Affichage des articles dont le libellé est Pains et viennoiseries. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pains et viennoiseries. Afficher tous les articles

Njut ! Un pain suédois... en brique

Petite découverte gourmande et surtout bien pratique chez Ikéa, au détour de courses...

J'avais entendu parler de la "brique rose pour manger moins d' boulettes" (Silhouette active de Candia)... mais pas de la brique IKEA pour réaliser son pain !  ;-)

Un pain noir tout plein de bonnes céréales...



Une petite révolution. Pas besoin de machine à pain !
La technique est toute simple : il faut juste un peu d'huile de coude... pour "shaker" ;-)

Toutes les explications sont sur la brique mais pour résumer, il vous faut juste un four préchauffé à 200°C, 600 ml d'eau et un moule beurré (ou en silicone). 45 secondes pour mettre un peu d'agitation dans toute cette boîte et 45 minutes de patience pour la levée...


Et voilà le résultat :


Un pain à la mie dense et moelleuse à la fois, très gourmand ! Je le recommande !
Les graines révèlent encore plus leurs arômes, lorsque le pain est grillé.


L'ami idéal du petit-déjeuner en somme ;-)

Pain express Cérébrun@



Fin de journée. Mince !... plus de pain !!! Dehors ? trop de neige, trop froid.. et puis trop tard...

Et puis zut... Plan B : un pain moulé express Thermomix, rapide à préparer et tellement bon à déguster. Alors pourquoi hésiter et s'en priver ? ;-))

La recette de base est issue du magazine "Thermomix et Vous — Bienvenue". Je l'ai personnalisée avec des farines plus adaptées à mon régime alimentaire (c'est à dire autres que farines blanches, du fait de leur trop fort taux de glucides) et agrémentée de graines présentes dans mes fonds de placards... pour le côté gourmand et croquant !!!

Après, c'est bien vous qui décidez et qui mixez votre préparation au gré de vos envies (graines de lin, courge, sésame, etc) ;-)


Pour un pain moulé - Préparation : 3 mn - Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
* 280 g d'eau
* 450 g de mélange de farines pour pains spéciaux Cérébrun@
* 50 g de farine multi-céréales (Marque Casino qui est très bonne)
* 1 sachet de 4,6 g de levure de boulanger déshydratée "Super active" Vahiné@ * 1 cs de sucre en poudre
* 1 cs d’huile d’olive
* 1,5 cc de sel
* 20 g de graines de sésame brun
* 1 cs de graines de tournesol
* 1 cs de graines de pavot

Préparation : Préchauffer le four à 60°C (th. 2).

Dans le bol de votre Thermomix, ajouter 80 g d'eau et la levure puis mixer en programmant 2 mn / 37°C / vitesse 2.

Ajouter 200 g d’eau et le reste des ingrédients (sauf les graines) et programmer 1 mn / Fonction Pétrin (icône "épi").

Ajouter les graines de sésame et de tournesol et remettre 1 mn / Fonction Pétrin.

Sortir la pâte du bol et la déposer dans un moule à cake rectangulaire en silicone.

Soupoudrer le pain des graines de pavot.

Enfourner et cuire au four 20 mn à 60°C (th. 2) puis 25 mn (de 20 à 40 mn selon le four) à 200°C (th. 7).

Sortir et déguster sans modération ;-))


Le Cérébrun@ :

Recette originale à base de farines de blé et de seigle, de son de blé, de graines de lin et de tournesol. Riche en protéines, magnésium, phosphore et oméga 3, le Cérébrun est un concenté de bienfaits !

Exemple de distributeur : LES MOULINS DE VERSAILLES dont voici l'adresse : http://www.moulinsdeversailles.com/product_info.php?cPath=21_24&products_id=221


N'hésitez pas non plus à consulter votre boulanger...

Pain aux 5 céréales et aux graines de courge

Pour mon premier essai Thermomix (TM31), c'est décidé, je tente la fabrication d'un pain...

Pourquoi les graines de courge me direz-vous ? Tout simplement parce que quelques jours plus tôt, en m'arrêtant dans une boulangerie (la seule ouverte sur mon chemin, à 19h45, en plein mois d'août...), je me contrains à choisir un des rares pains qu'il restait en vitrine : un pain aux graines de courge. 2,60 euros !!! pas donné quand même le pain de Monsieur PAUL, mais bon c'était ça ou la baguette de pain classique et pas terrible pour mon diabète insulino-dépendant (farine blanche) .. ou Rien.

