Affichage des articles dont le libellé est Gâteaux et entremets. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gâteaux et entremets. Afficher tous les articles

"Gâteau de famille" Thé Brun

"Gâteau de famille" ou "Mur" Thé Brun

Nostalgie quand tu nous prends !

Le "Gâteau de famille" Thé Brun c'est tout simplement "THE" gâteau dominical préparé une à deux fois par an (car il tient au corps le bestiau il faut l'avouer 😅) mais qui, à chaque fois, fait le même effet : replonger dans vos souvenirs d'enfance...

Un gâteau complètement régressif, qui se transmet de génération en génération, et pour lequel, sans vraiment savoir pourquoi si ce n'est par conviction, vous allez lui porter assurément tout l'amour et toute l'attention qu'il mérite !

Rien de nouveau par rapport à la recette d'origine, si ce n'est son nom - chez nous appelé communément "Le Mur" du fait de la technique de montage - et quelques ingrédients et quantités adaptés par une grand-mère jurassienne... qui force donc (un peu) plus sur le beurre et l'alcool 😁

Pour les puristes, la recette d'origine est la suivante :

Pour connaître l'histoire de cette famille cliquez ici 

Pour les autres, par ici ma recette du "Mur" familial réalisé à l'aide du Thermomix TM 31 pour la crème au beurre au café. Et pour tout le reste et bien c'est simple : huile de coude et précision requis !
 
Ingrédients 
* 1 boîte de 24 biscuits Thé Brun
* 125 g de beurre mou 
* 40 g de sucre glace
* 1 jaune d'œuf
* 1 cs de rhum brun (facultatif)
* 1 bol de café fort (refroidi)
* 1 cc d'extrait de café (mais à vous de doser selon l'intensité souhaitée)

Pour décorer :
* Chocolat noir râpé ou en copeaux (facultatif)


Préparation (la veille pour déguster le lendemain) :

Faire couler ou infuser un bol de café fort et laisser refroidir. Incorporer 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) et mélanger le tout.
  
Préparation de la crème au beurre au café au Thermomix TM31 :

Fixer le fouet sur les lames du bol propre. Introduire le beurre mou coupé en morceaux, puis le sucre glace.

Fermer le bol du Thermomix et mixer (sans le verre doseur) en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4-5 pendant 1 mn 30.

Si besoin pendant l'étape, appuyer sur pause et racler les bords avec la spatule pour faire descendre le beurre au fond, puis redémarrer.

Une fois l'opération terminée, racler à nouveau les parois du bol à l'aide de la spatule pour tout bien redescendre dans le fond du bol. 

Ajouter ensuite le jaune d'œuf, l'extrait de café, fermer le bol avec le verre doseur et mixer (toujours avec le fouet en place) 2 mn vitesse 4, afin d'obtenir une pommade.

Transvaser la préparation obtenue dans un cul de poule et réserver dans une pièce fraîche (mais surtout pas au réfrigérateur) jusqu'au moment de dresser.

Montage du mur 💪

Ouvrir un paquet de 24 biscuits Thé Brun. Dans un plat rectangulaire, comme pour le montage d'un mur, tremper un à un les biscuits dans le café et les aligner sur une première couche toute en longueur (les fondations en somme). Recouvrir ensuite toute la surface d'une couche de crème au beurre au café. Répéter l’opération pour obtenir un gâteau à plusieurs couches jusqu'à épuisement des biscuits (4 à 5 couches selon s'il y aura eu ou pas de la casse 😂).


Optionnel : recouvrir le gâteau d'une couche de chocolat râpé ou de copeaux de chocolat.

Laisser prendre et reposer au réfrigérateur toute la nuit.

A déguster le lendemain (sortir quelques minutes avant dégustation). 
 
Accompagner et déguster le tout avec un bon café ("Grand-mère" c'est le cas de le dire ! ou Nespresso selon les générations et/ou les goûts personnels ;-)) 
 
Les plus fins gourmets pousseront le vice d'imbiber leur part avec un peu de leur café chaud... 
 
Fermer les yeux et succomber !


Remettre au frais rapidement après dégustation... enfin, s'il en reste encore ! 😉

Bonne dégustation !!!

Pain d'épices au chocolat


On a beau lutter et ronchonner contre cela, il y a toujours des journées d'hiver où le moral est en baisse, comme les températures... La meilleure contre-attaque ? Un bon pain d'épices au chocolat ! Le moelleux pour la douceur, le chocolat pour le magnésium et les épices pour le coup de fouet ! Si en plus c'est du 100 % réconfort, alors pourquoi s'en priver ? ;-)

Il s'agit d'un premier essai... J'ai d'ailleurs adapté la recette à mon diabète (le miel a été remplacé par du sirop d'agave). Le goût et le moelleux du pain d'épices sont bien là, c'est inévitable et carrément super agréable ! J'ajouterai peut-être toutefois lors d'un prochain essai 5 g de levure pour rendre ce pain d'épices plus aérien... à vous de juger.

Dans tous les cas, ce dernier n'aura pas fait long feu à la maison...
Pourtant les premiers jours d'hiver auront été plutôt cléments, pour ne pas dire estivaux...
Comme quoi l'envie de réconfort n'a pas de saison ou alors les gourmands n'ont pas de limite, ou bien les deux ;-)))

Ingrédients (pour 8 personnes) :

* 200 g de chocolat noir à 70 %
* 250 g de farine (50 g de farine de seigle et 200 g de farine Type 45)
* 200 g de miel liquide, si possible de sapin (j'ai utilisé pour ma part du sirop d'agave)
* 60 g de sucre en poudre
* 2 verres de lait demi-écrémé (~ 215 g)
* 1 cc de bicarbonate de soude
* 3 jaunes d’œufs
* 6 pincées d'épices spéciales "pain d'épices"
* 2 pincées de cannelle
* 1 pincée de poivre blanc
* 2 pincées de fleur de sel
* 6 zestes de citrons confits
* beurre ou bombe à graisse pour le moule

Préparation :

Préchauffer le four  thermostat 6 - 180°C.

Faire fondre sur feu doux le miel, le sucre, les épices, le sel et le poivre dans le lait.

Fouetter les jaunes d’œufs et les incorporer sans jamais laisser bouillir.

Incorporer également les zestes de citron, ainsi que les farines mélangées avec le bicarbonate de soude.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la préparation.

Battre la pâte pendant 20 min (pour les plus chanceux, 20 mn Vit. 4 au Thermomix TM31 ;-)) puis la verser dans un moule à cake préalablement beurré.

Recouvrir le cake de papier d'aluminium et enfourner pour 1 heure de cuisson.


A déguster sans modération pour le goûter, et/ou, selon l'humeur du jour, pour se cocooner ou se rebooster !

Tarte Tatin... Super-Gourmande !

Tarte Tain - Crédit photo ©MB Pix

En ces premiers frimas d'automne, alors blottie au coin du feu à feuilleter les nombreux ouvrages culinaires de la bibliothèque familiale, l'envie m'est soudainement venue de me lancer et de réaliser un grand classique : la Tarte Tatin. Enfin ! Il était temps me direz-vous !

Bon je l'avoue, comme je ne fais jamais les choses à moitié, il m'aura fallu tout de même deux essais durant le week-end pour parvenir à mes "faims" et ainsi obtenir le résultat attendu, tant sur le fond que sur la forme, de cette pâtisserie fondante et suave.

Il y a encore (pour ne pas dire toujours) matière à progresser, mais pour une première je suis satisfaite du résultat. 


A vous d'en juger à partir de la recette délivrée ci-après, qui vous demandera un certain temps de préparation certes, mais qui vous apportera tellement de délectation après !... 

Ingrédients pour 8 personnes
* 1 pâte brisée
* 18 pommes à cuire (de type Bookshop, Golden ou Canada)  
* 120 g de sucre (aromatisé à la Cannelle des Indes de chez Béghin Say pour ma part)
* 90 g de beurre demi-sel 

Préparation :

Peler toutes les pommes, retirer le cœur à l'aide d'un vide-pomme et les couper en 4 quartiers à chaque fois. 

Faire chauffer dans une sauteuse à bord haut (Wok) 40 g de beurre demi-sel et 50 g de sucre à la cannelle. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les quartiers de pommes et cuire le tout à feu moyen (vit.6) pendant 1 heure, à découvert. Rester à proximité pour surveiller la cuisson et faire sauter les quartiers de pommes de temps en temps en secouant la poêle énergiquement. Au terme de la cuisson, les pommes doivent être tendres et légèrement caramélisées. Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir.



Chauffer le four à 200° C.

Foncer un moule à tarte à bord haut avec du papier sulfurisé. Passer un petit coup de bombe à graisse et saupoudrer légèrement la surface avec du sucre aromatisé à la cannelle (équivalent d'une bonne cuillère à soupe). 

Préparer le caramel : dans une casserole anti-adhésive, verser 60 g de sucre et 40 g de beurre demi-sel, ainsi que 2 cuillères à soupe d'eau. Mettre à cuire à feu modéré et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture mousseuse & crémeuse et une coloration ambrée (Utiliser un thermo-sonde pour vérifier la bonne température, qui doit se situer entre 160°C pour un "caramel blond" et 180°C maxi pour un "caramel brun"). Penser à ajouter 3 à 5 gouttes de citron en milieu de cuisson pour détendre la préparation. Une fois le caramel prêt, le verser immédiatement (pour le refroidir) et harmonieusement dans le fond du moule à tarte.


 

Une fois les pommes refroidies (ou tout du moins tièdes et manipulables), remplir le moule en les disposant en rosace. Deux possibilités : les mettre soit sur leur tranche, soit le côté bombé du quartier de pomme posé contre le fond du moule à tarte (option que j'ai retenue).

Émietter les 10 g de beurre demi-sel mou restant sur le dessus et saupoudrer légèrement une dernière fois les pommes avec du sucre à la cannelle.

Mettre le plat (sans la pâte) à cuire au four pendant 10 minutes, à 200° C.

Au terme de la cuisson, sortir le plat du four et déposer la pâte sur le dessus des pommes, en la rabattant sur le bord intérieur du moule.

Enfourner de nouveau pour 20 à 30 minutes (selon la puissance du four), à 200° C, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et joliment colorée.

Sortir le plat du four et laisser la tarte tatin complètement refroidir. Le démoulage n'en sera que plus facile...

Une fois la tarte refroidie, placer une grande assiette sur le moule et retourner l'ensemble d'un geste rapide et précis.
 

La tarte peut être dégustée froide ou tiède, et s'accompagner d'une boule de glace à la vanille ou à la cannelle.

"Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours !" (Alphonse de Lamartine)




 Régalez-vous !!!!

Carrot cake de Noël et son glaçage cream cheese au citron

Carrot Cake de Noël - Crédit photo ©MB Pix

Tout d'abord et pour que les choses soient claires, je n'ai aucun mérite sur cette recette qui est tirée tout droit de "Cuisine - Journal des Femmes" : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recettes/332544-carrot-cake-de-noel-et-son-glacage-au-cream-cheese.
Cette dernière a juste été adaptée aux fruits à coque que je voulais utiliser et à mon robot Thermomix TM31.
Le résultat est, très sincèrement, vraiment très satisfaisant et gourmand.
Ensuite, cette recette peut sembler compliquée mais est en fait très simple à réaliser (le glaçage est, quant à lui, peut être ce qu'il y a de plus complexe à exécuter pour une personne non initiée, mais n'est pas non plus une épreuve insurmontable. Il faut juste être bien équipé : grille, spatule coudée notamment...)
Si vous aimez les puddings et les textures moelleuses et finement acidulées, vous ne pourrez que succomber.
Enfin, pour les plus sceptiques : NON ce gâteau a tout, sauf le goût de la carotte.
Croyez-moi : l'essayer c'est l'adopter !!! Et la période s'y prête, alors GO GO GO !

Ingrédients

Pour le Carrot Cake :
* 250 g de carottes (épluchées et râpées)
* 175 g d'amandes en poudre
* 120 g de mélange "Graines et Fruits" de Daco Bello (amandes, raisins blonds, cranberries, raisins noirs, cerneaux de noix de pécan)
* 4 œufs
* 75 g de farine (semi-)complète
* 175 g de sucre roux
* 1 sachet de levure chimique
* 1 pincée de fleur de sel
* 1 citron jaune non traité
* Les graines de dix cosses de cardamome
* 1 cc rase de gingembre en poudre
* 1 pincée d'épices "Mélange spécial Pain d'épices"
* 20 g de beurre pour le moule

Pour le glaçage :
* 50 g de beurre mou 
* 100 g de fromage frais "Philadelphia"
* 200 g de sucre glace
* Quelques gouttes d'arôme naturel de citron

Préparation :

Pour le Carrot Cake :

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver et éplucher les carottes. Les couper en gros tronçons (de 5 cm environ). Les mettre dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 5. Réserver dans un récipient et nettoyer le bol du Thermomix. 

Dans le bol du robot, travailler les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux (1 min. 30 sec à vitesse 5/6). Tout se fait à l’œil en fait...

A la sonnerie, ajouter le zeste du citron préalablement taillé en bâtonnets fins, puis la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel, la levure, le mélange "Graines et fruits" et les épices (graines de cardamome, gingembre, épices à pain d'épices). Actionner le robot par à coups pour bien mélanger le tout (ne pas hésiter à utiliser la fonction "épi" : 15 secondes sens normal, 15 secondes sens inverse) jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus du citron pressé. Mixer encore la préparation pendant 1 à 2 minutes au robot avec la fonction "épi" pour homogénéiser le tout.

En parallèle, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Beurrer/graisser généreusement un moule à manqué ou à défaut utiliser un moule à manqué en silicone. 

Verser la préparation dans ce dernier.

Enfourner et cuire à 180°C pendant 40 à 50 minutes (surveiller, selon la puissance du four). 

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

Dans le bol du robot, travailler le beurre mou avec le sucre glace et les quelques gouttes d''extrait de citron.

Ajouter le fromage frais "Philadelphia".

Mixer/fouetter le tout 45 secondes vitesse 6 (mais pas trop longtemps - le tout étant essentiellement d'obtenir une préparation aérienne similaire à comme une crème fouettée). Encore une fois votre œil sera votre meilleur allié ;-)

Montage :

Étaler le glaçage sur le Carrot Cake (dessus et côtés) et laisser durcir au réfrigérateur au moins 12 h avant dégustation.


Dégustation :

Sortir le gâteau une dizaine de minutes avant dégustation.


Sablés bretons "Sensations"

Sablés bretons
L'automne s'est installé : les arbres ont revêtu leur joli feuillage multicolore (rouge, orange, jaune), les jours sont devenus plus courts et surtout les journées plus fraîches...

Envie de chaleur et de douceur ? Ces sablés bretons, issus de l'ouvrage "Sensations" de Philippe Conticini et quelque peu revisités par rapport à la recette d'origine, sauront vous réconforter et accompagneront à merveille votre boisson chaude préférée (thé, café, chocolat chaud...) !

Divinement beurrés, légèrement salés et friables (grâce à la poudre d'amandes), ces biscuits sont à croquer ou à utiliser comme fond de tarte à fruits et/ou crème.


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 sablés
* 125 g de farine
* 175 g de beurre demi-sel très mou, voir presque fondu
* 90 g de sucre glace
* 2 jaunes d’œufs (40 g)
* 80 g de poudre d'amandes
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de fleur de sel (2 g)

Préparation :
 
Préchauffer le four à 170°C.

1. La pâte à sablés :

Dans la cuve du robot (Thermomix pour ma part), verser le sucre glace et la poudre d'amandes. Mixer 5 secondes vit. 10 pour obtenir une poudre très fine.
Ajouter le beurre pommade (sorti du réfrigérateur 1 heure avant) qui doit être très mou (presque fondu).
Battre à vitesse moyenne (vit. 6). 
Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine et tout à la fin la fleur de sel.
Fouetter alors l'ensemble une ultime fois, à vitesse élevée (vit. 10 ou Turbo), pendant quelques secondes.

2. La cuisson des sablés :

A l'aide d'une poche à douille, verser la pâte aux trois quarts de la hauteur (env. 2,5 cm) dans des moules à emporte-pièce ronds, ou dans des petits moules souples (Flexipan) type moules à muffins, préalablement graissés et saupoudrés avec le sucre vanillé.
Mettre au four à 170°C de 15 à 20 min, en recouvrant les moules d'une plaque pour empêcher les sablés de monter.

Démouler, laisser refroidir et se délecter à l'heure du thé ou du goûter !

Conserver dans une boîte hermétique.





Far breton

@ Image d'illustration libre d'exploitation

Ingrédients pour 6 personnes :
* 10 œufs entiers
* 200 g de sucre en poudre
* 160 g de farine
* 1 L de lait tiède
* 50 g de rhum brun
* 1 gousse de vanille (ou 1 cc d'extrait de vanille)
* 100 g de pruneaux
* Beurre pour le moule

Préparation :

Préchauffer le four à 175° C.
Dans un grand cul de poule, casser les œufs entiers et les mélanger avec le sucre. Bien battre.
Ajouter la farine et fouetter énergiquement...
Faire tiédir 1 litre de lait avec les graines extraites de la gousse de vanille.
Ajouter ce dernier à la préparation et bien mélanger.

Ajouter enfin le rhum puis remuer.
Beurrer un grand plat à four rectangulaire.
A la place du beurre, une bombe graissante peut être utilisée car c'est un agent de démoulage très pratique à utiliser et qui donne d'excellent résultat.

Disposer les pruneaux au fond du plat. Personnellement je choisis des pruneaux avec noyaux car le goût n'en sera que meilleur, mais ils peuvent être choisis dénoyautés pour plus de simplicité et de confort au moment de la dégustation...

Verser l'appareil sur les pruneaux.

Enfourner pendant 45 mn à 1 h (surveiller la cuisson) à 175°C...

Servir tiède ou froid.

Le plus dur étant de laisser refroidir ! ;-)

Fondant choco-marron

Crème de marrons vanillée

Ingrédients pour 4/6 personnes :
* 500 g de crème de marrons vanillée ("Clément Faugier" ou autre)
* 100 g de chocolat noir (70 % de cacao minimum)
* 80 g de beurre
* 3 œufs

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.
Dans une casserole, faire fondre doucement la crème de marrons vanillée, le chocolat préalablement coupé en morceaux et le beurre ramolli. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les œufs un par un hors du feu
Transvaser le tout dans un plat préalablement graissé (sauf si en silicone) et peu profond (la hauteur du fondant devant être idéalement de 3 à 4 cm max.).
Enfourner et cuire 20 minutes. Laisser refroidir et démouler.
Déguster le fondant choco-marron accompagné (ou pas) d'une boule de glace à la vanille, de crème fouettée vanillée, d'un coulis à base de fruit rouge (framboise idéalement) ou d'une sauce au chocolat amer.
Cette recette est idéale car d'une part des plus rapide à préparer et d'autre part des plus facile à exécuter (même avec des enfants en bas âge).
A consommer sans modération donc ;-)
Amitiés gourmandes ! 

Flan pâtissier au chocolat

Flan pâtissier au chocolat


Ce flan au chocolat, surnommé aussi communément à la maison par les enfants "Goudron", (de par sa de sa couleur, sa masse et sa croûte brillante), remportera un vif succès à l'heure du goûter ou d'un dessert. Sa pâte croustillante, l'onctuosité et la fraîcheur du flan, le tout associé à la subtilité du chocolat, comblera les petits comme les grands !

Ingrédients pour la pâte sucrée maison :
* 150 g de farine
* 75 g de beurre en morceaux
* 30 g de sucre en poudre (ou de sucre glace)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1/2 cc de sel fin
* 50 g d'eau tiède

A défaut, une pâte sucrée de bonne qualité et achetée dans le commerce fera l'affaire.

Conseils :
  • Pour donner un goût original et plus parfumé à la pâte sucrée, remplacer 30 g de farine par 50 g de poudre de noisettes ou de poudre d'amandes au choix et selon vos envies du moment.
  • Pour obtenir une pâte plus légère et avoir moins de scrupules à déguster une part de flan pâtissier chocolaté, diminuer les quantités de beurre d'un tiers (25 g)... ;-)


Ingrédients pour le flan pâtissier au chocolat :
* 750 g de lait demi-écrémé
* 180 g de sucre en poudre
* 4 œufs entiers
* 60 g de Maïzena
* 180 g de chocolat noir (70 % de cacao minimum)

Préparation de la pâte sucrée maison :

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer pendant 5 secondes à vitesse 7.
Programmer ensuite 30 secondes sur fonction "épi".
Mixer enfin 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 pour détacher la pâte des couteaux et sortir la pâte du bol.
Façonner la pâte en boule sur un plan fariné et l'étaler au rouleau à pâtisserie.
Beurrer un cercle de 22 cm de diamètre ou un moule de même diamètre et le foncer avec la pâte. Retirer l'excédent de pâte et stocker le tout au minimum 1 heure au réfrigérateur.

Préparation du flan pâtissier au chocolat :

Préchauffer le four à 180° C.
 
Dans un cul de poule ou autre récipient, fouetter ensemble vigoureusement le sucre avec les œufs entiers et la Maïzena. 

En parallèle, faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à obtenir une très légère ébullition (couper le feu dès l'apparition des premières bulles sur les parois de la casserole).

Verser progressivement le lait chaud sur le mélange aux oeufs.

Transvaser le mélange dans une casserole, cuire à petits bouillons et remuer et/ou fouetter jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Retirer du feu et ajouter le chocolat préalablement coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement dissout.

Mettre ce mélange dans un plat peu profond et couvrir la surface de la préparation d'un film plastique.
Laisser refroidir.

Sortir le moule (pâte sucrée) du réfrigérateur et verser par-dessus la crème au chocolat.

Enfourner et cuire 1 heure environ.

Au terme de la cuisson, sortir le flan du four, laisser refroidir, démouler puis conserver au frais... avant dégustation et délectation !
 
 

Namelaka Caramel


Ingrédients :

Namelaka lactée :
* 250 g de lait entier
* 250 g de crème fleurette
* 5 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 1 gousse de vanille

Caramel :
* 120 g de sucre
* 4 cl d'eau chaude

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

A l'aide d'un bon couteau couper la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Racler l'intérieur de chaque demi-gousse à l'aide de la lame du couteau pour en extraire les graines.

Faire tiédir le lait, la crème et la gousse de vanille (graines + gousse) à 50°C. Retirer du feu et laisser infuser le tout 15 à 20 min environ.
Pendant ce temps, battre vigoureusement les jaunes d'oeufs et le sucre pour les blanchir et obtenir un mélange bien mousseux.

Préparer ensuite le caramel. Verser le sucre dans une casserole et le cuire à sec jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur brune. Ajouter l'eau chaude pour décuire le caramel et le rendre plus souple. Verser le caramel ainsi détendu dans un moule assez haut de type terrine ou plat à soufflé (ou dans des petits ramequins individuels selon si vous souhaitez un plat familial ou des portions individuelles) et laisser refroidir.

Une fois que le mélange lait-crème-vanille a bien infusé (et que pendant ce temps le caramel refroidi), verser progressivement cette préparation sur le mélange jaunes et sucre. Mélanger le tout au fouet vigoureusement et chinoiser.
Verser ensuite délicatement l'appareil sur le caramel (en plusieurs fois si nécessaire, selon la texture du caramel obtenue une fois refroidi).
Cuire au bain marie et à eau frémissante 15mn à 1h30 (selon la taille du(des) moule(s) choisi(s)). Surveiller donc la cuisson. L'appareil doit être pris tout en restant souple (ne pas hésiter à planter la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson. Cette dernière doit ressortir sèche).

Réserver au froid pendant 24 heures au minimum... si les gourmands parviennent à patienter jusque là ;-)

Ps : le résultat restera bien entendu toujours le meilleur chez mon amie japonaise Nahoko qui a accepté de délivrer sa recette... Que voulez-vous l'élève ne dépassera jamais le maître, mais en tout cas, il aura le mérite d'avoir essayé ;-))

Galette des rois (et reines) !

Après les bons repas de la période des fêtes et pour démarrer 2013 sous d'heureux auspices, il fallait bien en remettre une dernière couche ;-)
Après c'est promis, on se remet quelques temps à la soupe :-p
Chaque chose en son temps donc !

Pour le moment, je vous livre la recette "thermomix" de la fameuse Galette des Rois que j'ai testé pour la première fois et dont le résultat, je l'avoue, a été à la hauteur de mes attentes ! 

