Fondue d'endives à l'orange



Cette recette a été la première réalisée et testée suite à l'achat du livre "Nature : Simple, sain et bon" d'Alain Ducasse.

Résultat : un accompagnement sucré-salé exquis et qui a su mettre toutes mes papilles en éveil !

Moi qui n'aimais pas les endives cuites (pourtant je les adore crues), cette recette m'a réconciliée avec ce légume ainsi préparé (et, en toute honnêteté, m'a surtout changé des éternelles assiettes d'"endives cuites au jambon"... pardon Maman chérie pour cet aveu !)

La recette officielle de la "Marmelade d'endives à l'orange" d'Alain Ducasse est jointe ci-après.

Elle peut aussi être déclinée, pour les fénéant(e)s, en recette "express" en remplaçant les oranges par un bon jus d'orange (pardon Chef pour cet écart !). Par contre s'il vous plaît : la rapidité "ok" mais pas au détriment de qualité ! Veuillez donc à bien choisir votre jus d'orange : 100 % pur jus, sans sucres ajoutés, sans colorant ni conservateur, et surtout en écartant ceux à base de jus concentré. Il est vrai que cela ne remplacera jamais le vrai jus d'orange pressé "maison", mais parfois, cela pourra vous dépanner et vous faire gagner du temps. ;-)


Recette de la marmelade d'endives à l'orange (cf. A. Ducasse)
Ingrédients pour 4 personnes :

* 3 échalotes
* 12 endives
* 4 oranges ou du jus d'orange pour les pressé(e)s (sans jeu de mots) ;-))
* 15 g de beurre
* Huile d’olive
* Sel et poivre mignonette


Préparation :

Epluchez et émincez 3 échalotes et 10 endives.

Effeuillez 2 autres endives et coupez les pointes sans garder le bas blanc des feuilles. Mettez-les de côté dans une assiette.

Pressez le jus de 2 oranges et réservez-le dans un verre. Pelez à vif les 2 autres oranges , prélevez les tranches et gardez-les dans une assiette.

Chauffez une cocotte avec 1 filet d’huile d’olive. Faites suer les échalotes avec 2 pincées de poivre mignonnette jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez alors les endives émincées et cuisez de même pendant encore 2 min. Salez.

Versez le jus d’orange et remuez bien. Cuisez doucement jusqu’à ce qu’il soit très réduit. Les endives doivent être compotées.

Dans la marmelade d’endives, ajoutez 15 g de beurre et remuez bien. Goûtez-la et rectifiez son assaisonnement en sel et poivre du moulin.

Puis incorporez les tranches d’orange réservées.

Déposez la marmelade d'endives à l'orange sur un plat ou dans les assiettes et répartissez les feuilles d’endives réservées.

2 commentaires: