Pavé de morue rôti, écrasé de pommes de terre à la ciboulette et fondue de tomate acidulée



Ingrédients pour 4 personnes :

* 4 pavés de morue déssalée
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* 10 cl d'huile d'olive
* 1 cc de sucre en poudre
* 4 tomates
* 50 g de tomates séchées
* 1 petit boîte d'anchois
* 1 cs de câpres
* 8 pommes de terres
* 20 cl de crème liquide
* 60 g de beurre
* 1 botte de ciboulette
* Arômates : thym, laurier
* Sel, poivre


Préparation :

Eplucher et hacher l'oignon. Eplucher et écraser la gousse d'ail. Faire suer quelques minutes dans l'huile d'olive mais sans coloration. Ajouter les tomates épépinées et coupées en dés. Ajouter le sucre en poudre, le thym, le laurier, saler et poivrer. Cuire à feu très doux et couvert pendant 1 heure. Ecraser les tomates pendant la cuisson. Ajouter 15 min avant la fin de la cuisson, les tomates séchées, les câpres et les anchois coupés en petits morceaux

Eplucher et couper les pommes de terre en gros dés. Cuire dans une casserole d'eau départ froide et salée pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson. Egoutter et écraser les pommes de terre à la fourchette ou au presse purée. Mélanger avec la crème, le beurre salé et la ciboulette ciselée pour donner un côté frais et acidulé.

Faire frire un peu de ciboulette entière et par petite quantité dans un peu d'huile (2 cm au fond d'une petite casserole) pendant 30 à 40 secondes.

Saisir à la poêle avec un filet d'huile d'olive et une noix de beurre les pavés de morue, en aller et retour, juste pour dorer les deux faces. Terminer la cuisson au four chaud à 180° C pendant 10 minutes pour un résultat moelleux.

Dresser les assiettes avec l'écrasé de pommes de terre à la ciboulette (ou avec des quenelles de pommes de terre). Poser dessus le pavé de morue et un peu de ciboulette cuite en friture. Entourer le tout avec la fondue de tomates compotées et séchées/anchois.

Servir bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire