Affichage des articles dont le libellé est thermomix TM31. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est thermomix TM31. Afficher tous les articles

"Gâteau de famille" Thé Brun

"Gâteau de famille" ou "Mur" Thé Brun

Nostalgie quand tu nous prends !

Le "Gâteau de famille" Thé Brun c'est tout simplement "THE" gâteau dominical préparé une à deux fois par an (car il tient au corps le bestiau il faut l'avouer 😅) mais qui, à chaque fois, fait le même effet : replonger dans vos souvenirs d'enfance...

Un gâteau complètement régressif, qui se transmet de génération en génération, et pour lequel, sans vraiment savoir pourquoi si ce n'est par conviction, vous allez lui porter assurément tout l'amour et toute l'attention qu'il mérite !

Rien de nouveau par rapport à la recette d'origine, si ce n'est son nom - chez nous appelé communément "Le Mur" du fait de la technique de montage - et quelques ingrédients et quantités adaptés par une grand-mère jurassienne... qui force donc (un peu) plus sur le beurre et l'alcool 😁

Pour les puristes, la recette d'origine est la suivante :

Pour connaître l'histoire de cette famille cliquez ici 

Pour les autres, par ici ma recette du "Mur" familial réalisé à l'aide du Thermomix TM 31 pour la crème au beurre au café. Et pour tout le reste et bien c'est simple : huile de coude et précision requis !
 
Ingrédients 
* 1 boîte de 24 biscuits Thé Brun
* 125 g de beurre mou 
* 40 g de sucre glace
* 1 jaune d'œuf
* 1 cs de rhum brun (facultatif)
* 1 bol de café fort (refroidi)
* 1 cc d'extrait de café (mais à vous de doser selon l'intensité souhaitée)

Pour décorer :
* Chocolat noir râpé ou en copeaux (facultatif)


Préparation (la veille pour déguster le lendemain) :

Faire couler ou infuser un bol de café fort et laisser refroidir. Incorporer 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) et mélanger le tout.
  
Préparation de la crème au beurre au café au Thermomix TM31 :

Fixer le fouet sur les lames du bol propre. Introduire le beurre mou coupé en morceaux, puis le sucre glace.

Fermer le bol du Thermomix et mixer (sans le verre doseur) en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4-5 pendant 1 mn 30.

Si besoin pendant l'étape, appuyer sur pause et racler les bords avec la spatule pour faire descendre le beurre au fond, puis redémarrer.

Une fois l'opération terminée, racler à nouveau les parois du bol à l'aide de la spatule pour tout bien redescendre dans le fond du bol. 

Ajouter ensuite le jaune d'œuf, l'extrait de café, fermer le bol avec le verre doseur et mixer (toujours avec le fouet en place) 2 mn vitesse 4, afin d'obtenir une pommade.

Transvaser la préparation obtenue dans un cul de poule et réserver dans une pièce fraîche (mais surtout pas au réfrigérateur) jusqu'au moment de dresser.

Montage du mur 💪

Ouvrir un paquet de 24 biscuits Thé Brun. Dans un plat rectangulaire, comme pour le montage d'un mur, tremper un à un les biscuits dans le café et les aligner sur une première couche toute en longueur (les fondations en somme). Recouvrir ensuite toute la surface d'une couche de crème au beurre au café. Répéter l’opération pour obtenir un gâteau à plusieurs couches jusqu'à épuisement des biscuits (4 à 5 couches selon s'il y aura eu ou pas de la casse 😂).


Optionnel : recouvrir le gâteau d'une couche de chocolat râpé ou de copeaux de chocolat.

Laisser prendre et reposer au réfrigérateur toute la nuit.

A déguster le lendemain (sortir quelques minutes avant dégustation). 
 
Accompagner et déguster le tout avec un bon café ("Grand-mère" c'est le cas de le dire ! ou Nespresso selon les générations et/ou les goûts personnels ;-)) 
 
Les plus fins gourmets pousseront le vice d'imbiber leur part avec un peu de leur café chaud... 
 
Fermer les yeux et succomber !


Remettre au frais rapidement après dégustation... enfin, s'il en reste encore ! 😉

Bonne dégustation !!!

Pain d'épices au chocolat


On a beau lutter et ronchonner contre cela, il y a toujours des journées d'hiver où le moral est en baisse, comme les températures... La meilleure contre-attaque ? Un bon pain d'épices au chocolat ! Le moelleux pour la douceur, le chocolat pour le magnésium et les épices pour le coup de fouet ! Si en plus c'est du 100 % réconfort, alors pourquoi s'en priver ? ;-)

Il s'agit d'un premier essai... J'ai d'ailleurs adapté la recette à mon diabète (le miel a été remplacé par du sirop d'agave). Le goût et le moelleux du pain d'épices sont bien là, c'est inévitable et carrément super agréable ! J'ajouterai peut-être toutefois lors d'un prochain essai 5 g de levure pour rendre ce pain d'épices plus aérien... à vous de juger.

Dans tous les cas, ce dernier n'aura pas fait long feu à la maison...
Pourtant les premiers jours d'hiver auront été plutôt cléments, pour ne pas dire estivaux...
Comme quoi l'envie de réconfort n'a pas de saison ou alors les gourmands n'ont pas de limite, ou bien les deux ;-)))

Ingrédients (pour 8 personnes) :

* 200 g de chocolat noir à 70 %
* 250 g de farine (50 g de farine de seigle et 200 g de farine Type 45)
* 200 g de miel liquide, si possible de sapin (j'ai utilisé pour ma part du sirop d'agave)
* 60 g de sucre en poudre
* 2 verres de lait demi-écrémé (~ 215 g)
* 1 cc de bicarbonate de soude
* 3 jaunes d’œufs
* 6 pincées d'épices spéciales "pain d'épices"
* 2 pincées de cannelle
* 1 pincée de poivre blanc
* 2 pincées de fleur de sel
* 6 zestes de citrons confits
* beurre ou bombe à graisse pour le moule

Préparation :

Préchauffer le four  thermostat 6 - 180°C.

Faire fondre sur feu doux le miel, le sucre, les épices, le sel et le poivre dans le lait.

Fouetter les jaunes d’œufs et les incorporer sans jamais laisser bouillir.

Incorporer également les zestes de citron, ainsi que les farines mélangées avec le bicarbonate de soude.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la préparation.

Battre la pâte pendant 20 min (pour les plus chanceux, 20 mn Vit. 4 au Thermomix TM31 ;-)) puis la verser dans un moule à cake préalablement beurré.

Recouvrir le cake de papier d'aluminium et enfourner pour 1 heure de cuisson.


A déguster sans modération pour le goûter, et/ou, selon l'humeur du jour, pour se cocooner ou se rebooster !

Carrot cake de Noël et son glaçage cream cheese au citron

Carrot Cake de Noël - Crédit photo ©MB Pix

Tout d'abord et pour que les choses soient claires, je n'ai aucun mérite sur cette recette qui est tirée tout droit de "Cuisine - Journal des Femmes" : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recettes/332544-carrot-cake-de-noel-et-son-glacage-au-cream-cheese.
Cette dernière a juste été adaptée aux fruits à coque que je voulais utiliser et à mon robot Thermomix TM31.
Le résultat est, très sincèrement, vraiment très satisfaisant et gourmand.
Ensuite, cette recette peut sembler compliquée mais est en fait très simple à réaliser (le glaçage est, quant à lui, peut être ce qu'il y a de plus complexe à exécuter pour une personne non initiée, mais n'est pas non plus une épreuve insurmontable. Il faut juste être bien équipé : grille, spatule coudée notamment...)
Si vous aimez les puddings et les textures moelleuses et finement acidulées, vous ne pourrez que succomber.
Enfin, pour les plus sceptiques : NON ce gâteau a tout, sauf le goût de la carotte.
Croyez-moi : l'essayer c'est l'adopter !!! Et la période s'y prête, alors GO GO GO !

Ingrédients

Pour le Carrot Cake :
* 250 g de carottes (épluchées et râpées)
* 175 g d'amandes en poudre
* 120 g de mélange "Graines et Fruits" de Daco Bello (amandes, raisins blonds, cranberries, raisins noirs, cerneaux de noix de pécan)
* 4 œufs
* 75 g de farine (semi-)complète
* 175 g de sucre roux
* 1 sachet de levure chimique
* 1 pincée de fleur de sel
* 1 citron jaune non traité
* Les graines de dix cosses de cardamome
* 1 cc rase de gingembre en poudre
* 1 pincée d'épices "Mélange spécial Pain d'épices"
* 20 g de beurre pour le moule

Pour le glaçage :
* 50 g de beurre mou 
* 100 g de fromage frais "Philadelphia"
* 200 g de sucre glace
* Quelques gouttes d'arôme naturel de citron

Préparation :

Pour le Carrot Cake :

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver et éplucher les carottes. Les couper en gros tronçons (de 5 cm environ). Les mettre dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 5. Réserver dans un récipient et nettoyer le bol du Thermomix. 

Dans le bol du robot, travailler les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux (1 min. 30 sec à vitesse 5/6). Tout se fait à l’œil en fait...

A la sonnerie, ajouter le zeste du citron préalablement taillé en bâtonnets fins, puis la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel, la levure, le mélange "Graines et fruits" et les épices (graines de cardamome, gingembre, épices à pain d'épices). Actionner le robot par à coups pour bien mélanger le tout (ne pas hésiter à utiliser la fonction "épi" : 15 secondes sens normal, 15 secondes sens inverse) jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus du citron pressé. Mixer encore la préparation pendant 1 à 2 minutes au robot avec la fonction "épi" pour homogénéiser le tout.

En parallèle, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Beurrer/graisser généreusement un moule à manqué ou à défaut utiliser un moule à manqué en silicone. 

Verser la préparation dans ce dernier.

Enfourner et cuire à 180°C pendant 40 à 50 minutes (surveiller, selon la puissance du four). 

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

Dans le bol du robot, travailler le beurre mou avec le sucre glace et les quelques gouttes d''extrait de citron.

Ajouter le fromage frais "Philadelphia".

Mixer/fouetter le tout 45 secondes vitesse 6 (mais pas trop longtemps - le tout étant essentiellement d'obtenir une préparation aérienne similaire à comme une crème fouettée). Encore une fois votre œil sera votre meilleur allié ;-)

Montage :

Étaler le glaçage sur le Carrot Cake (dessus et côtés) et laisser durcir au réfrigérateur au moins 12 h avant dégustation.


Dégustation :

Sortir le gâteau une dizaine de minutes avant dégustation.


Sablés bretons "Sensations"

Sablés bretons
L'automne s'est installé : les arbres ont revêtu leur joli feuillage multicolore (rouge, orange, jaune), les jours sont devenus plus courts et surtout les journées plus fraîches...

Envie de chaleur et de douceur ? Ces sablés bretons, issus de l'ouvrage "Sensations" de Philippe Conticini et quelque peu revisités par rapport à la recette d'origine, sauront vous réconforter et accompagneront à merveille votre boisson chaude préférée (thé, café, chocolat chaud...) !

Divinement beurrés, légèrement salés et friables (grâce à la poudre d'amandes), ces biscuits sont à croquer ou à utiliser comme fond de tarte à fruits et/ou crème.


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 sablés
* 125 g de farine
* 175 g de beurre demi-sel très mou, voir presque fondu
* 90 g de sucre glace
* 2 jaunes d’œufs (40 g)
* 80 g de poudre d'amandes
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de fleur de sel (2 g)

Préparation :
 
Préchauffer le four à 170°C.

1. La pâte à sablés :

Dans la cuve du robot (Thermomix pour ma part), verser le sucre glace et la poudre d'amandes. Mixer 5 secondes vit. 10 pour obtenir une poudre très fine.
Ajouter le beurre pommade (sorti du réfrigérateur 1 heure avant) qui doit être très mou (presque fondu).
Battre à vitesse moyenne (vit. 6). 
Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine et tout à la fin la fleur de sel.
Fouetter alors l'ensemble une ultime fois, à vitesse élevée (vit. 10 ou Turbo), pendant quelques secondes.

2. La cuisson des sablés :

A l'aide d'une poche à douille, verser la pâte aux trois quarts de la hauteur (env. 2,5 cm) dans des moules à emporte-pièce ronds, ou dans des petits moules souples (Flexipan) type moules à muffins, préalablement graissés et saupoudrés avec le sucre vanillé.
Mettre au four à 170°C de 15 à 20 min, en recouvrant les moules d'une plaque pour empêcher les sablés de monter.

Démouler, laisser refroidir et se délecter à l'heure du thé ou du goûter !

Conserver dans une boîte hermétique.





Cookies au Beurre de Cacahuètes et aux pépites de Chocolats



Ingrédients pour 25/30 cookies environ :

* 100 g de farine
* 50 g de sucre
* 115 g de sucre roux
* 75 g de beurre pommade
* 220 g de beurre de cacahuètes
* 1 gros œuf de 60 g
* 1/2 sachet de levure chimique
* 1 cc de vanille liquide
* 3/4 de cc de bicarbonate de soude
* 1/4 de cc de sel

* 250 g de cacahuètes salées 
* 200 g de chocolat (100 g de choc. noir et 100 g de choc. au lait)

Préparation :

Préchauffer le four à 200 °C.

Préparer les pépites de chocolat :

Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat détaillé en gros morceaux et mixer 3 sec/vit 8, pour obtenir un concassé. L'opération doit être rapide et nette ! Au delà, le chocolat risquerait de se transformer en poudre...Si de gros morceaux subsistaient (ou à défaut de Thermomix), concasser les morceaux au rouleau à pâtisserie, entre deux films de papier sulfurisé.Réserver les pépites ainsi obtenues dans un contenant.

Préparer la pâte à cookies :

Mettre tous les ingrédients - à l'exception des pépites de chocolats et des cacahuètes entières - dans le bol du Thermomix et régler 15 sec/vit 5.
 
Ajouter à l'appareil ainsi obtenu les pépites de chocolats et les cacahuètes, et régler 15 sec/vit 4.
 
Former avec le creux des mains des boulettes de 35 g.

Les placer sur une plaque à pâtisserie préalablement graissée avec une bombe... "à graisse" forcément, ou, à défaut, garnie de papier sulfurisé.
Aplanir chaque boulette avec la paume de la main et garder une épaisseur d'1 cm / 1,5 cm environ.

Enfourner 10 à 12 minutes.

Au sortir du four, les bords des cookies doivent être quelque peu dorés et les biscuits légèrement gonflés et craquelés.

Pour éviter de les briser (le beurre de cacahuètes rendant les cookies assez friables à ce stade), les laisser refroidir hors du four, sur la plaque de cuisson, pendant 5 à 10 minutes. En parallèle et sur une autre plaque, mettre une nouvelle fournée à cuire.

Une fois que les cookies sont manipulables, les placer dans une boîte hermétique... ou les dresser sur une assiette et les engloutir sans plus attendre ;-)

Velouté de céleri et pommes Granny Smith

Velouté de céleri et pommes Granny Smith

Cette semaine, avec cette chute vertigineuse des températures et... allez, je l'avoue aussi...  après les excès d'un week-end "lasagnes maison" et "moussaka maison"... j'avais envie de cocooner mon estomac et de me faire plaisir avec une bonne petite souplette...

Huuummm la soupe !  
Oui mais même si j'adore ça, pas n'importe laquelle s'il vous plaît ! 
Envie d'une petite souplette qui sort des sentiers battus et du "classique",  oui Môssieur !... 
Envie de chaleur, de douceur et surtout d'originalité... bref d'une soupe réconfortante et gourmande pour oublier le côté quelque peu "punitif" de cette diète passagère ;-)

Du céleri - boule et branche - dans le frigo, un complément de courses pour 2 pommes et une bouteille de cidre, un atelier rapide de taille de fruits et légumes, l'aide du Vorwek et le tour était joué !

Ci-après tous les détails pratiques pour réaliser cette recette automnale, rapide, gourmande et légèrement acidulée, dont vous me donnerez des nouvelles !  
 

Ingrédients pour 6 personnes :
* 200 g de céleri rave
* 2 pommes Granny Smith
* 1 pomme de terre
* 10 g de beurre
* 1 branche de céleri
* 120 g de cidre brut
* 600 g d'eau
* 1 cube de bouillon de légumes
* 200 g de crème fraîche
* Sel, poivre du moulin

Préparation :

Peler le céleri, les pommes, la pomme de terre et les couper en dés.

Dans le bol mettre le beurre et les légumes programmer 8 min/varoma/vit 1/sens inverse.
 
Ajouter le céleri branche coupé en tronçon, le bouillon, sel, poivre, eau et cidre. Programmer 20 min/100°C/Vit 1 (Prolonger si nécessaire).

Mixer la soupe 30 sec/vit 10, ajouter la crème mixer 40 sec/vit 8.
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant fleur de sel et poivre, à votre convenance.


Dressage :

Servir ce velouté bien chaud dans de petits bols. Parsemer, selon votre convenance, de dés de pommes et de quelques noix de beurre. Autre alternative, verser sur le tout un filet d'huile de noisette.



Bon appétit !


Velouté de carottes au lait de coco et au cumin

@ Image d'illustration libre d'exploitation

Ingrédients pour 4 personnes :
* 1 échalote (ou oignon)
* 600 g de carottes
* 500 g d'eau
* 1 cube de bouillon de volaille
* 1 c. à café de cumin en poudre
* 400 ml de lait de coco 
* Poivre du moulin
* Fleur de sel
* Feuilles de coriandre fraîche
* Baies roses (facultatif)

Préparation : 
Mettre dans le bol l’échalote coupée en deux, les carottes épluchées et préalablement coupées en tronçons, le bouillon de volaille, le cumin en poudre et donner quelques tours de poivre du moulin. Mixer 5 sec / vitesse 5.
Racler les parois du bol avec une spatule, puis ajouter l'eau et programmer 35 mn / 100° / vitesse 1.

A la sonnerie, rajouter le lait de coco et mixer 1 mn / vitesse 10.
Servir chaud et parsemer le velouté de feuilles de coriandre fraîche, de quelques baies roses (optionnel) et de fleur de sel.

Déguster et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Bonne évasion culinaire !
2 échalotes
20 gr d'huile d'arachide
1/2 c.c gingembre en poudre
600 gr carottes
500 gr d'eau
1 c.c sel
poivre
1 pincée de thym
4 brins de persil
200 gr de lait de coco

Read more at http://www.750g.com/soupe-de-carottes-au-lait-de-coco-thermomix-r21717.htm#mZzju8ESMyfMorDh.Préppour 4 personnes : Introduire les échalotes dans le bol et mixer 5 sec / vitesse 5 



  • Introduire les échalotes dans le bol et mixer 5 sec / vitesse 5.
  • 2 Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter l'huile, le gingembre, et les carottes épluchées et coupées en morceaux.
    Programmer 5 mn / 100° / vitesse 1.
  • 3 A la sonnerie, ajoutez l'eau, le sel, le poivre, le thym et la moitié du persil préalablement haché, cuire 35 mn / 100° / vitesse 1.
  • 4 A la sonnerie, ajouter le lait de coco et mixer 1 mn / vitesse 10.

  • Read more at http://www.750g.com/soupe-de-carottes-au-lait-de-coco-thermomix-r21717.htm#mZzju8ESMyfMorDh.99



  • Introduire les échalotes dans le bol et mixer 5 sec / vitesse 5.
  • 2 Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter l'huile, le gingembre, et les carottes épluchées et coupées en morceaux.
    Programmer 5 mn / 100° / vitesse 1.
  • 3 A la sonnerie, ajoutez l'eau, le sel, le poivre, le thym et la moitié du persil préalablement haché, cuire 35 mn / 100° / vitesse 1.
  • 4 A la sonnerie, ajouter le lait de coco et mixer 1 mn / vitesse 10.

  • Read more at http://www.750g.com/soupe-de-carottes-au-lait-de-coco-thermomix-r21717.htm#mZzju8ESMyfMorDh.99
    2 échalotes
    20 gr d'huile d'arachide
    1/2 c.c gingembre en poudre
    600 gr carottes
    500 gr d'eau
    1 c.c sel
    poivre
    1 pincée de thym
    4 brins de persil
    200 gr de lait de coco

    Read more at http://www.750g.com/soupe-de-carottes-au-lait-de-coco-thermomix-r21717.htm#mZzju8ESMyfMorDh.99
    2 échalotes
    20 gr d'huile d'arachide
    1/2 c.c gingembre en poudre
    600 gr carottes
    500 gr d'eau
    1 c.c sel
    poivre
    1 pincée de thym
    4 brins de persil
    200 gr de lait de coco

    Read more at http://www.750g.com/soupe-de-carottes-au-lait-de-coco-thermomix-r21717.htm#mZzju8ESMyfMorDh.99

    Velouté de lentilles vertes (et chorizo)

    @ Image d'illustration libre d'exploitation

    Ingrédients pour 4 personnes :
    * 1 échalote (ou oignon)
    * 3 carottes
    * 180 g de lentilles vertes 
    * 1 litre d'eau
    * 1 cube de bouillon de volaille
    * 8 cl d'huile de noisettes
    * 1 c. à café de curry
    * 1 c. à café de sel
    * Poivre du moulin
    * 60 g de crème liquide
    * 100 g de Chorizo fort (facultatif)

    Préparation :

    Mettre dans le bol l’échalote coupée en deux, les carottes épluchées et coupées en tronçons. Mixer 10 sec / vitesse 5.

    Ajouter les lentilles préalablement rincées et mixer 5 sec / vitesse 10.

    Ajouter enfin le reste des ingrédients sauf la crème, et programmer 35 mn / 100° / vitesse 1.

    A la sonnerie, rajouter la crème et mixer 1 mn / vitesse 10.

    Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

    Pour une touche plus gourmande (ou pour un plat complet), vous pouvez éventuellement agrémenter le velouté de lentilles de tranches de Chorizo (fort ou doux selon votre préférence) émincées finement en lanières.

    Flan pâtissier au chocolat

    Flan pâtissier au chocolat


    Ce flan au chocolat, surnommé aussi communément à la maison par les enfants "Goudron", (de par sa de sa couleur, sa masse et sa croûte brillante), remportera un vif succès à l'heure du goûter ou d'un dessert. Sa pâte croustillante, l'onctuosité et la fraîcheur du flan, le tout associé à la subtilité du chocolat, comblera les petits comme les grands !

    Ingrédients pour la pâte sucrée maison :
    * 150 g de farine
    * 75 g de beurre en morceaux
    * 30 g de sucre en poudre (ou de sucre glace)
    * 1 sachet de sucre vanillé
    * 1/2 cc de sel fin
    * 50 g d'eau tiède

    A défaut, une pâte sucrée de bonne qualité et achetée dans le commerce fera l'affaire.

    Conseils :
    • Pour donner un goût original et plus parfumé à la pâte sucrée, remplacer 30 g de farine par 50 g de poudre de noisettes ou de poudre d'amandes au choix et selon vos envies du moment.
    • Pour obtenir une pâte plus légère et avoir moins de scrupules à déguster une part de flan pâtissier chocolaté, diminuer les quantités de beurre d'un tiers (25 g)... ;-)


    Ingrédients pour le flan pâtissier au chocolat :
    * 750 g de lait demi-écrémé
    * 180 g de sucre en poudre
    * 4 œufs entiers
    * 60 g de Maïzena
    * 180 g de chocolat noir (70 % de cacao minimum)

    Préparation de la pâte sucrée maison :

    Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer pendant 5 secondes à vitesse 7.
    Programmer ensuite 30 secondes sur fonction "épi".
    Mixer enfin 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 pour détacher la pâte des couteaux et sortir la pâte du bol.
    Façonner la pâte en boule sur un plan fariné et l'étaler au rouleau à pâtisserie.
    Beurrer un cercle de 22 cm de diamètre ou un moule de même diamètre et le foncer avec la pâte. Retirer l'excédent de pâte et stocker le tout au minimum 1 heure au réfrigérateur.

    Préparation du flan pâtissier au chocolat :

    Préchauffer le four à 180° C.
     
    Dans un cul de poule ou autre récipient, fouetter ensemble vigoureusement le sucre avec les œufs entiers et la Maïzena. 

    En parallèle, faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à obtenir une très légère ébullition (couper le feu dès l'apparition des premières bulles sur les parois de la casserole).

    Verser progressivement le lait chaud sur le mélange aux oeufs.

    Transvaser le mélange dans une casserole, cuire à petits bouillons et remuer et/ou fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe.

    Retirer du feu et ajouter le chocolat préalablement coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement dissout.

    Mettre ce mélange dans un plat peu profond et couvrir la surface de la préparation d'un film plastique.
    Laisser refroidir.

    Sortir le moule (pâte sucrée) du réfrigérateur et verser par-dessus la crème au chocolat.

    Enfourner et cuire 1 heure environ.

    Au terme de la cuisson, sortir le flan du four, laisser refroidir, démouler puis conserver au frais... avant dégustation et délectation !
     
     

    Bugnes de carnaval



    Si ma grand-mère le savait, elle lèverait sûrement les yeux et les bras au ciel et je l'entendrai dire :

    - " Comment ??! Tu n'as pas travaillé ta pâte à bugnes pendant 1 h ? Tu ne l'as pas non plus faite reposer 1 h ? Mais tu cours à la catastrophe ma p'tite fille... !"

    - "Oui mamie, mais avec le Thermomix, plus besoin (et surtout plus - trop - le temps ! Vive le XXIème siècle n'est-ce pas ?) de passer tout ce temps en cuisine !"

    - "Hein ? Avec le Thermo quoi ?.." 

    Entre nous, cela vaut bien pour toutes les fois où je t'ai demandé les secrets et dosages de tes recettes et où tu m'as répondu, à mon plus grand désarroi : "oh bah, c'est facile, tu mets un peu de ci, un peu de ça...". Moi : "oui, mais en quelles quantités ?". Elle : "oh bah, je ne sais pas, tu en mets AU PIF". Moi : soupir de désespoir...
    LOL ;-))

    Bref, trêve de plaisanterie, alors que la plupart ont honoré la chandeleur ce week-end, j'ai eu envie de faire "Madame pas comme tout le monde". Pour ma part, j'ai donc opté pour la confection de bugnes*, ce qui n'a pas eu l'air de déranger plus que ça ni les p'tits gros gourmands à la maison ni les collègues au bureau :-)

    Pour réaliser cette recette aussi savoureuse que rapide, deux règles à respecter :
    1. Ne pas dépasser le dosage de 500 g de farine par fournée (Si vous souhaitiez en produire plus, reprendre le même mode opératoire, mais en respectant toujours cette même limite).
    2. Ne pas rester plus de 10 minutes à côté du saladier une fois les bugnes "fricassées", gonflées et bien dorées, sous peine de rentrer rapidement en conflit avec votre pèse-personne et d'avoir à endosser le costume du Bibendum Michelin pour Carnaval ;-) A consommer avec délectation certes, mais modération tout de même. A bon entendeur...

    Temps de préparation :

    20 à 45 mn maximum. Thermomix : 3 mn + Cuisson : 5 mn/fournée

    Matériel prérequis :

    1 wok et 1 thermo-sonde (ou friteuse), 1 rouleau à pâtisserie, 1 roulette crantée (ou roulette à pizza, ou couteau bien aiguisé), 1 écumoire, 1 plaque de cuisson et du sopalin, 1 saladier.

    Ingrédients pour 40 bugnes environ :

    * 500 g de farine
    * 1 cc rase de sel
    * 1 sachet de levure chimique
    * 120 g de sucre
    * 120 g de beurre froid
    * 3 oeufs entiers
    * 1/2 à 1 gobelet de lait
    * 1/2 gobelet de rhum
    * Huile (arachide, tournesol ou 1 kg de végétaline)
    * Sucre glace

    Facultatif : fleur d'oranger, canelle, etc.

    Préparation :

    Insérer dans le bol du Thermomix la farine, le sucre et le beurre (facultatif : quelques gouttes de fleur d'oranger et/ ou de canelle, etc, selon vos envies). Ajouter le sel et la levure. Fermer le bol et appuyer sur turbo deux fois, pendant 3 sec.
    Ajouter les oeufs, le lait et le rhum et pétrir 2 mn 30 / bol fermé / fonction pétrin (épi). La pâte doit être souple, élastique mais suffisamment sèche pour pouvoir s'étaler. Sinon, ajouter un peu de farine et repétrir 30 sec. / bol fermé / fonction pétrin.
    Mettre l'huile à chauffer à 180° C (vérifier la température à l'aide d'une thermo-sonde) dans un wok.
    Abaisser la pâte finement au rouleau à pâtisserie (3 mm d'épaisseur environ) sur un plan de travail fariné. Découper avec une roulette crantée des bandes de 5 cm environ, en biais.
    Quand le bain de friture est à température, déposer délicatement 6 à 7 morceaux de pâte dans l'huile chaude. Les faire dorer ("fricasser") pendant quelques minutes sur chaque face et les retourner avec l'écumoire dès que les contours prennent une couleur orangée.
    Une fois cuites, déposer les bugnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier absorbant et réserver quelques minutes avant de les mettre dans votre saladier et de les saupoudrer de sucre glace.

    Les bugnes gagnent en saveur 24 h après... un peu de patience donc. Toutes les bonnes choses se méritent ;-) Mais après c'est vous qui décidez : c'est aussi "bon quand c'est chaud" !

    Dans tous les cas, bonne dégustation !


    * Un peu d'histoire sur les traditions régionales :

    En France, les beignets sont répandus sur tout le territoire, mais ont des appellations diverses : 

    • Bottereaux : Anjou, Vendée, Bretagne
    • Bougnettes : Pays catalans
    • Boule de Berlin : Suisse romande
    • Bugnes : Centre-est, Saint-Etienne, Lyon
    • Chichi frégi : Provence
    • Craquelins : Savoie, Limousin, Bretagne
    • Corvechets : Lorraine
    • Croquignolles : Anjou
    • Croustillons : Belgique francophone, Flandre française
    • Faverolles ou frivolles : Champagne
    • Foutimassons : Vendée, Poitou
    • Ganses : Nice
    • Guenilles : Auvergne
    • Mascottes : Côte d'Azur
    • Merveilles : Bordeaux, Gascogne et Charente-Maritime
    • Oreillettes : Languedoc et Provence, Rouergue
    • Risoles : Jura, à ne pas confondre avec les Rissoles savoyardes. Traditionnellement, la risole est plutôt une pâtisserie de nouvel an.
    • Roussettes : Alsace, Centre, Ile de France
    • Tourtisseaux ou tortisseaux : Poitou, Vendée
    Ailleurs encore : des bugnettes, des fantaisies, des garrifes, des nouets, des nouettes, des pognons, des rousseroles, des roubigneaux, ou simplement des beignets de carnaval. Les « vautes » sont des beignets aux fruits.

    Velouté de topinambours



    Le topinambour... un légume "oublié" ou "ancien", certes un peu long à nettoyer (gants préconisés pour ne pas se retrouver avec les mains brunies par la peau de ce dernier) mais à la saveur si délicate avec son petit goût d'artichaut. Outre cette étape, le velouté de topinambours s'avère être une recette simple et rapide à exécuter, pouvant être servi en amuse-bouche pour un repas festif, ou en entrée.

    D'un point de vue diététique, le topinambour est réputé bénéfique pour l’intestin et énergétique. Il est même conseillé aux diabétiques car son taux de glucose est quasiment nul. Que demander de plus ? ;-)

    Ingrédients pour 4/6 personnes :
    * 1 kg de topinambours
    * 1 échalote
    * 40 g de beurre
    * 700 ml de bouillon de volaille
    * 1 cc de thym séché
    * 50 g de crème fraîche (15 % MG)
    * 1 cs d'huile d'olive
    * 1 cc de sel
    * Poivre

    Facultatif :

    * Magret de canard séché
    * Noisettes concassées
    * Truffe râpée
    * 1 cs d'huile de noisette/personne

    Préparation :

    Laver, éplucher et couper grossièrement les topinambours en morceaux. Les faire tremper dans un cul de poule (ou autre contenant) avec de l'eau et un peu de jus de citron pour qu’ils restent blancs et réserver.

    Eplucher l'échalote et la couper en deux. Incorporer cette dernière dans le bol du Thermomix et mixer 3 secondes, vitesse 6. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et programmer 5 minutes, 100° C, vitesse 1, pour la faire suer.
    Ajouter ensuite dans le bol les morceaux de topinambours, préalablement égouttés, ainsi que le thym, le sel et le poivre. Mixer le tout 10 à 15 secondes, vitesse 10.
    Ajouter les 700 ml de bouillon de volaille.
    Faire cuire 20 minutes / 100° C / sens inverse / mijotage ("cuillère").
    A la sonnerie, ajouter la crème fraîche et mixer de 30 secondes à 1 minute / vitesse 9 (sens normal), selon la consistance souhaitée.
    Rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre, à votre convenance.

    Dressage :

    Servir le velouté de topinambours bien chaud dans des petits bols et verser un léger filet d'huile de noisette sur le dessus.
    Pour agrémenter le tout et éventuellement en faire une entrée plus élaborée ou tout simplement pour un dîner "souplette" complet, parsemer de tranches de magret séché, noisettes concassées et torréfiées, truffe rapée et verser un filet d'huile de noisette sur le dessus.

    Galette des rois (et reines) !

    Après les bons repas de la période des fêtes et pour démarrer 2013 sous d'heureux auspices, il fallait bien en remettre une dernière couche ;-)
    Après c'est promis, on se remet quelques temps à la soupe :-p
    Chaque chose en son temps donc !

    Pour le moment, je vous livre la recette "thermomix" de la fameuse Galette des Rois que j'ai testé pour la première fois et dont le résultat, je l'avoue, a été à la hauteur de mes attentes ! 

    Une pâte "feuilletée" à souhait (tout cela en 30 sec. de préparation, 10 mn d'attente et quelques tours de rouleau à pâtisserie), aérienne, gonflée, croustillante et bien caramélisée. Une garniture "frangipane" facile à réaliser, une crème aux amandes savoureuse, avec un goût présent mais pas trop marqué. Bref un bel équilibre entre pâte et garniture.
    La recette originale est généreuse (voir un peu trop) sur le beurre, prévoyant 300 g pour la pâte feuilletée et 200 g pour la crème aux amandes. Je conseille donc de revoir les quantités à la baisse, pour éviter l'écoeurement... Vous pouvez donc librement décider d'en mettre moins, si la recette suivante s'avérait encore trop riche à votre goût.

    A vous de tester et de juger !
    Prérequis :
    1 fève
    Ingrédients :
    Pour la pâte feuilletée :
    * 300 g de farine
    * 250 g de beurre (préalablement  congelé en petits morceaux)
    * 2 pincées de sel
    * 150 g d'eau froide
    Pour la dorure : 25 g de sucre glace et 1 jaune d'oeuf
    Pour la crème aux amandes :

    * 160 g de sucre
    * 150 g de beurre mou en morceaux
    * 4 jaunes d'oeufs
    * 200 g de poudre d'amandes 
    * 50 g de cognac

     Préparation :
    Préchauffer le four à 210° C (th 7).
    Réalisation de la pâte feuilletée :
    Mettre tous les ingrédients (farine, beurre, sel et eau) dans le bol et mixer 30 sec. à vitesse 6.
    Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail bien fariné et la plier en trois, avant de la tourner d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu de farine.
    Réserver ensuite la pâte au réfrigérateur 10 minutes environ.
    Réalisation de de la crème aux amandes :
    Mettre le sucre en poudre et les amandes en poudre dans le bol et mixer 8 sec. à vitesse 9.
    Ajouter les autres ingrédients et mixer 15 sec. à vitesse 6.
    Insérer le fouet, alors que la pâte est déjà lisse, puis mixer encore 10 à 15 sec. vitesse 4.
    Réalisation de la galette :
    Au bout des 10 minutes, étaler la pâte feuilletée en deux disques inégaux.
    A l'aide de cercles de pâtisserie (1 grand et 1 plus petit), découper nettement et proprement deux disques.
    Déposer le plus petit disque dans un plat à tarte ou sur une plaque de pâtisserie huilée ou recouverte d'un papier sulfurisé.
    Verser la crème aux amandes dans une poche à douille et en garnir la pâte en prenant le soin de s'arrêter à environ 1 cm du bord. Disposer la fève sur la crème aux amandes. Badigeonner le cm de pâte non recouvert de garniture avec un pinceau trempé dans un mélange jaune d'oeuf battu et eau.
    Couvrir le tout avec le second disque (plus grand) et ourler les bords vers l'intérieur.
    Badigeonner le dessus de la galette au pinceau du mélange jaune d'oeuf/eau et dessinner des croisillions au couteau (motif "feuilles" pour ma part).
    Piquer la pâte avec une fourchette ou bien créer une cheminée avec un petit cône (en carton) au centre de la galette.
    Cuisson :
    Cuire au four 30 minutes à 210° C (th 7).
    Saupoudrer de sucre glace puis cuire à nouveau 10 minutes environ (pour caraméliser le dessus de la galette).
    La galette doit être gonflée et dorée.

    Servir tiède et vous régaler !


    Crousti-fondant pommes - amandes

    Une envie de douceur, quelques pommes en reste et les recommandations d'une autre bloggeuse  toute aussi gourmande... il n'en fallait pas plus pour tester cette recette fondante en bouche, très fruitée et équilibrée en sucre (ni trop, ni pas assez).

    Ingrédients :

    Pour le gâteau fondant :

    * 3 grosses pommes
    * 60 g de farine
    * 60 g de sucre en poudre
    * 1 sachet de levure
    * 1 pincée de bicarbonate
    * 9 cl de lait
    * 2 cs d'huile (neutre : tournesol, colza...)
    * 1 cs de rhum
    * 2 oeufs

    Pour le croustillant :

    * 1 oeuf
    * 60 g de sucre en poudre
    * 30 g de beurre salé (à température ambiante)
    * 30 g de poudre d'amandes
    * 50 g d'amandes effilées
    * 2 gouttes d'arôme d'amande amère

    Préparation :

    Sortir le beurre salé 20 à 30 mn avant de commencer votre recette, pour le ramollir.

    Préchauffer le four à 200° C.

    Pour le gâteau :

    Mettre la farine, le sucre en poudre, la levure, le bicarbonate, le lait, l'huile, le rhum et les oeufs dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes à vitesse 5.

    Verser cette préparation dans un moule à gâteau en silicone rond (env. 20 / 22 cm de diamètre).

    Peler, évider (vide-pomme) les pommes et les couper en fines lamelles (à la mandoline c'est encore mieux).

    Disposer les pommes ainsi émincées et en quantité suffisante sur la pâte à gâteau pour qu'il y ait une bonne épaisseur et bien tasser pour éviter qu'elles ne noircissent.

     Faire cuire au four 25 minutes à 200° C. Le gâteau doit être doré et ferme.

    Pour le croustillant :

    Mettre l'oeuf, le sucre en poudre, le beurre salé ramolli et coupé en petits morceaux, la poudre d'amandes et les gouttes d'arôme d'amande amère dans le bol et mixer 1 minute, vitesse 4.

    Au bout des 25 minutes de cuisson, verser cette préparation sur le gâteau et disposer les amandes effilées.

    Poursuivre la cuisson 15 minutes à 200° C.


    Retour d'expérience : personnellement je n'ai pas trouvé le moule rond comme étant le contenant le plus adapté. L'épaisseur souhaitée (et annoncée) n'ayant en effet pas répondu à mes attentes. A réessayer peut-être dans un contenant plus restreint : moule à cake ?


    Possibilité de soupoudrer le tout de sucre glace pour un bel effet visuel :

    Dorade en croûte de sel




    J'adore cette recette car tellement simple à préparer (matière première = poisson & gros sel), rapide (30 mn), saine, moelleuse & fondante en bouche (belle transparence du poisson à l'issue de la cuisson) et parfumée grâce à la croûte de sel...

    Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette délicieuse aventure culinaire, suivez la recette ci-après, réalisée au Thermomix (TM31).




    Ingrédients pour 4 personnes :
    * 1 dorade (800 g à 1 Kg) préparée et vidée par votre poissonnier
    * 2 Kg de gros sel
    * 700 g d'eau
    * Huile d'olive
    * Fenouil et/ou aneth (facultatif)




    Préparation :

    Verser les 700 g d'eau dans le bol du Thermomix, fermer ce dernier avec le gobelet et régler 8 mn / Varoma / vit 1.

    Astuce : pour gagner du temps et faire monter en température le Varoma plus rapidement, je verse de l'eau préalablement chauffée à la bouilloire électrique.

    Pendant ce temps, recouvrir le fond du support Varoma d'une épaisse couche de gros sel. Déposer dessus la dorade bien nettoyée (et éventuellement garnie de fenouil émincé ou d'aneth) et recouvrir de gros sel. S'assurer que le poisson soit bien recouvert de sel. Réserver.

    Une fois l'eau chauffée - soit au terme des 8 mn - retirer le gobelet, mettre le Varoma en place et régler 20 mn / Varoma / vit 1. Avant de retirer le Varoma, laisser refroidir quelques minutes.

    Briser délicatement la croûte de sel, retirer le sel ainsi que la peau de la dorade.

















    Détacher les filets et servir avec un filet d'huile d'olive (ou d'huile d'Argan, c'est très bon aussi !)....

    Pour l'accompagnement, c'est à votre convenance. J'aime personnellement bien associer ce poisson avec de la purée de carottes et une fondue d'endives à l'orange (cf. recette d'Alain Ducasse).

    Purée de carottes maison express


    Une purée toute simple, bien dosée et équilibrée, tout ça avec un seul appareil et en deux temps trois mouvements (20 minutes montre en main entre épluchage et dressage en assiette... et sachant qu'entre les deux c'est le Thermomix qui gère, donc temps libre pour vous !)... Que demander de plus ?

    Pour toutes les personnes contraintes au rythme "métro / boulot / dodo", sujettes à l'interrogation "mais que puis-je donc faire de mes quelques carottes restantes ?", addicts de la purée "régressive", alors n'hésitez plus, foncez.

    Je peux vous l'assurer... la tester, c'est l'adopter !!! ;-)

    Ingrédients :
    * 600 g de carottes
    * 200 g d'eau
    * 1/2 cc de noix de muscade en poudre
    * 50 g de crème épaisse (ou de yaourt grec)
    * Sel, poivre
    * 1 noisette de beurre

    Préparation :
    Mettre dans le bol les carottes épluchées et coupées en gros tronçons de 5 cm environ et mixer 15 sec à vitesse 5.Insérer le fouet dans le bol. Ajouter l'eau, le sel, le poivre, la noix de muscade en poudre et régler 18 mn à 100°, vitesse 2.
    A l'arrêt de la minuterie, retirer le fouet et mixer 15 sec à vitesse Turbo.
    Ajouter la crème fraîche (ou le yaourt grec) et régler 1 mn à 50°, vitesse 3.
    Ajouter la noisette de beurre et mixer 10 sec à vitesse 8 (ceci n'est que la préconisation du livre "A table avec Thermomix", après chacun est libre de mixer selon la texture souhaitée).

    Tarte au citron meringuée acidulée



    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas remis le nez dans mon carnet de recettes "maison", gribouillé depuis ma tendre enfance et enrichi des recettes de ma grand-mère, de ma mère, de mes proches...

    Le printemps s'installant, le soleil revenant, un petit dessert bien frais et acidulé me faisait envie... et pourquoi pas une bonne tarte au citron meringuée ?!

    Cette recette testée et composée à l'adolescence est en fait plus exactement le fruit de 3 sources de recettes différentes, et le résultat est ma foi plutôt pas mal !

    En tout cas, à chaque fois, le succès remporté auprès des convives est là.
    Vous m'en direz des nouvelles...

    Ingrédients :

    * 1 pâte sablée de 250 g
    Une pâte "maison" c'est tout de même mieux et avec 200 g de farine et 50 g de poudre d'amandes dans la préparation, c'est encore bien meilleur ;-)

    Pour la crème au citron (lemon curd) :

    * 3 citrons non traités et lavés
    * 100 g de sucre en poudre
    * 4 oeufs (2 entiers + 2 jaunes)
    * 75 g de beurre
    * 1 cc de crème fraîche
    * 30 g de Maïzena
    * 80 g d'amandes en poudre

    Pour la meringue :
    * 4 blancs d'oeuf
    * 90 g de sucre glace
    * 1 pincée de sel

    Préparation :

    Cuisson "à blanc" du fond de tarte :

    Préchauffer le four sur thermostat 6 (180° C).
    Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé ou tapissé de papier cuisson. Piquer toute la surface de la tarte avec les dents d'une fourchette. Poser sur le fond de pâte un disque de papier sulfurisé et le recouvrir de haricots secs (ou de billes spéciales pâtisserie, en silicone).
    Enfourner et laisser cuire pendant 25 mn.
    Retirer le fond de tarte du four et bien laisser refroidir.

    Préparation de la crème au citron : 
     
    Prélever les zestes des trois citrons avec un économe, les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes / vitesse 8.

    Ajouter dans le bol le sucre, le jus (environ 130 g) des citrons (qui peut être aussi remplacé par du jus de Yuzu), le beurre coupé en petits morceaux, la maïzena et programmer 2 minutes / 60° C / vitesse 2.

    Ajouter les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes puis mixer 10 secondes / vitesse 4. Programmer ensuite 7 minutes / 80° C / vitesse 2.

    A la sonnerie de la minuterie, ajouter la crème et les amandes en poudre puis mixer 5 secondes / vitesse 8.

    A défaut de Thermomix, mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule (sauf le beurre, la poudre d'amandes et le jus d'un citron). Verser la préparation dans un casserole puis mettre à chauffer sur feu doux. Couper le beurre en petits morceaux. Faire épaissir la crème au citron en la montant au beurre (incorporer le beurre coupé en petits morceaux à la préparation et remuer sans cesse avec une cuillère  jusqu'à épaississement). Ajouter le dernier jus de citron et mélanger. Hors du feu, incorporer la poudre d'amandes et mélanger.

    Garnir le fond de tarte avec la crème au citron.



    Préparation de la meringue :

    Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et le sucre glace.

     

    Dressage :

    Etaler cette meringue sur la tarte et la passer rapidement sous le grill du four pour la dorer (attention à bien surveiller... ça colore vite !)

    Miammm miammm ! Bonne dégustation et gare aux papilles !



    NB : je n'ai mis que 100 g de sucre dans la crème au citron pour un goût bien acidulé. Si vous l'aimez plus "sweet", prévoir alors 125 à 150 g de sucre.