'à coloration. Une fois la viande cuite, rajouter le mélange oignon/poivrons (facultatif : pousses de soja) et verser la sauce au curry rouge sur le tout. Baisser la cuisson sur feu moyen et laisser mijoter pendant encore 5/10 min.

Servir le plat avec des nouilles chinoises (ou avec du riz, à votre convenance) préalablement cuites et avec beaucoup de sauce...
Ciseler de la coriandre fraîche et en parsemer le plat et son accompagnement.

Bonne dégustation !

* Mélange aux épices grillées pour Work (Ducros - Cook Art) : tomates séchées, graine de sésame, sauce soja en poudre, sucre, oignon, gingembre, graine de coriandre torréfiée, ail, cannelle, anis, coriandre feuille, fenouil, extrait de vin blanc en poudre, arôme naturel citron, cumin torréfié, épices badiane... (distribué en GMS)

1 commentaire: