Pot au feu Thaï



Après toutes ces fêtes de fin d'année gargantuesques, une envie d'un bon bouillon et d'une viande peu chère et que l'on peut accommoder à toutes les sauces pendant plusieurs jours : le Pot au feu.

Oui mais voilà, je n'avais pas forcément envie, tout du moins ce jour là, "du pot au feu traditionnel" (même si très bon et que je ne renie en rien d'ailleurs). Ma passion pour l'Asie et quelques ingrédients de cette belle contrée lointaine dans mon frigo auront eu raison de moi... et si je tentais un pot au feu "façon Thaï".

C'est bon, c'est épicé et tout en finesse... c'est le pays du sourire sur mon visage et dans mon assiette, en LIVE !

Ci-après comment procéder pour atteindre le Nirvana ? A vous de juger ;-)


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

* 900 g de collier de boeuf
* 4 carottes
* 15 feuilles de chou chinois
* 2 oignons blancs frais (avec tiges vertes)
* 1 oignon jaune
* 4 gousses d'ail
* 2 bâtons de citronnelle
* 40 g de gingembre frais
* 5 cosses de cardamome
* 1/2 bouquet de ciboulette
* 1 bouquet de coriandre
* 5 cs de vinaigre de riz (en vente dans les épiceries asiatiques)
* 5 cs de sauce "Yuzu-Ponzu" (en vente dans les épiceries asiatiques)
* 1 cube de bouillon de boeuf
* le jus d'un citron vert
* Sel de Guérande
* Poivre long

* Facultatif : possibilité d'ajouter...
- 2 blancs de poireaux (à la place des oignons blancs) et des champignons Shiitakés (je n'en avais malheureusement pas ce jour là, à mon grand regret) avec les autres légumes.
- 200 ml de lait de coco à l'issue de la préparation pour un effet sucré/salé.

Préparation :
Rincer la viande abondamment sous l'eau froide.

Plonger la viande dans une cocotte de 4 à 5 litres d’eau froide et porter à ébullition. Écumer régulièrement (et pendant une trentaine de minutes) avec une écumoire pour clarifier le bouillon (et enlever la graisse).

Lorsque celui-ci est clair, ajouter une poignée de sel de Guérande (ou de gros sel), le poivre long, les bâtons de citronnelle, les gousses d'ail écrasées, les graines de cardamone (prélevées des cosses) écrasées avec la lame d'un couteau, le gingembre frais épluché et coupé en bâtonnets, le vinaigre de riz, la sauce "Yuzu-Ponzy" et une vingtaine de feuilles de coriandre ciselées. Laisser cuire 2 heures à feu doux.

Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher carottes, oignons blanc et oignon jaune. Laver le chou chinois et prélever 15 feuilles. Emincer l'oignon jaune en gros quartiers. Couper les carottes et l'oignon blanc en 2 dans le sens de la longueur.

Au terme des 2 heures de cuisson, retirer la viande de la cocotte et passer le bouillon au chinois (pour retirer les bâtonnets de citronnelle, de gingembre, etc...). Une fois filtré, ajouter le cube de bouillon de boeuf, les légumes et réincorporer la viande. Laisser mijoter à nouveau une heure à feu doux.

Dressage :
Déposer les légumes dans un plat, couper la viande en morceaux.

(Facultatif : pour ceux qui souhaiteraient l'option sucré/salé, remettre le bouillon sur le feu avec 200 ml de lait de coco et laisser chauffer 5 minutes.)
Hors du feu, ajouter au bouillon le jus du citron vert et les herbes ciselées : 1/2 bouquet de ciboulette, une vingtaine de feuilles de coriandre fraîche ciselée.

Pour chaque convive, dresser dans un récipient creux (ou dans un bol) un peu de chacun des légumes dans le fond. Ajouter la viande portionnée. Mouiller et recouvrir le tout avec du bouillon. Rajouter quelques herbes (ou cives) ciselées pour la touche finale.

  


Conseil : ne pas hésiter à user et abuser du "Yuzu-Ponzu" (1 cs à verser à la fin du dressage de votre bol) et de la coriandre surtout... votre plat n'en sera que meilleur !!!



Servir bien chaud.

Bonne évasion et bonne dégustation surtout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire