Affichage des articles dont le libellé est traditions et fêtes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est traditions et fêtes. Afficher tous les articles

"Gâteau de famille" Thé Brun

"Gâteau de famille" ou "Mur" Thé Brun

Nostalgie quand tu nous prends !

Le "Gâteau de famille" Thé Brun c'est tout simplement "THE" gâteau dominical préparé une à deux fois par an (car il tient au corps le bestiau il faut l'avouer 😅) mais qui, à chaque fois, fait le même effet : replonger dans vos souvenirs d'enfance...

Un gâteau complètement régressif, qui se transmet de génération en génération, et pour lequel, sans vraiment savoir pourquoi si ce n'est par conviction, vous allez lui porter assurément tout l'amour et toute l'attention qu'il mérite !

Rien de nouveau par rapport à la recette d'origine, si ce n'est son nom - chez nous appelé communément "Le Mur" du fait de la technique de montage - et quelques ingrédients et quantités adaptés par une grand-mère jurassienne... qui force donc (un peu) plus sur le beurre et l'alcool 😁

Pour les puristes, la recette d'origine est la suivante :

Pour connaître l'histoire de cette famille cliquez ici 

Pour les autres, par ici ma recette du "Mur" familial réalisé à l'aide du Thermomix TM 31 pour la crème au beurre au café. Et pour tout le reste et bien c'est simple : huile de coude et précision requis !
 
Ingrédients 
* 1 boîte de 24 biscuits Thé Brun
* 125 g de beurre mou 
* 40 g de sucre glace
* 1 jaune d'œuf
* 1 cs de rhum brun (facultatif)
* 1 bol de café fort (refroidi)
* 1 cc d'extrait de café (mais à vous de doser selon l'intensité souhaitée)

Pour décorer :
* Chocolat noir râpé ou en copeaux (facultatif)


Préparation (la veille pour déguster le lendemain) :

Faire couler ou infuser un bol de café fort et laisser refroidir. Incorporer 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) et mélanger le tout.
  
Préparation de la crème au beurre au café au Thermomix TM31 :

Fixer le fouet sur les lames du bol propre. Introduire le beurre mou coupé en morceaux, puis le sucre glace.

Fermer le bol du Thermomix et mixer (sans le verre doseur) en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4-5 pendant 1 mn 30.

Si besoin pendant l'étape, appuyer sur pause et racler les bords avec la spatule pour faire descendre le beurre au fond, puis redémarrer.

Une fois l'opération terminée, racler à nouveau les parois du bol à l'aide de la spatule pour tout bien redescendre dans le fond du bol. 

Ajouter ensuite le jaune d'œuf, l'extrait de café, fermer le bol avec le verre doseur et mixer (toujours avec le fouet en place) 2 mn vitesse 4, afin d'obtenir une pommade.

Transvaser la préparation obtenue dans un cul de poule et réserver dans une pièce fraîche (mais surtout pas au réfrigérateur) jusqu'au moment de dresser.

Montage du mur 💪

Ouvrir un paquet de 24 biscuits Thé Brun. Dans un plat rectangulaire, comme pour le montage d'un mur, tremper un à un les biscuits dans le café et les aligner sur une première couche toute en longueur (les fondations en somme). Recouvrir ensuite toute la surface d'une couche de crème au beurre au café. Répéter l’opération pour obtenir un gâteau à plusieurs couches jusqu'à épuisement des biscuits (4 à 5 couches selon s'il y aura eu ou pas de la casse 😂).


Optionnel : recouvrir le gâteau d'une couche de chocolat râpé ou de copeaux de chocolat.

Laisser prendre et reposer au réfrigérateur toute la nuit.

A déguster le lendemain (sortir quelques minutes avant dégustation). 
 
Accompagner et déguster le tout avec un bon café ("Grand-mère" c'est le cas de le dire ! ou Nespresso selon les générations et/ou les goûts personnels ;-)) 
 
Les plus fins gourmets pousseront le vice d'imbiber leur part avec un peu de leur café chaud... 
 
Fermer les yeux et succomber !


Remettre au frais rapidement après dégustation... enfin, s'il en reste encore ! 😉

Bonne dégustation !!!

Courge butternut au four

 

Courge butternut au four

 

 

Même si la saison des courges est officiellement terminée depuis fin janvier, vous en trouverez sûrement encore sur les étals... 

Alors OUI JE SAIS et J'ENTENDS, vous allez me dire que ce n'est pas bien car PLUS DE SAISON, mais bon quand la nostalgie et l'envie vous prennent aux tripes alors on fait traîner avant qu'il ne soit DÉFINITIVEMENT 'VRAIMENT' TROP TARD ! ​😅

Comment se passer de la butternut, appelée également “doubeurre”, en rapport avec la texture fondante de sa chair douce et dorée et sa délicieuse saveur de beurre noisette ? Perso, je ne sais pas. Par contre je sais que cette recette au four est simple et rapide à réaliser, et surtout… succulente !!

 Ingrédients pour 2/3 personnes :

  • 1/2 courge Butternut
  • 50 g de parmesan
  • 2 cs de persil frais finement haché
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cc de gros sel
  • Poivre du moulin
  • Option : paprika
Préparation :

  • 1.

    Préchauffez le four à th.7 (190°C).

  • 2.

    Lavez, épluchez et découpez en petits cubes la courge butternut. Réservez dans un saladier.

  • 3.

    Dans le saladier, ajoutez les gousses d’ail pelées et hachées, le persil haché, les herbes de Provence et l’huile d’olive, et mélangez le tout. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Remuez bien le tout.

  • 4.

    Sur une tôle de cuisson, déposez une feuille de papier cuisson et versez la préparation de votre saladier uniformément. Enfournez pendant 20 min (si vous aimez une cuisson al dente) ou sinon 45 min jusqu’à ce que le légume devienne tendre. Retournez les cubes et parsemez les de parmesan. Poursuivre la cuisson 15 min jusqu’à l’obtention de courge bien dorée.

..

FOCUS NUTRITION :

Quels sont les bienfaits de la courge butternut ?

La courge butternut regorge de bienfaits. 

Sa teneur en fibres est intéressante (2.8 g pour 100 g cuit) car elle contribue à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) : les fibres retardent en effet l’absorption des glucides, la glycémie s’élève donc moins après un repas. Les fibres contribuent, en outre, à l’augmentation de la sensation de satiété. Aussi, dès le rassasiement, nous avons tendance à manger moins, donc à réduire nos apports caloriques, ce qui participe à la perte de poids.

La doubeurre (autre petit nom de la courge butternut) a une faible teneur en lipides (0.35 g pour 100 g cuit) et possède également un index glycémique (IG) moyen (55 après cuisson), augmentant peu la glycémie. Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes atteintes d’un diabète

Enfin la courge butternut est riche en vitamine A ainsi qu’en bêta-carotène, des propriétés antioxydantes intéressantes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires....



Pain d'épices au chocolat


On a beau lutter et ronchonner contre cela, il y a toujours des journées d'hiver où le moral est en baisse, comme les températures... La meilleure contre-attaque ? Un bon pain d'épices au chocolat ! Le moelleux pour la douceur, le chocolat pour le magnésium et les épices pour le coup de fouet ! Si en plus c'est du 100 % réconfort, alors pourquoi s'en priver ? ;-)

Il s'agit d'un premier essai... J'ai d'ailleurs adapté la recette à mon diabète (le miel a été remplacé par du sirop d'agave). Le goût et le moelleux du pain d'épices sont bien là, c'est inévitable et carrément super agréable ! J'ajouterai peut-être toutefois lors d'un prochain essai 5 g de levure pour rendre ce pain d'épices plus aérien... à vous de juger.

Dans tous les cas, ce dernier n'aura pas fait long feu à la maison...
Pourtant les premiers jours d'hiver auront été plutôt cléments, pour ne pas dire estivaux...
Comme quoi l'envie de réconfort n'a pas de saison ou alors les gourmands n'ont pas de limite, ou bien les deux ;-)))

Ingrédients (pour 8 personnes) :

* 200 g de chocolat noir à 70 %
* 250 g de farine (50 g de farine de seigle et 200 g de farine Type 45)
* 200 g de miel liquide, si possible de sapin (j'ai utilisé pour ma part du sirop d'agave)
* 60 g de sucre en poudre
* 2 verres de lait demi-écrémé (~ 215 g)
* 1 cc de bicarbonate de soude
* 3 jaunes d’œufs
* 6 pincées d'épices spéciales "pain d'épices"
* 2 pincées de cannelle
* 1 pincée de poivre blanc
* 2 pincées de fleur de sel
* 6 zestes de citrons confits
* beurre ou bombe à graisse pour le moule

Préparation :

Préchauffer le four  thermostat 6 - 180°C.

Faire fondre sur feu doux le miel, le sucre, les épices, le sel et le poivre dans le lait.

Fouetter les jaunes d’œufs et les incorporer sans jamais laisser bouillir.

Incorporer également les zestes de citron, ainsi que les farines mélangées avec le bicarbonate de soude.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la préparation.

Battre la pâte pendant 20 min (pour les plus chanceux, 20 mn Vit. 4 au Thermomix TM31 ;-)) puis la verser dans un moule à cake préalablement beurré.

Recouvrir le cake de papier d'aluminium et enfourner pour 1 heure de cuisson.


A déguster sans modération pour le goûter, et/ou, selon l'humeur du jour, pour se cocooner ou se rebooster !

