Affichage des articles dont le libellé est diabète. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est diabète. Afficher tous les articles

Courge butternut au four

 

Courge butternut au four

 

 

Même si la saison des courges est officiellement terminée depuis fin janvier, vous en trouverez sûrement encore sur les étals... 

Alors OUI JE SAIS et J'ENTENDS, vous allez me dire que ce n'est pas bien car PLUS DE SAISON, mais bon quand la nostalgie et l'envie vous prennent aux tripes alors on fait traîner avant qu'il ne soit DÉFINITIVEMENT 'VRAIMENT' TROP TARD ! ​😅

Comment se passer de la butternut, appelée également “doubeurre”, en rapport avec la texture fondante de sa chair douce et dorée et sa délicieuse saveur de beurre noisette ? Perso, je ne sais pas. Par contre je sais que cette recette au four est simple et rapide à réaliser, et surtout… succulente !!

 Ingrédients pour 2/3 personnes :

  • 1/2 courge Butternut
  • 50 g de parmesan
  • 2 cs de persil frais finement haché
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cc de gros sel
  • Poivre du moulin
  • Option : paprika
Préparation :

  • 1.

    Préchauffez le four à th.7 (190°C).

  • 2.

    Lavez, épluchez et découpez en petits cubes la courge butternut. Réservez dans un saladier.

  • 3.

    Dans le saladier, ajoutez les gousses d’ail pelées et hachées, le persil haché, les herbes de Provence et l’huile d’olive, et mélangez le tout. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Remuez bien le tout.

  • 4.

    Sur une tôle de cuisson, déposez une feuille de papier cuisson et versez la préparation de votre saladier uniformément. Enfournez pendant 20 min (si vous aimez une cuisson al dente) ou sinon 45 min jusqu’à ce que le légume devienne tendre. Retournez les cubes et parsemez les de parmesan. Poursuivre la cuisson 15 min jusqu’à l’obtention de courge bien dorée.

..

FOCUS NUTRITION :

Quels sont les bienfaits de la courge butternut ?

La courge butternut regorge de bienfaits. 

Sa teneur en fibres est intéressante (2.8 g pour 100 g cuit) car elle contribue à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) : les fibres retardent en effet l’absorption des glucides, la glycémie s’élève donc moins après un repas. Les fibres contribuent, en outre, à l’augmentation de la sensation de satiété. Aussi, dès le rassasiement, nous avons tendance à manger moins, donc à réduire nos apports caloriques, ce qui participe à la perte de poids.

La doubeurre (autre petit nom de la courge butternut) a une faible teneur en lipides (0.35 g pour 100 g cuit) et possède également un index glycémique (IG) moyen (55 après cuisson), augmentant peu la glycémie. Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes atteintes d’un diabète

Enfin la courge butternut est riche en vitamine A ainsi qu’en bêta-carotène, des propriétés antioxydantes intéressantes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires....



Salade estivale complète et "healthy", à base de pois chiches, truite fumée et crème de coco

 

Salade de pois chiches, concombre et truite fumée, crème de coco

 

Une recette de salade estivale originale, facile et rapide à réaliser mais surtout complète et saine d'un point de vue nutritionnel !

En effet, le pois chiche vous apportera des protéines végétales, des fibres, des minéraux et de la vitamine B9, le concombre ses propriétés hydratantes et la truite fumée des acides gras omégas-3 (idéal pour limiter l'apparition de certains cancers et maladies cardio-vasculaires), du phosphore, du sélénium et des vitamines B. La truite fumée est ici privilégiée car elle vous apportera un apport calorique plus faible que le saumon, et de surcroît une économie financière ;)

Ingrédients pour 3/4 personnes :
* 1 bocal de 540 g de pois chiches
* 2 échalotes
* 4 tranches de truite fumée
* 1 concombre

* 1 cs d'huile d'olive + 1 cc de jus de citron + 100 ml de crème de coco
* Sel (fin et gros)
* Poivre du moulin 5 baies

* Option : paprika, coriandre, aneth


Préparation :

Passez les pois chiches sous l'eau froide pour les rincer, égouttez et réservez.
 
Ciselez les échalotes finement et réservez.

Lavez le concombre et l'essuyer.
Coupez les deux extrémités du concombre et le peler à l'économe.
Partagez le en deux dans le sens de la longueur.
Raclez les graines et la partie spongieuse (si nécessaire) à l’aide d’une cuillère.
Posez les demi-concombres à plat sur une planche à découper, les émincer finement en tranches d’1 mm d’épaisseur (au couteau ou à la mandoline selon votre équipement). Saupoudrez les de sel fin et laissez dégorger pendant 30 mn environ. Égouttez l'excédent d'eau si nécessaire par tapotements légers avec du papier absorbant, avant utilisation et assaisonnement.

Dans un saladier, versez les pois chiches égouttés, ajoutez les échalotes ciselées et incorporez les tranches de concombre. Mélangez le tout. Ajoutez huile d'olive et jus de citron. Mélangez à nouveau. Versez enfin la crème de coco, salez (gros sel) et poivrez. Mélangez. Ajoutez les 4 tranches de truite fumée préalablement découpées en petits morceaux et mélangez. [Optionnel : ajoutez quelques pincées de paprika, de l'aneth et/ou de la coriandre selon vos goûts]. Laissez mariner le tout au frais pendant 1 heure au minimum (Cette recette peut être réalisée minute bien sûr si vous aviez des invités à l'improviste, mais les saveurs seront toujours bien meilleures avec un temps de repos respecté ;))

Servez et appréciez la fraîcheur et les saveurs de cette recette estivale !

Option : servez vos assiettes avec cette salade pois chiches/concombre mais servez minute les morceaux de truite fumée pour éviter que le citron et l'huile ne les cuisent trop rapidement...


Velouté de lentilles vertes (et chorizo)

@ Image d'illustration libre d'exploitation

Ingrédients pour 4 personnes :
* 1 échalote (ou oignon)
* 3 carottes
* 180 g de lentilles vertes 
* 1 litre d'eau
* 1 cube de bouillon de volaille
* 8 cl d'huile de noisettes
* 1 c. à café de curry
* 1 c. à café de sel
* Poivre du moulin
* 60 g de crème liquide
* 100 g de Chorizo fort (facultatif)

Préparation :

Mettre dans le bol l’échalote coupée en deux, les carottes épluchées et coupées en tronçons. Mixer 10 sec / vitesse 5.

Ajouter les lentilles préalablement rincées et mixer 5 sec / vitesse 10.

Ajouter enfin le reste des ingrédients sauf la crème, et programmer 35 mn / 100° / vitesse 1.

A la sonnerie, rajouter la crème et mixer 1 mn / vitesse 10.

