Pavé de morue et son jus asiatique, risotto soja-asperges



Ingrédients pour 2 personnes :* 2 pavés de morue dessalée (env. 130 g/pers)

Pour le "faux" risotto de soja et d'asperges :
* 200 g de germes de soja
* 150 g d'asperges vertes
* 10 g de beurre salé
* 1 cs d'huile pour wok (huile de sésame)
* 1 cs de vinaigre de riz
* Sel, poivre du moulin

Pour le jus asiatique :
* 2 échalottes
* 5 g de rhizome de gingembre frais
* 1/2 botte de coriandre fraiche
* 300 ml de fumet de poisson reconstitué
* 150 ml de vin blanc
* 2 cs d'huile d'olive
* 2 cs de sauce Yuzu-Ponzu
* 1 cs de vinaigre de riz
* Sel de céleri
* Poivre du moulin

Préparation :Emincer les pousses de soja en petits tronçons de la taille d’un grain de riz. Nettoyer les asperges, ôter la base dure, les éplucher si nécessaire, réserver les pointes et détailler le reste, tout comme pour le soja, en petits tronçons de la taille d’un grain de riz. Réserver le tout.

Couper le rhizome de gingembre en batonnets et réserver.

Rincer et sécher les feuilles de la 1/2 botte de coriandre et réserver.

Eplucher les échalottes. Les couper en 2 et les mixer dans le bol du Thermomix 5 secondes / vitesse 8. Racler les bords du bol avec une maryse pour rabattre les échalottes dans le fond du bol. Ajouter 2 cs d'huile d'olive et faire revenir en mode mijotage (picto. cuillère) / 1 mn / fonction sens inverse.

Ajouter dans le bol 300 ml de fumet de poisson reconstitué, 150 ml de vin blanc, 2 cs de sauce Yuzu-Ponzu, 1 cs de vinaigre de riz et assaisonner avec du sel de céleri et du poivre moulin.

Poser le Varoma sur le bol du Thermomix. Mettre les pavés de morue sur le plateau du Varoma, les assaisonner de quelques tours de poivre du moulin et fermer avec le couvercle. Programmer 12 mn / Varoma / vitesse 1. 5 mn avant la fin du temps de cuisson, ajouter les pointes d'asperges sur le plateau et les disposer autour du poisson.

Pendant ce temps et 5 mn avant la fin du temps de cuisson du poisson au Varoma, faire revenir au wok et à feu vif le "faux" risotto de germes de soja et d'asperges (taillés de la taille de grains de riz) avec 10 g de beurre salé, 1 cs d'huile pour wok (huile de sésame) et 1 cs de vinaigre de riz. Remuer régulièrement.

Ôter le Varoma du bol et réserver.

Ajouter dans le bol du Thermomix le gingembre et la coriandre. Mixer 30 secondes, vitesse 8 + fonction Turbo de manière à émulsionner le plus possible le jus.

Dressage :
Dans une assiette creuse ou dans un bol, déposer un pavé de morue et verser tout autour un peu de jus asiatique. Ajouter le "faux" risotto de soja et d'asperges autour du poisson et remouiller le tout avec un peu de bouillon. Disposer quelques têtes d'asperges sur le dessus du plat pour agrémenter le plat et pour le côté croquant.



Bonne dégustation.

1 commentaire:

  1. Superbe recette ! j'ai vu que tu as mis mon blog dans tes favoris et je t'en remercie ! A très vite

    RépondreSupprimer