Carrot cake de Noël et son glaçage cream cheese au citron

Carrot Cake de Noël - Crédit photo ©MB Pix

Tout d'abord et pour que les choses soient claires, je n'ai aucun mérite sur cette recette qui est tirée tout droit de "Cuisine - Journal des Femmes" : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recettes/332544-carrot-cake-de-noel-et-son-glacage-au-cream-cheese.
Cette dernière a juste été adaptée aux fruits à coque que je voulais utiliser et à mon robot Thermomix TM31.
Le résultat est, très sincèrement, vraiment très satisfaisant et gourmand.
Ensuite, cette recette peut sembler compliquée mais est en fait très simple à réaliser (le glaçage est, quant à lui, peut être ce qu'il y a de plus complexe à exécuter pour une personne non initiée, mais n'est pas non plus une épreuve insurmontable. Il faut juste être bien équipé : grille, spatule coudée notamment...)
Si vous aimez les puddings et les textures moelleuses et finement acidulées, vous ne pourrez que succomber.
Enfin, pour les plus sceptiques : NON ce gâteau a tout, sauf le goût de la carotte.
Croyez-moi : l'essayer c'est l'adopter !!! Et la période s'y prête, alors GO GO GO !

Ingrédients

Pour le Carrot Cake :
* 250 g de carottes (épluchées et râpées)
* 175 g d'amandes en poudre
* 120 g de mélange "Graines et Fruits" de Daco Bello (amandes, raisins blonds, cranberries, raisins noirs, cerneaux de noix de pécan)
* 4 œufs
* 75 g de farine (semi-)complète
* 175 g de sucre roux
* 1 sachet de levure chimique
* 1 pincée de fleur de sel
* 1 citron jaune non traité
* Les graines de dix cosses de cardamome
* 1 cc rase de gingembre en poudre
* 1 pincée d'épices "Mélange spécial Pain d'épices"
* 20 g de beurre pour le moule

Pour le glaçage :
* 50 g de beurre mou 
* 100 g de fromage frais "Philadelphia"
* 200 g de sucre glace
* Quelques gouttes d'arôme naturel de citron

Préparation :

Pour le Carrot Cake :

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver et éplucher les carottes. Les couper en gros tronçons (de 5 cm environ). Les mettre dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 5. Réserver dans un récipient et nettoyer le bol du Thermomix. 

Dans le bol du robot, travailler les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux (1 min. 30 sec à vitesse 5/6). Tout se fait à l’œil en fait...

A la sonnerie, ajouter le zeste du citron préalablement taillé en bâtonnets fins, puis la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel, la levure, le mélange "Graines et fruits" et les épices (graines de cardamome, gingembre, épices à pain d'épices). Actionner le robot par à coups pour bien mélanger le tout (ne pas hésiter à utiliser la fonction "épi" : 15 secondes sens normal, 15 secondes sens inverse) jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus du citron pressé. Mixer encore la préparation pendant 1 à 2 minutes au robot avec la fonction "épi" pour homogénéiser le tout.

En parallèle, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Beurrer/graisser généreusement un moule à manqué ou à défaut utiliser un moule à manqué en silicone. 

Verser la préparation dans ce dernier.

Enfourner et cuire à 180°C pendant 40 à 50 minutes (surveiller, selon la puissance du four). 

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

Dans le bol du robot, travailler le beurre mou avec le sucre glace et les quelques gouttes d''extrait de citron.

Ajouter le fromage frais "Philadelphia".

Mixer/fouetter le tout 45 secondes vitesse 6 (mais pas trop longtemps - le tout étant essentiellement d'obtenir une préparation aérienne similaire à comme une crème fouettée). Encore une fois votre œil sera votre meilleur allié ;-)

Montage :

Étaler le glaçage sur le Carrot Cake (dessus et côtés) et laisser durcir au réfrigérateur au moins 12 h avant dégustation.


Dégustation :

Sortir le gâteau une dizaine de minutes avant dégustation.


Schwowebredla

Bredele

Une envie de douceur ? D'un biscuit "croquant et gourmand" comme dirait notre Cyril Lignac national... soyez un minimum patient (recette à faire la veille) et laissez-vous attendrir par cette recette* toute simple et savoureusement épicée... idéale pour accompagner un café (ou pas !).
 

Ingrédients 

* 250 g de farine
* 60 g d'amandes moulues
* 60 g de noix moulues
* 10 g de cannelle moulue
* 1 cc de levure chimique
* 125 g de sucre en poudre
* 1 œuf
* 1 cs de kirsch
* 120 g de beurre
* Le zeste râpé d'un citron
* 20 g d'écorce d'orange confite hachée menue

Pour dorer :
* 1 jaune d’œuf battu
* 1 cs de lait


Préparation :

Incorporer dans le bol du Thermomix la farine, les amandes, les noix, la cannelle et la levure. Ajouter le sucre, l’œuf, le kirsch, le beurre coupé en morceaux, le zeste de citron et l'écorce d'orange. Pétrir le tout 40 secondes (ou plus si besoin), fonction "épi". Sortir la préparation, la saupoudrer de farine et former une boule. Laisser reposer une nuit.

Le lendemain, abaisser la pâte à 4 mm d'épaisseur et découper des formes diverses à l'emporte-pièce. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Dorer à l’œuf délayé dans le lait et faire cuire 8 à 10 minutes à four moyen à 180° C (th. 6)

 * Recette extraite du livre "Petits fours et bredele d'Alsace" de Josiane Syren.