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Pour une touche plus gourmande (ou pour un plat complet), vous pouvez éventuellement agrémenter le velouté de lentilles de tranches de Chorizo (fort ou doux selon votre préférence) émincées finement en lanières.

Artichauts barigoule


Ingrédients pour 4 pers. :
* 8 à 10 petits artichauts "petits violets" ou "poivrades"
* 200 g de lard fumé
* 2 oignons rouges
* 1 gousse d'ail
* 2 verres de vin blanc sec
* 1 boîte de tomates concassées
* 1 cs de concentré de tomate
* 1 feuille de laurier
* 1 branche de thym
* 3 cs d'huile d'olive
* 1 citron
* Sel et poivre du moulin

Préparation :

Préparer et tourner les artichauts (* voir plus bas la méthode), puis les plonger dans un récipient rempli d'eau froide additionnée du jus du citron (pour éviter qu'ils noircissent). A défaut de citron frais et pour les plus "pressés", possibilité de remplacer le jus par quelques gouttes de citron en bouteille. ;-)
Réserver.

Eplucher et émincer finement les oignons. Réserver.

Eplucher la gousse d'ail et ôter le germe. Ecraser cette dernière.
A défaut d'être puriste et/ou si pressé(e) (comme pour le jus de citron), la gousse d'ail peut être remplacée par 1 cc d'ail en poudre lyophilisé.

Emincer le lard en bâtonnets de 1 à 2 cm de large. Réserver.

Dans une casserole anti-adhésive, faire suer dans l'huile d'olive oignons émincés et morceaux de lard pendant 5 mn environ à pleins feux (attention l'oignon doit être transparent et le lard légèrement coloré... le but n'étant pas de les caraméliser).

En parallèle, égoutter les artichauts.
Deux écoles : soit couper la queue très court et au ras de la tête d'artichaut, soit conserver une longueur de 4 à 5 cm. Ma préférence va pour la deuxième solution.
Couper ensuite les artichauts en 4 ou en 2 selon la taille et retirer le foin situé au coeur avec la pointe d'un couteau.

Verser le tout dans la casserole où ont sué les oignons et les lardons, puis ajouter l'ail. Remuer.

Parsemer de thym (frais ou lyophilisé) et ajouter le sel, le poivre du moulin et la feuille de laurier. Remuer le tout encore 2 à 3 minutes à feux vifs.

Mouiller avec le vin blanc sec, remuer et laisser réduire pendant 10 min environ à feu moyen.

Ajouter les tomates concassées et la cuillère à soupe de concentré de tomate, couvrir et laisser réduire à feu doux entre 45 min à 1 heure en surveillant / remuant (et oui encore et encore) régulièrement.

Surveiller la quantité de jus et ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire (1 à 2 verres d'eau maxi).
Les artichauts barigoules doivent être entourés d'un bon jus de tomate (pas noyés !).
La consistance est donc à arranger "à votre sauce" (décidément ! c'est le cas de le dire) mais elle doit tout de même demeurer légèrement épaisse.

Déguster chaud ou froid, en accompagnement d'un plat ou en plat unique selon votre appétit !

Une recette typiquement provençale qui réjouira à coup sûr vos convives et vos papilles...



* Méthode pour tourner les artichauts :

Internet regorge de sites/blogs et de vidéos où toute la technique est expliquée, pas à pas.
Je vous invite donc à mettre en pratique celle qui vous semble la plus adaptée à votre niveau et la plus facile à mettre en application.

A titre d'exemple, vous pouvez notamment consulter le site "Le Sot L'y Laisse" qui est très bien fait et agrémenté d'images : http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-tourner-des-artichauts-poivrade-en-images-56941333.html

Velouté de topinambours



Le topinambour... un légume "oublié" ou "ancien", certes un peu long à nettoyer (gants préconisés pour ne pas se retrouver avec les mains brunies par la peau de ce dernier) mais à la saveur si délicate avec son petit goût d'artichaut. Outre cette étape, le velouté de topinambours s'avère être une recette simple et rapide à exécuter, pouvant être servi en amuse-bouche pour un repas festif, ou en entrée.

D'un point de vue diététique, le topinambour est réputé bénéfique pour l’intestin et énergétique. Il est même conseillé aux diabétiques car son taux de glucose est quasiment nul. Que demander de plus ? ;-)

Ingrédients pour 4/6 personnes :
* 1 kg de topinambours
* 1 échalote
* 40 g de beurre
* 700 ml de bouillon de volaille
* 1 cc de thym séché
* 50 g de crème fraîche (15 % MG)
* 1 cs d'huile d'olive
* 1 cc de sel
* Poivre

Facultatif :

* Magret de canard séché
* Noisettes concassées
* Truffe râpée
* 1 cs d'huile de noisette/personne

Préparation :

Laver, éplucher et couper grossièrement les topinambours en morceaux. Les faire tremper dans un cul de poule (ou autre contenant) avec de l'eau et un peu de jus de citron pour qu’ils restent blancs et réserver.

Eplucher l'échalote et la couper en deux. Incorporer cette dernière dans le bol du Thermomix et mixer 3 secondes, vitesse 6. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et programmer 5 minutes, 100° C, vitesse 1, pour la faire suer.
Ajouter ensuite dans le bol les morceaux de topinambours, préalablement égouttés, ainsi que le thym, le sel et le poivre. Mixer le tout 10 à 15 secondes, vitesse 10.
Ajouter les 700 ml de bouillon de volaille.
Faire cuire 20 minutes / 100° C / sens inverse / mijotage ("cuillère").
A la sonnerie, ajouter la crème fraîche et mixer de 30 secondes à 1 minute / vitesse 9 (sens normal), selon la consistance souhaitée.
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre, à votre convenance.

Dressage :

Servir le velouté de topinambours bien chaud dans des petits bols et verser un léger filet d'huile de noisette sur le dessus.
Pour agrémenter le tout et éventuellement en faire une entrée plus élaborée ou tout simplement pour un dîner "souplette" complet, parsemer de tranches de magret séché, noisettes concassées et torréfiées, truffe rapée et verser un filet d'huile de noisette sur le dessus.

Poivrons marinés à l'huile d'olive



Ingrédients pour 4 personnes :

* 4 poivrons rouges
* Thym (idéalement frais sinon séché)
* Huile d’olive de très bonne qualité
* Poivre du moulin
* Fleur de sel
* 1 gousse d'ail (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Couper les poivrons en deux. Ôter les pédoncules, les graines et les membranes blanches. 

Placer les poivrons - face bombée (côté peau) vers le haut - sur une grille ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faire cuire/griller les poivrons 20 à 30 min. (selon la puissance de votre four) jusqu'à ce que leur peau brunisse et cloque. Surveiller donc.

A la sortie du four, enfermer les poivrons dans un sac en plastique et les laisser tiédir ainsi 5 minutes. Cette technique permet de les peler plus facilement ensuite.

Sortir les poivrons du sac. Ils doivent se peler tous seuls...

Détailler les poivrons en fines lamelles et les placer dans un contenant creux.

Assaisonner de poivre du moulin, de fleur de sel et parsemer de thym ciselé (+ d'ail haché si vous le souhaitez) et couvrir d’huile d’olive à niveau. Laisser refroidir.

Une fois refroidi, placer le plat au frais pendant 1 à 2 heures.

Sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de servir.

A déguster à l'apéritif - en antipasti (accompagnés de gressins ou de pain toasté...), en verrines (avec du chèvre et du basilic frais par exemple) ou en garniture avec viandes/poissons/pâtes...

Tout est permis pour mettre un peu de soleil dans vos assiettes avec les poivrons marinés !


Conservation ?

On peut tout à fait préparer ces poivrons en grande quantité, les mettre en bocaux et les stériliser.

Il suffit de plonger vos bocaux vides dans de l’eau bouillante, les égoutter, les remplir de poivrons et les fermer hermétiquement, de les placer dans l’autocuiseur en prenant soin de les entourer d’un torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent, et de remplir l’autocuiseur d’eau jusqu’au bord.

Compter 50 minutes à partir du sifflement.

Njut ! Un pain suédois... en brique

Petite découverte gourmande et surtout bien pratique chez Ikéa, au détour de courses...

J'avais entendu parler de la "brique rose pour manger moins d' boulettes" (Silhouette active de Candia)... mais pas de la brique IKEA pour réaliser son pain !  ;-)

Un pain noir tout plein de bonnes céréales...



Une petite révolution. Pas besoin de machine à pain !
La technique est toute simple : il faut juste un peu d'huile de coude... pour "shaker" ;-)

Toutes les explications sont sur la brique mais pour résumer, il vous faut juste un four préchauffé à 200°C, 600 ml d'eau et un moule beurré (ou en silicone). 45 secondes pour mettre un peu d'agitation dans toute cette boîte et 45 minutes de patience pour la levée...


Et voilà le résultat :


Un pain à la mie dense et moelleuse à la fois, très gourmand ! Je le recommande !
Les graines révèlent encore plus leurs arômes, lorsque le pain est grillé.


L'ami idéal du petit-déjeuner en somme ;-)

Dorade en croûte de sel




J'adore cette recette car tellement simple à préparer (matière première = poisson & gros sel), rapide (30 mn), saine, moelleuse & fondante en bouche (belle transparence du poisson à l'issue de la cuisson) et parfumée grâce à la croûte de sel...

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette délicieuse aventure culinaire, suivez la recette ci-après, réalisée au Thermomix (TM31).




Ingrédients pour 4 personnes :
* 1 dorade (800 g à 1 Kg) préparée et vidée par votre poissonnier
* 2 Kg de gros sel
* 700 g d'eau
* Huile d'olive
* Fenouil et/ou aneth (facultatif)




Préparation :

Verser les 700 g d'eau dans le bol du Thermomix, fermer ce dernier avec le gobelet et régler 8 mn / Varoma / vit 1.

Astuce : pour gagner du temps et faire monter en température le Varoma plus rapidement, je verse de l'eau préalablement chauffée à la bouilloire électrique.

Pendant ce temps, recouvrir le fond du support Varoma d'une épaisse couche de gros sel. Déposer dessus la dorade bien nettoyée (et éventuellement garnie de fenouil émincé ou d'aneth) et recouvrir de gros sel. S'assurer que le poisson soit bien recouvert de sel. Réserver.

Une fois l'eau chauffée - soit au terme des 8 mn - retirer le gobelet, mettre le Varoma en place et régler 20 mn / Varoma / vit 1. Avant de retirer le Varoma, laisser refroidir quelques minutes.

Briser délicatement la croûte de sel, retirer le sel ainsi que la peau de la dorade.

















Détacher les filets et servir avec un filet d'huile d'olive (ou d'huile d'Argan, c'est très bon aussi !)....

Pour l'accompagnement, c'est à votre convenance. J'aime personnellement bien associer ce poisson avec de la purée de carottes et une fondue d'endives à l'orange (cf. recette d'Alain Ducasse).

Nage indienne de haddock fumé et raviole poireaux-curry



Ingrédients pour 4 personnes :

* 400 g de haddock fumé

Pour 8 ravioles chinoises "poireaux-curry" :
* 16 feuilles de pâte à raviole chinoise (en vente dans les épiceries asiatiques)
* 2 blancs de poireaux
* 1 cs de curry en poudre
* 1/2 cc de gingembre en poudre
* 1 cs d'huile d'olive
* 20 g de beurre
* 1 jaune d'oeuf
* Sel, Poivre du moulin
* 3 graines de Goji par raviole (facultatif)

Pour la nage indienne :
* 1 échalotte
* 5 champignons de Paris émincés
* 1 cc d'épices indiennes Ducros@ (curcuma et coriandre)
* 1 cs d'huile d'olive
* 300 ml de vin blanc
* 400 ml de fumet de poisson reconstitué (avec 2 cs de fumet en poudre)
* 200 ml de lait 1/2 écremé
* 200 ml de crème de noix de coco
* 2 cs de vinaigre de Yuzu-Ponzu (à défaut 1 cs de jus de citron vert)
* Poivre du moulin

Préparation des ravioles poireaux-curry :

Sortir du réfrigérateur et laisser à température ambiante les feuilles de pâte à raviole chinoise quelques minutes avant de commencer la recette.

Laver et émincer finement les 2 blancs de poireaux.

Dans un wok, faire chauffer sur feu moyen l'huile d'olive et la noix de beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter les poireaux émincés et les faire suer 8 mn à feu vif, en remuant régulièrement. Ajouter le curry et le gingembre en poudre et cuire encore 2 mn. Assaisonner avec le sel et le poivre. Réserver.

Disposer les 16 feuilles de pâte à raviole chinoise (préfarinées si possible) sur un plan de travail (fariné à défaut). Badigeonner les contours intérieurs de chaque carré de pâte au jaune d'oeuf (sur 0,5 cm environ) avec un pinceau en silicone.

Déposer au coeur de 8 feuilles de pâte à raviole 1 cs bombée de préparation poireaux-curry et ajouter 3 graines de Goji par raviole (facultatif).

Recouvrir les ravioles avec les 8 autres feuilles. Presser et souder les bords en veillant à bien chasser l'air vers l'extérieur. Réserver.



Préparation du bouillon pour le pochage du haddock fumé :

Eplucher et émincer échalotte et champignons de Paris.

Dans un wok, verser l'huile d'olive et faire suer pendant 2 mn les champignons émincés et l'échalotte. Ajouter la cuillère à café d'épices indiennes et mélanger. Mouiller le tout avec le vin blanc, le fumet de poisson reconstitué et le lait. Poivrer. Laisser réduire à petits feux pendant 15 mn environ.

Plonger le haddock dans le bouillon et le pocher 10 mn.

Ôter le poisson avec une écumoire, enlever sa peau (et les arrêtes éventuelles) et réserver sous cloche.

Passer le bouillon au chinois et remettre ce dernier ainsi filtré à chauffer dans le wok, à petits feux.


Prépatation de la nage indienne :

Ajouter 200 ml de crème de lait de coco et 2 cs de vinaigre Yuzu-Ponzu (ou à défaut, 1 cs de jus de citron vert) au bouillon préparé précédemment. Mixer cette préparation au thermo-plongeur pour lier le tout.

Cuisson :

Déposer 3 ravioles dans la nage indienne et les pocher à petits feux pendant 5 à 6 minutes. Enlever avec une écumoire et réserver au chaud. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de toutes les ravioles poireaux-curry.

Dressage :

Emulsionner la nage indienne au thermo-plongeur jusqu'à obtention d'une mousse aérienne (écume).

Dans le fond d'une assiette creuse déposer 1 ou 2 ravioles, poser un morceau de haddock fumé par dessus. Verser la nage indienne tout autour et agrémenter avec un peu d'écume prélevée en surface de la nage émulsionnée.



Décorer avec quelques tiges de ciboulette.
Déguster bien chaud.

Un pur délice et une belle évasion culinaire !

Bonne dégustation...

Pavé de morue et son jus asiatique, risotto soja-asperges



Ingrédients pour 2 personnes :* 2 pavés de morue dessalée (env. 130 g/pers)

Pour le "faux" risotto de soja et d'asperges :
* 200 g de germes de soja
* 150 g d'asperges vertes
* 10 g de beurre salé
* 1 cs d'huile pour wok (huile de sésame)
* 1 cs de vinaigre de riz
* Sel, poivre du moulin

Pour le jus asiatique :
* 2 échalottes
* 5 g de rhizome de gingembre frais
* 1/2 botte de coriandre fraiche
* 300 ml de fumet de poisson reconstitué
* 150 ml de vin blanc
* 2 cs d'huile d'olive
* 2 cs de sauce Yuzu-Ponzu
* 1 cs de vinaigre de riz
* Sel de céleri
* Poivre du moulin

Préparation :Emincer les pousses de soja en petits tronçons de la taille d’un grain de riz. Nettoyer les asperges, ôter la base dure, les éplucher si nécessaire, réserver les pointes et détailler le reste, tout comme pour le soja, en petits tronçons de la taille d’un grain de riz. Réserver le tout.

Couper le rhizome de gingembre en batonnets et réserver.

Rincer et sécher les feuilles de la 1/2 botte de coriandre et réserver.

Eplucher les échalottes. Les couper en 2 et les mixer dans le bol du Thermomix 5 secondes / vitesse 8. Racler les bords du bol avec une maryse pour rabattre les échalottes dans le fond du bol. Ajouter 2 cs d'huile d'olive et faire revenir en mode mijotage (picto. cuillère) / 1 mn / fonction sens inverse.

Ajouter dans le bol 300 ml de fumet de poisson reconstitué, 150 ml de vin blanc, 2 cs de sauce Yuzu-Ponzu, 1 cs de vinaigre de riz et assaisonner avec du sel de céleri et du poivre moulin.

Poser le Varoma sur le bol du Thermomix. Mettre les pavés de morue sur le plateau du Varoma, les assaisonner de quelques tours de poivre du moulin et fermer avec le couvercle. Programmer 12 mn / Varoma / vitesse 1. 5 mn avant la fin du temps de cuisson, ajouter les pointes d'asperges sur le plateau et les disposer autour du poisson.

Pendant ce temps et 5 mn avant la fin du temps de cuisson du poisson au Varoma, faire revenir au wok et à feu vif le "faux" risotto de germes de soja et d'asperges (taillés de la taille de grains de riz) avec 10 g de beurre salé, 1 cs d'huile pour wok (huile de sésame) et 1 cs de vinaigre de riz. Remuer régulièrement.

Ôter le Varoma du bol et réserver.

Ajouter dans le bol du Thermomix le gingembre et la coriandre. Mixer 30 secondes, vitesse 8 + fonction Turbo de manière à émulsionner le plus possible le jus.

Dressage :
Dans une assiette creuse ou dans un bol, déposer un pavé de morue et verser tout autour un peu de jus asiatique. Ajouter le "faux" risotto de soja et d'asperges autour du poisson et remouiller le tout avec un peu de bouillon. Disposer quelques têtes d'asperges sur le dessus du plat pour agrémenter le plat et pour le côté croquant.



Bonne dégustation.

Ile flottante d'encornets, émulsion poireaux-gingembre



Une recette simple mais originale, rapide et diététique... le tout au Thermomix.
Que dire de plus ? Merci Eric Guérin !
D'après sa recette originale, en images : http://vimeo.com/7216262

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les îles flottantes d'encornets :
* 200 g d'anneaux d'encornets
* Sel de Guérande, Poivre du moulin

Pour l'émulsion poireaux-gingembre :
* Fanes vertes de 2 poireaux
* 200g de lardons fumés
* 1 oignon jaune
* Qques feuilles de céleri branche
* 250 g de bouillon de volaille reconstitué
* 2 poignées de roquette
* 10 g de rhizome de gingembre frais
* Poivre du moulin

Préparation :

1. Préparer les ingrédients : laver les verts de poireaux et les tailler grossièrement. Couper l'oignon en 4. Couper le rhizome de gingembre en bâtonnets. Avec un cube de volaille, reconstituer le bouillon de volaille et réserver.

2. Nettoyer les encornets sous l'eau froide, les sécher puis les déposer dans le bol, assaisonner avec sel et poivre et mixer 20 secondes / vitesse 8 pour obtenir une pâte homogène. Vider le contenu du bol dans un récipient et réserver au frais. Nettoyer le bol à l'eau après utilisation.

3. Insérer dans le bol du Thermomix les lardons, l'oignon coupé en 4, les verts de poireaux, les deux poignées de roquette et les feuilles de céleri. Faire mijoter Vitesse inversée / 1 min / 60°C / vitesse 2.

4. Ajouter le bouillon de volaille reconstitué, le poivre et mixer le tout en sens normal 30 secondes progressivement (15 secondes vitesse 4/5 puis 15 secondes vitesse 8/9 pour donner un petit coup d'accélération et stabiliser le robot). Mettre ensuite à chauffer 10 mn / 100°C Varoma / vitesse 3.

5. Ajouter le gingembre dans le bol et mixer une dizaine de secondes vitesse 4, en donnant quelques coups de Turbo.

6. Déposer le Varoma (panier vapeur) sur le bol du Thermomix. A l'aide de deux cuillères à soupe mouler les îles flottantes d'encornets en petites quenelles ou boules (à votre convenance) et les déposer sur le plateau du Varoma. Refermer le Varoma avec son couvercle. Continuer la cuisson 5 mn / Varoma / vitesse 5. Le bouillon poireaux-gingembre servant donc de base pour la cuisson à la vapeur des petites quenelles d'encornets.

7. Au terme de la minuterie, retirer le récipient Varoma et réserver. Refermer le bol avec son gobelet et mixer 20 secondes / vitesse 8/9 pour donner un coup d'émulsion au bouillon.

Dressage :

Dans une assiette creuse ou un bol, verser une louche de bouillon de poireaux au gingembre chaud et déposer une île flottante d'encornet chaude.

Déposer quelques grains de fleur de sel de Guérande.

Décorer avec une feuille de roquette.

Verser un filet d'huile d'olive sur le tout et déguster.


A table !!!
;-)


Raviole de boeuf, émulsion de bouillon thaï au lait de coco



Des ravioles chinoises farcies au boeuf... ou comment utiliser et décliner les restes d'un pot au feu thaï ! ;-))

Et oui, on ne peut pas faire un gros pot au feu sans user et abuser de ses restes, non ? En tout cas, c'est ce que je me suis employée à faire cette semaine avec le mien.


Pas de difficulté particulière à part de dénicher l'ingrédient magique : la pâte à ravioles chinoises. Vous en trouverez dans toute bonne épicerie asiatique qui se respecte.

Pour rappel, ci-joint la recette de base pour la cuisson de la viande de pot au feu et la préparation du bouillon :
http://une-pincee-d-epicurisme.blogspot.com/2011/01/pot-au-feu-thai.html

Ingrédients pour 4 personnes (pour 10 ravioles) :
* 20 feuilles de pâte à ravioles chinoises
* 3 poignées d'un mélange "Cèpes & Bolets" séchés (ou de shiitakés déshydratés)

Pour le bouillon :
* 1 l de bouillon du pot au feu thaï
* 50 ml de crème de lait de coco

Pour la farce des ravioles :
* Restes de viande de pot au feu cuite (Environ 160 g)
* 1 oignon blanc
* 1 carotte cuite (extraite du pot au feu thaï)
* 1/2 poivron rouge
* 1 cs de sauce soja
* 1 cs de sauce "Yuzu-Ponzu" (en vente dans les épiceries asiatiques)
* 2 cs de coriandre fraîche ciselée
* 2 jaunes d'oeuf
* Huile d'olive
* Beurre
* Sel, poivre

Préparation des champignons :
La veille, tremper le mélange de champignons séchés dans de l'eau tiède. Rincer et renouveler l'eau régulièrement pour éliminer le sable, la terre et les matières parasites.

Préparation des ravioles :
Couper séparement la viande cuite et les légumes en brunoise.

Dans une sauteuse, faire suer pendant 5 minutes l'oignon blanc, la carotte et le poivron ainsi détaillés, avec un peu d'huile d'olive et de beurre. Verser en fin de cuisson la sauce soja et remuer.

Ciseler les feuilles de coriandre fraîche.

Mélanger tous les ingrédients (viande, légumes et coriandre) et assaisonner avec le sel et le poivre.

Réserver et laisser refroidir.

Déposer les petits carrés de pâte à ravioles sur un plan de travail fariné (sauf si votre pâte est déjà pré-farinée, ce qui fut mon cas).

Mélanger les jaunes d'oeufs avec une cuillère à café d'eau. Utiliser cette préparation pour badigeonner les bords de chaque carré à l'aide d'un pinceau (en silicone c'est mieux).

Disposer une noix de farce au centre de chaque carré et recouvrir d'un autre carré de pâte à ravioles. Bien appuyer tout autour avec les doigts pour souder chaque raviole en prenant soin d'expulser un maximum d'air. Pour bien lier les bords des deux carrés ne pas hésiter à les rebadigeonner d'un peu de jaune d'oeuf. Laisser reposer quelques minutes.



Préparation du bouillon et cuisson des ravioles :
Dans une sauteuse ou un wok, porter le bouillon de pot au feu thaï à frémissement. Ajouter ensuite les champignons réhydratés et laisser infuser quelques minutes.

Plonger les ravioles (pas plus de 3 ravioles par fournée) dans le bouillon et pocher pendant 3 à 5 minutes. Les retourner avec un écumoire à mi-cuisson. Réserver et maintenir quelques minutes au chaud (sous cloche), le temps de finaliser le bouillon.

Ajouter la crème de lait de coco au bouillon et laisser réduire quelques minutes.

Emulsionner au Bamix ou avec un mixeur plongeant juste avant le dressage.

Dressage :
Déposer deux ravioles dans une assiette creuse et ajouter une louche de bouillon thaï au lait de coco et ses champignons.

Servir immédiatement, bien chaud, avec quelques petites feuilles de coriandre pour le goût et la touche déco.
Cette recette peut être proposée en simple entrée ou bien en plat complet si accompagnée d'une salade de chou chinois émincé parfumée avec un mélange de sauce Yuzu-Ponzu et d'huile de noisette.

Bonne dégustation !


Ballotines de volaille farcies au chèvre, émulsion de persil et polenta


Ah ! Paresse quand tu nous guettes !.
Pas trop envie de se casser la tête pour le repas ?
Alors, ci-après une petite recette faite pour vous, rapide et exquise, pour un déjeuner / dîner de tous les jours...


Ingrédients pour 2 personnes :

Pour les ballotines de volaille farcies au chèvre :
* 2 filets de poulet
* Galette de chèvre mi-frais (environ 50 g)
* 10 g de beurre
* Sel, Poivre du moulin

Pour l'émulsion de persil :
* 1 gros bouquet de persil
* 10 g d'huile d'olive
* 100 g de fond blanc de volaille
* Poivre du moulin

Pour les quenelles de polenta :
* 1 verre de Polenta
* 1/2 cube de bouillon de volaille
* 10 g de beurre
* Huile d'olive
* Poivre du moulin

Préparation des ballotines de volaille farcies au chèvre :

Faire bouillir un grand volume d'eau dans une casserole.

Pendant ce temps, couper les filets de poulet en deux, dans la longueur, et les aplatir. Pour obtenir de belles escalopes plates et régulières ne pas hésiter à se servir d'un rouleau à pâtisserie ou bien de vos petites mimines (poing, paumes des mains... et huile de coude ;-)).

Sur un large  rectangle de film alimentaire, déposer une escalope de volaille puis ajouter une grosse noix de chèvre mi-frais au centre. Saler et poivrer. Rouler ensuite la volaille à l'aide du film alimentaire pour former un boudin et fermer chaque extrémité avec un noeud (essayer de chasser le plus d'air possible). Procéder de la même façon pour chaque escalope.



Plonger et pocher les ballotines de volaille ainsi formées dans l'eau frémissante pendant 10 minutes. Sortir les boudins de la casserole avec une écumoire et les plonger dans un bac d'autre froide pour arrêter la cuisson.

Ôter les boudins de leur film et les poêler légèrement au beurre pendant 5 minutes.

Préparation de l'émulsion de persil :

Effeuiller et faire blanchir le persil pendant 1 minute dans de l'eau bouillante.

Mixer le persil avec l'huile d'olive, le fond blanc et le poivre du moulin, puis passer le tout au chinois.

Emulsionner la préparation au Bamix (si vous avez la chance d'en posséder un !) ou avec votre mixeur plongeant (thermo-plongeur, appelé aussi communément "girafe").

Réserver au chaud.

Préparation des quenelles de polenta :

Dissoudre le demi-cube de bouillon de volaille dans un verre d'eau.

Verser le verre de polenta dans une casserole et recouvrir du fond de volaille obtenu. Compléter de 3 autres verres d'eau.

Cuire à petit feu jusqu'à obtenir une belle consistance. Ajouter le beurre, assaisonner et remuer.

Ôter du feu et laisser refroidir.

Une fois refroidie, faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. A l'aide de deux cuillères, former des petites quenelles avec la polenta et les faire revenir sur toutes leurs faces dans la poêle chaude, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration.

Réserver au chaud.

Dressage :

Découper chaque ballotine de volaille en petits tronçons d'un centimètre de large environ.

Dans une assiette creuse, dresser les tronçons de volaille et rajouter tout autour l'émulsion de persil. Déposer ensuite quelques quenelles de polenta dorées.

Vous pouvez également agrémenter votre plat de quelques pointes d'asperges comme je l'avais fait ce jour là.




Conseil:

Préparer dans l'ordre :
  • l'émulsion de persil (vous n'aurez plus qu'à redonner un petit coup de girafe au dernier moment, avant le dressage) ;

  • les ballotines de volaille (vous les ferez revenir dans le beurre, à la poêle, juste quelques minutes avant le dressage, puis les couperez en tronçons) ;

  • les quenelles de polenta.
Bon appétit !

Pot au feu Thaï



Après toutes ces fêtes de fin d'année gargantuesques, une envie d'un bon bouillon et d'une viande peu chère et que l'on peut accommoder à toutes les sauces pendant plusieurs jours : le Pot au feu.

Oui mais voilà, je n'avais pas forcément envie, tout du moins ce jour là, "du pot au feu traditionnel" (même si très bon et que je ne renie en rien d'ailleurs). Ma passion pour l'Asie et quelques ingrédients de cette belle contrée lointaine dans mon frigo auront eu raison de moi... et si je tentais un pot au feu "façon Thaï".

C'est bon, c'est épicé et tout en finesse... c'est le pays du sourire sur mon visage et dans mon assiette, en LIVE !

Ci-après comment procéder pour atteindre le Nirvana ? A vous de juger ;-)


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

* 900 g de collier de boeuf
* 4 carottes
* 15 feuilles de chou chinois
* 2 oignons blancs frais (avec tiges vertes)
* 1 oignon jaune
* 4 gousses d'ail
* 2 bâtons de citronnelle
* 40 g de gingembre frais
* 5 cosses de cardamome
* 1/2 bouquet de ciboulette
* 1 bouquet de coriandre
* 5 cs de vinaigre de riz (en vente dans les épiceries asiatiques)
* 5 cs de sauce "Yuzu-Ponzu" (en vente dans les épiceries asiatiques)
* 1 cube de bouillon de boeuf
* le jus d'un citron vert
* Sel de Guérande
* Poivre long

* Facultatif : possibilité d'ajouter...
- 2 blancs de poireaux (à la place des oignons blancs) et des champignons Shiitakés (je n'en avais malheureusement pas ce jour là, à mon grand regret) avec les autres légumes.
- 200 ml de lait de coco à l'issue de la préparation pour un effet sucré/salé.

Préparation :
Rincer la viande abondamment sous l'eau froide.

Plonger la viande dans une cocotte de 4 à 5 litres d’eau froide et porter à ébullition. Écumer régulièrement (et pendant une trentaine de minutes) avec une écumoire pour clarifier le bouillon (et enlever la graisse).

Lorsque celui-ci est clair, ajouter une poignée de sel de Guérande (ou de gros sel), le poivre long, les bâtons de citronnelle, les gousses d'ail écrasées, les graines de cardamone (prélevées des cosses) écrasées avec la lame d'un couteau, le gingembre frais épluché et coupé en bâtonnets, le vinaigre de riz, la sauce "Yuzu-Ponzy" et une vingtaine de feuilles de coriandre ciselées. Laisser cuire 2 heures à feu doux.

Pendant ce temps, préparer les légumes : éplucher carottes, oignons blanc et oignon jaune. Laver le chou chinois et prélever 15 feuilles. Emincer l'oignon jaune en gros quartiers. Couper les carottes et l'oignon blanc en 2 dans le sens de la longueur.

Au terme des 2 heures de cuisson, retirer la viande de la cocotte et passer le bouillon au chinois (pour retirer les bâtonnets de citronnelle, de gingembre, etc...). Une fois filtré, ajouter le cube de bouillon de boeuf, les légumes et réincorporer la viande. Laisser mijoter à nouveau une heure à feu doux.

Dressage :
Déposer les légumes dans un plat, couper la viande en morceaux.

(Facultatif : pour ceux qui souhaiteraient l'option sucré/salé, remettre le bouillon sur le feu avec 200 ml de lait de coco et laisser chauffer 5 minutes.)
Hors du feu, ajouter au bouillon le jus du citron vert et les herbes ciselées : 1/2 bouquet de ciboulette, une vingtaine de feuilles de coriandre fraîche ciselée.

Pour chaque convive, dresser dans un récipient creux (ou dans un bol) un peu de chacun des légumes dans le fond. Ajouter la viande portionnée. Mouiller et recouvrir le tout avec du bouillon. Rajouter quelques herbes (ou cives) ciselées pour la touche finale.

  


Conseil : ne pas hésiter à user et abuser du "Yuzu-Ponzu" (1 cs à verser à la fin du dressage de votre bol) et de la coriandre surtout... votre plat n'en sera que meilleur !!!



Servir bien chaud.

Bonne évasion et bonne dégustation surtout !

Osso-bucco



Je vous propose en ce début de semaine, toujours hivernale... un OSSO-BUCCO. Une recette italienne, traditionnelle, originale et idéale pour un repas familial.

Vous m'en direz des nouvelles !


Ingrédients pour 4 personnes :
* 4 tranches de jarret de veau
* 4 carottes (1/personne)
* 1 gros oignon jaune
* 2 gousses d'ail
* 2 citrons confits
* 1 cs de jus de citron
* 1 petite boîte de champignons de Paris frais
(8/10 champignons)
* 1 boîte de 400 g de tomates concassées
* 1 cs de concentré de tomates
* 1 cc de fructose
(ou de sucre en poudre)
* 300 ml de fond de veau (= 3 cc de fond de veau dissous dans de l'eau chaude)
* 500 ml de vin blanc
* 1 cc de céleri en poudre
(ou 1 branche de céleri frais)
* Aromâtes (j'ai utilisé des herbes en poudre Ducros) : 1 cs de bouquet garni, 1 cc de sauge, 1 cs d'origan
* 20 g de beurre
* 3 cs d'huile d'olive
* Farine
* Sel, poivre du moulin


Préparation :
Réunir tous les ingrédients sur votre plan de travail.

Préchauffer votre four en mode cuisson traditionnelle (haut et bas - et non chaleur tournante), à 160° C.

Fariner les tranches d'osso-bucco sur toutes leurs faces et les tapoter légerement afin de retirer l'excédent de farine. Déposer les morceaux sur une assiette. Verser quelques gouttes de citron sur les jarrets ainsi farinés. Réserver.

Eplucher, émincer l'oignon et les gousses d'ail (en ayant pris soin d'enlever leur germe) et réserver.
Eplucher, tailler les carottes en brunoise et réserver.
Rincer, émincer les champignons de Paris et réserver.
Tailler les citrons confits en brunoise et réserver.
Dissoudre le fond de veau dans 300 ml d'eau très chaude et réserver.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 10 g de beurre et 1,5 cs d'huile d'olive. Ajouter les tranches de jarret farinées et les saisir sur feu vif sur leurs deux faces jusqu'à coloration (2 à 3 minutes de chaque côté). Une fois bien dorés, retirer les jarrets de la cocotte et les réserver sur une assiette.

Faire chauffer dans la cocotte 10 g de beurre et 1,5 cs d'huile d'olive. Ajouter et faire suer quelques minutes l'oignon émincé. Ajouter ensuite l'ail et les carottes en brunoise. Faire revenir le tout dans la cocotte 3 minutes environ à feu moyen, en remuant régulièrement.

Au terme des 3 minutes, ajouter dans la cocotte la boîte de tomates concassées, le concentré de tomates et la cuillère à café de fructose. Remuer. Ajouter le céleri et les arômates en poudre. Assaissonner avec le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire à nouveau 10 minutes, à feu moyen.

Au terme des 10 minutes, ajouter les 300 ml de fond de veau et mélanger. Incorporer les morceaux de jarret, les champignons émincés et les citrons confits détaillés en brunoise. Mouiller le tout avec le vin blanc et refermer le couvercle de la cocotte.

Enfourner la cocotte en fonte dans le four (grille à mi-hauteur) et laisser cuire à 160°C, pendant 2h30 environ... Plus la cuisson et longue et douce et plus c'est bon !!

Au terme de la cuisson, sortir l'osso-bucco du four et verser le jus de citron. Mélanger.

Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.

Dressage :
Vous pouvez accompagner ce plat d'une bonne polenta par exemple. Après, c'est vous qui décidez ;-)

Dans chaque assiette, disposer avec un disque (emporte-pièce) un cercle de polenta.
Sur le dessus, déposer délicatement un morceau d'osso-bucco.
Disposer ensuite autour un peu de brunoise de légumes et champignons.
Verser sur la préparation la sauce tomate.
Terminer en disposant sur le tout une pluche de persil pour la touche déco. finale.

Proposer sur la table un peu de sel de guérande pour l'os à moelle...

Et voilà !
Bon appétit !

Conseil :

Comme toute viande longtemps mijotée, à noter que sa dégustation n'en sera que meilleure le lendemain de la cuisson... A bon entendeur.

Curry rouge de crevettes à la thaïlandaise



Ingrédients pour 3/4 personnes :

* 300 g de crevettes roses cuites
* 200 ml de lait de coco
* 2 cs de pâte de curry rouge
* 1 morceau de gingembre frais (env. 20 g)
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* 2 citrons verts
* Huile d'olive
* Sel, poivre
* Coriandre fraiche
* Citronnelle (facultatif)


Préparation :Laver et décortiquer les crevettes en laissant la queue. Réserver.

Emincer l'oignon et l'ail séparément. Réserver.

Eplucher et couper le gingembre en petits morceaux. Réserver.

Presser le jus des 2 citrons verts. Réserver.

Ciseler la coriandre fraîche. Réserver (en prévoir pour la cuisson + la décoration).

Cuisson :
Chauffer 2 cs d’huile d’olive dans un wok et faire suer l’oignon émincé pendant 1 min.

Ajouter les crevettes roses cuites, l'ail, le gingembre, la coriandre, (la citronnelle,) le sel, le poivre et remuer.


Ajouter la pâte de curry rouge et remuer pendant une minute.

Verser ensuite le lait de coco et continuer à remuer jusqu’à ce que la pâte de curry soit complètement délayée (environ 5 minutes).

Laisser mijoter encore 5 minutes sur feu moyen.

Verser le jus des citrons verts, mélanger, puis servir immédiatement accompagné de riz thaï. Saupoudrer le tout de quelques feuilles de coriandre fraîche pour la décoration.

Bonne dégustation...

Pain express Cérébrun@



Fin de journée. Mince !... plus de pain !!! Dehors ? trop de neige, trop froid.. et puis trop tard...

Et puis zut... Plan B : un pain moulé express Thermomix, rapide à préparer et tellement bon à déguster. Alors pourquoi hésiter et s'en priver ? ;-))

La recette de base est issue du magazine "Thermomix et Vous — Bienvenue". Je l'ai personnalisée avec des farines plus adaptées à mon régime alimentaire (c'est à dire autres que farines blanches, du fait de leur trop fort taux de glucides) et agrémentée de graines présentes dans mes fonds de placards... pour le côté gourmand et croquant !!!

Après, c'est bien vous qui décidez et qui mixez votre préparation au gré de vos envies (graines de lin, courge, sésame, etc) ;-)


Pour un pain moulé - Préparation : 3 mn - Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
* 280 g d'eau
* 450 g de mélange de farines pour pains spéciaux Cérébrun@
* 50 g de farine multi-céréales (Marque Casino qui est très bonne)
* 1 sachet de 4,6 g de levure de boulanger déshydratée "Super active" Vahiné@ * 1 cs de sucre en poudre
* 1 cs d’huile d’olive
* 1,5 cc de sel
* 20 g de graines de sésame brun
* 1 cs de graines de tournesol
* 1 cs de graines de pavot

Préparation : Préchauffer le four à 60°C (th. 2).

Dans le bol de votre Thermomix, ajouter 80 g d'eau et la levure puis mixer en programmant 2 mn / 37°C / vitesse 2.

Ajouter 200 g d’eau et le reste des ingrédients (sauf les graines) et programmer 1 mn / Fonction Pétrin (icône "épi").

Ajouter les graines de sésame et de tournesol et remettre 1 mn / Fonction Pétrin.

Sortir la pâte du bol et la déposer dans un moule à cake rectangulaire en silicone.

Soupoudrer le pain des graines de pavot.

Enfourner et cuire au four 20 mn à 60°C (th. 2) puis 25 mn (de 20 à 40 mn selon le four) à 200°C (th. 7).

Sortir et déguster sans modération ;-))


Le Cérébrun@ :

Recette originale à base de farines de blé et de seigle, de son de blé, de graines de lin et de tournesol. Riche en protéines, magnésium, phosphore et oméga 3, le Cérébrun est un concenté de bienfaits !

Exemple de distributeur : LES MOULINS DE VERSAILLES dont voici l'adresse : http://www.moulinsdeversailles.com/product_info.php?cPath=21_24&products_id=221


N'hésitez pas non plus à consulter votre boulanger...

Tom Kha Kaï (revisitée)


Avec toute cette neige tombée entre hier soir et aujourd'hui et donc forcément avec ce grand froid ambiant, j'avais besoin de me réchauffer avec une bonne petite souplette :-)

Une envie d'évasion, un restant de gingembre, de petits piments oiseaux et de bâtons de citronnelle dans le frigidaire... et l'idée était toute trouvée : Tom Kha Kaï !

Cette soupe asiatique au poulet, crémeuse (lait de coco), très parfumée (citronnelle, galanga) et épicée (piment oiseau) m'a ramené quelques années en arrière où, pour mes 20 ans, je partais découvrir la Thaïlande et sa cuisine raffinée (pour moi une des meilleures du monde, après la nôtre bien sûr ;-))

Je l'ai quelque peu revisitée pour en faire un plat complet adapté à mon régime alimentaire, à savoir en y ajoutant des nouilles de riz (pour les féculents) et des Bok Choy (pour les légumes verts)... Ces deux derniers ingrédients sont donc facultatifs.


Pour 2/3 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

* 2 bâtons de citronnelle
* 1 tronçon de galanga (ou de gingembre frais) de 5 cm
* 50 cl d’eau
* 1 cube de bouillon de poulet
* 1 piment oiseau rouge (+ 2 piments oiseau entiers pour la décoration)
* 400 ml de lait de coco (1 boîte)
* 3 blancs de poulet
* 1 citron vert
* 1 cs de Nuoc mam (sauce de poisson)
* 2 cs de pâte de curry rouge
* 4 branches de coriandre frais
* 4 petits Bok Choy (chou de Shanghaï)
* Nouilles de riz


Préparation :
Presser le citron vert pour en extraire le jus. Ciseler la coriandre. Emincer la citronnelle et le piment oiseau. Laver, rincer et couper les Bok Choy en 2 dans le sens de la longueur. Eplucher et couper le galanga (ou gingembre) en rondelles fines. Couper les blancs de poulet en morceaux.

Mettre 50 cl d’eau dans une casserole. Ajouter le cube de bouillon de poulet. Porter à ébullition.

Ajouter au bouillon le galanga (ou gingembre), la citronnelle, le piment, les morceaux de poulet, les Bok Choy. Laisser cuire 5 mn à feu doux.

Ajouter le Nuoc Man, le lait de coco et le curry rouge. Remuer et laisser mijoter à petit feu pendant encore 5 mn.

En parallèle, faire cuire les nouilles de riz 6 à 8 mn dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egoutter et ajouter à la préparation.

Avant de servir, verser le jus de citron vert et parsemer la coriandre sur la soupe.

Servir bien chaud en entrée ou en plat complet, à votre convenance et selon votre appétit.

Bon appétit !
ขอให้เจริญอาหาร! (kŏr hâi jà-rern aa-hăan!)



Ps : Fermez les yeux... vous y êtes... ;-)

Rougail saucisses

... où quand l'île de la Réunion s'invite à la maison !

Ingrédients pour 2 personnes :

* 2 saucisses fumées (type Montbéliard)
* 4 tomates
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* 2 cuil. à soupe d'huile
* 1 branche de thym
* Sel, poivre


Facultatif :

* 1 cc de gingembre (morceau ou poudre)
* 1 cc de curcuma (à défaut j'ai mis 1 cc d'épices de Massalé)
* 1 petit piment oiseau (ou 1 pincée de piment de cayenne en poudre ou de piment Chili en poudre Ducros, selon votre goût)

Préparation :

Piquer les saucisses et les cuire 10 à 15 min dans de l'eau bouillante.
Les égoutter puis les couper en rondelles.

Dans une sauteuse, faire revenir les rondelles de saucisses dans l'huile d'olive, puis y ajouter les oignons finement émincés.

Bien mélanger le tout, couvrir et laisser cuire environ 10 min afin de faire suer quelque peu les oignons.

Au bout des 10 min, ajouter les tomates coupées en petits morceaux, l'ail émincé (ou en poudre), le thym, le sel et le poivre (facultatif : + le piment en morceaux et/ou les épices). Mélanger, couvrir à nouveau et laisser mijoter 10 à 15 min sur feu doux.

Au terme de la cuisson, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dressage :

Pour un plat complet, servir le rougail saucisses bien chaud et accompagné de riz (blanc, thaï...).
Le rougail saucisses peut aussi être servi avec des haricots rouges, des lentilles... à vous de choisir ;-))


Bon appétit avec ce petit plat délicieux, simple, rapide et économique, qui va réchauffer vos papilles !!