Ile flottante d'encornets, émulsion poireaux-gingembre



Une recette simple mais originale, rapide et diététique... le tout au Thermomix.
Que dire de plus ? Merci Eric Guérin !
D'après sa recette originale, en images : http://vimeo.com/7216262

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les îles flottantes d'encornets :
* 200 g d'anneaux d'encornets
* Sel de Guérande, Poivre du moulin

Pour l'émulsion poireaux-gingembre :
* Fanes vertes de 2 poireaux
* 200g de lardons fumés
* 1 oignon jaune
* Qques feuilles de céleri branche
* 250 g de bouillon de volaille reconstitué
* 2 poignées de roquette
* 10 g de rhizome de gingembre frais
* Poivre du moulin

Préparation :

1. Préparer les ingrédients : laver les verts de poireaux et les tailler grossièrement. Couper l'oignon en 4. Couper le rhizome de gingembre en bâtonnets. Avec un cube de volaille, reconstituer le bouillon de volaille et réserver.

2. Nettoyer les encornets sous l'eau froide, les sécher puis les déposer dans le bol, assaisonner avec sel et poivre et mixer 20 secondes / vitesse 8 pour obtenir une pâte homogène. Vider le contenu du bol dans un récipient et réserver au frais. Nettoyer le bol à l'eau après utilisation.

3. Insérer dans le bol du Thermomix les lardons, l'oignon coupé en 4, les verts de poireaux, les deux poignées de roquette et les feuilles de céleri. Faire mijoter Vitesse inversée / 1 min / 60°C / vitesse 2.

4. Ajouter le bouillon de volaille reconstitué, le poivre et mixer le tout en sens normal 30 secondes progressivement (15 secondes vitesse 4/5 puis 15 secondes vitesse 8/9 pour donner un petit coup d'accélération et stabiliser le robot). Mettre ensuite à chauffer 10 mn / 100°C Varoma / vitesse 3.

5. Ajouter le gingembre dans le bol et mixer une dizaine de secondes vitesse 4, en donnant quelques coups de Turbo.

6. Déposer le Varoma (panier vapeur) sur le bol du Thermomix. A l'aide de deux cuillères à soupe mouler les îles flottantes d'encornets en petites quenelles ou boules (à votre convenance) et les déposer sur le plateau du Varoma. Refermer le Varoma avec son couvercle. Continuer la cuisson 5 mn / Varoma / vitesse 5. Le bouillon poireaux-gingembre servant donc de base pour la cuisson à la vapeur des petites quenelles d'encornets.

7. Au terme de la minuterie, retirer le récipient Varoma et réserver. Refermer le bol avec son gobelet et mixer 20 secondes / vitesse 8/9 pour donner un coup d'émulsion au bouillon.

Dressage :

Dans une assiette creuse ou un bol, verser une louche de bouillon de poireaux au gingembre chaud et déposer une île flottante d'encornet chaude.

Déposer quelques grains de fleur de sel de Guérande.

Décorer avec une feuille de roquette.

Verser un filet d'huile d'olive sur le tout et déguster.


A table !!!
;-)


1 commentaire: