Pavé de morue rôti, écrasé de pommes de terre à la ciboulette et fondue de tomate acidulée



Ingrédients pour 4 personnes :

* 4 pavés de morue déssalée
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* 10 cl d'huile d'olive
* 1 cc de sucre en poudre
* 4 tomates
* 50 g de tomates séchées
* 1 petit boîte d'anchois
* 1 cs de câpres
* 8 pommes de terres
* 20 cl de crème liquide
* 60 g de beurre
* 1 botte de ciboulette
* Arômates : thym, laurier
* Sel, poivre


Préparation :

Eplucher et hacher l'oignon. Eplucher et écraser la gousse d'ail. Faire suer quelques minutes dans l'huile d'olive mais sans coloration. Ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Ajouter le sucre en poudre, le thym, le laurier, saler et poivrer. Cuire à feu très doux et couvert pendant 1 heure. Ecraser les tomates pendant la cuisson. Ajouter 15 min avant la fin de la cuisson, les tomates séchées, les câpres et les anchois coupés en petits morceaux

Eplucher et couper les pommes de terre en gros dés. Cuire dans une casserole d'eau départ froide et salée pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson. Egoutter et écraser les pommes de terre à la fourchette ou au presse purée. Mélanger avec la crème, le beurre salé et la ciboulette ciselée pour donner un côté frais et acidulé.

Faire frire un peu de ciboulette entière et par petite quantité dans un peu d'huile (2 cm au fond d'une petite casserole) pendant 30 à 40 secondes.

Saisir à la poêle avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre les pavés de morue, en aller et retour, juste pour dorer les deux faces. Terminer la cuisson au four chaud à 180° C pendant 10 minutes pour un résultat moelleux.

Dresser les assiettes avec l'écrasé de pommes de terre à la ciboulette (ou avec des quenelles de pommes de terre). Poser dessus le pavé de morue et un peu de ciboulette cuite en friture. Entourer le tout avec la fondue de tomates compotées et séchées/anchois.

Servir bien chaud.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis webmaster du site :

    http://www.mangerdupoisson.com

    J'ai visité votre blog et je vous invite donc si vous le souhaitez à déposer vos recettes de poissons, coquillage et crustacés...
    Ce site je l'espère sera bientôt le site communautaire sur la cuisine des poissons, mais aussi un guide complet sur cette ressource naturelle.
    J'attends des internautes qui le visiterons qu'ils deviennent des membres actifs.
    En envoyant des recettes, des lieux à faire découvrir, des anecdotes, les membres vont aussi être à l'honneur en réalisant des reportages proche de chez eux ou bien encore en vacances.
    Je veux par l'intermédiare de ce site que les gens n'aient plus aucun appriori sur la cuisine des poissons, coquillages et crustacés qui sont d'ailleurs toujours à l'honneur sur les tables des plus grands chefs étoilés.
    Je vais également mettre des blogs à l'honneur dans ce site.
    Le votre y figuera bien entendu.

    N'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter

    Fabrice

    RépondreSupprimer