Finalement, le pain n'était pas donné certes mais alors très franchement, qu'est-ce qu'il était bon !

Cela faisait un bout de temps que je cumulais les visites dans ma boutique Bio "La Vie Claire" et achetais multiples graines et farines différentes en me disant... "au cas où, pour le jour où je me lancerai enfin dans la préparation d'un pain". Humm... no comment.

Le D-Day est donc arrivé. Les graines de courge et ma farine Bio aux cinq céréales ont eu la chance d'être sélectionnées et de quitter mes placards pour participer, en tant qu'invitées d'honneur, à l'inauguration de mon dernier achat : le TM31 (Thermomix) ;-)

Après quelques manipulations à tâtons avec mon nouveau robot (je l'avoue et c'est bien le cas de le dire, j'ai été un peu dans le pétrin au départ !), j'ai pu réaliser ma recette.

Le levage, le temps de cuisson, la couleur et la saveur... ont été très satisfaisants. Une belle réussite pour une toute première fois !

Les graines de courge grillées ont un goût vraiment délicieux. Déposées sur ce pain, dorées et un peu gonflées, elles donnent tout leur goût caractéristique à ce pain gourmand.



Ci-après la recette et les étapes à suivre selon votre équipement...

Ingrédients :
500 g de farine Bio aux cinq céréales (La Vie Claire)
1 sachet (30 g) de levure de boulanger
1 c. à café de sel
350 g d'eau tiède
80 + 20 g de graines de courge



En utilisant le TM 31 et un four traditionnel :

Temps de préparation : 7 mn
Temps de levage : 3 h (2+1)
Cuisson : 30 mn

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C, chaleur traditionnelle.

Mettre la levure émiettée et l’eau tiède dans le bol. Fermer le bol et se mettre sur la position "bol fermé". Régler 2mn30 à 37°, vitesse 2.

À l’arrêt de la minuterie, ajouter la farine aux cinq céréales, le sel et les 80 g de graines de courge. Programmer 4 mn et appuyer sur la touche «Épi», pour le pétrissage.

A l'arrêt, appuyer sur la touche "sens inverse" et programmer 10 sec, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la faire se mettre autour des couteaux.

Retourner le bol sur un plan de travail légèrement fariné et faire descendre la pâte en tournant la molette qui entraine les couteaux fixés en dessous du bol. S'il reste de la pâte autour des couteaux, remettre le bol sur son support, fermer le couvercle et appuyer quelques secondes sur "Turbo".

Rouler et modeler la pâte en boule et la mettre dans un saladier. Saupoudrer de farine, couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit tempéré (25°) pendant 2 h environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

Au bout de ce temps, pétrir et casser la boule à la main pour chasser l’air et lui faire retrouver son volume de départ. La déposer dans un moule à cake en silicone. Déposer sur le dessus le reste des graines de courge (20 g) en appuyant bien afin qu'elles collent à la pâte. Faire quelques croisillions au couteau.

Laisser à nouveau monter la pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse le haut du moule
(pendant 1 h environ).


Enfourner dans le four préchauffé à 210°C pendant 30 minutes.

Sortir, démouler et laisser refroidir sur une grille.


Sans TM 31 (donc avec vos petites mimimes) et un four traditionnel :

Temps de préparation : 10 mn
Temps de levage : 3 h (2+1)
Cuisson : 30 mn

Préparation :
Préchauffer le four à 210°C, chaleur traditionnelle.

Dans un saladier, verser et mélanger la farine aux cinq céréales et la levure émiettée. Faire un puits au centre et ajouter l'eau tiède puis le sel et les 80 g de graines de courge.

Pétrir la pâte afin qu'elle soit bien élastique. La laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 2 heures).

Au terme de ce temps, casser la pâte pour chasser l'air et la déposer un moule à cake. Déposer sur le dessus le reste des graines de courge (20 g) en appuyant bien afin qu'elles collent à la pâte. Faire quelques croisillions au couteau.

Laisser à nouveau monter la pâte jusqu'à ce qu'elle dépasse le haut du moule (environ 1 heure).

Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 30 minutes.

Sortir, démouler et laisser refroidir sur une grille.


On est pas dans le pétrin avec une telle gourmandise ;-)
Bonne dégustation !!!