Une pâte "feuilletée" à souhait (tout cela en 30 sec. de préparation, 10 mn d'attente et quelques tours de rouleau à pâtisserie), aérienne, gonflée, croustillante et bien caramélisée. Une garniture "frangipane" facile à réaliser, une crème aux amandes savoureuse, avec un goût présent mais pas trop marqué. Bref un bel équilibre entre pâte et garniture.
La recette originale est généreuse (voir un peu trop) sur le beurre, prévoyant 300 g pour la pâte feuilletée et 200 g pour la crème aux amandes. Je conseille donc de revoir les quantités à la baisse, pour éviter l'écoeurement... Vous pouvez donc librement décider d'en mettre moins, si la recette suivante s'avérait encore trop riche à votre goût.

A vous de tester et de juger !
Prérequis :
1 fève
Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée :
* 300 g de farine
* 250 g de beurre (préalablement  congelé en petits morceaux)
* 2 pincées de sel
* 150 g d'eau froide
Pour la dorure : 25 g de sucre glace et 1 jaune d'oeuf
Pour la crème aux amandes :

* 160 g de sucre
* 150 g de beurre mou en morceaux
* 4 jaunes d'oeufs
* 200 g de poudre d'amandes 
* 50 g de cognac

 Préparation :
Préchauffer le four à 210° C (th 7).
Réalisation de la pâte feuilletée :
Mettre tous les ingrédients (farine, beurre, sel et eau) dans le bol et mixer 30 sec. à vitesse 6.
Etaler la pâte en rectangle sur un plan de travail bien fariné et la plier en trois, avant de la tourner d'un quart de tour. Répéter cette opération 3 fois ou plus, en abaissant à chaque fois la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et d'un peu de farine.
Réserver ensuite la pâte au réfrigérateur 10 minutes environ.
Réalisation de de la crème aux amandes :
Mettre le sucre en poudre et les amandes en poudre dans le bol et mixer 8 sec. à vitesse 9.
Ajouter les autres ingrédients et mixer 15 sec. à vitesse 6.
Insérer le fouet, alors que la pâte est déjà lisse, puis mixer encore 10 à 15 sec. vitesse 4.
Réalisation de la galette :
Au bout des 10 minutes, étaler la pâte feuilletée en deux disques inégaux.
A l'aide de cercles de pâtisserie (1 grand et 1 plus petit), découper nettement et proprement deux disques.
Déposer le plus petit disque dans un plat à tarte ou sur une plaque de pâtisserie huilée ou recouverte d'un papier sulfurisé.
Verser la crème aux amandes dans une poche à douille et en garnir la pâte en prenant le soin de s'arrêter à environ 1 cm du bord. Disposer la fève sur la crème aux amandes. Badigeonner le cm de pâte non recouvert de garniture avec un pinceau trempé dans un mélange jaune d'oeuf battu et eau.
Couvrir le tout avec le second disque (plus grand) et ourler les bords vers l'intérieur.
Badigeonner le dessus de la galette au pinceau du mélange jaune d'oeuf/eau et dessinner des croisillions au couteau (motif "feuilles" pour ma part).
Piquer la pâte avec une fourchette ou bien créer une cheminée avec un petit cône (en carton) au centre de la galette.
Cuisson :
Cuire au four 30 minutes à 210° C (th 7).
Saupoudrer de sucre glace puis cuire à nouveau 10 minutes environ (pour caraméliser le dessus de la galette).
La galette doit être gonflée et dorée.

Servir tiède et vous régaler !


Crousti-fondant pommes - amandes

Une envie de douceur, quelques pommes en reste et les recommandations d'une autre bloggeuse  toute aussi gourmande... il n'en fallait pas plus pour tester cette recette fondante en bouche, très fruitée et équilibrée en sucre (ni trop, ni pas assez).

Ingrédients :

Pour le gâteau fondant :

* 3 grosses pommes
* 60 g de farine
* 60 g de sucre en poudre
* 1 sachet de levure
* 1 pincée de bicarbonate
* 9 cl de lait
* 2 cs d'huile (neutre : tournesol, colza...)
* 1 cs de rhum
* 2 oeufs

Pour le croustillant :

* 1 oeuf
* 60 g de sucre en poudre
* 30 g de beurre salé (à température ambiante)
* 30 g de poudre d'amandes
* 50 g d'amandes effilées
* 2 gouttes d'arôme d'amande amère

Préparation :

Sortir le beurre salé 20 à 30 mn avant de commencer votre recette, pour le ramollir.

Préchauffer le four à 200° C.

Pour le gâteau :

Mettre la farine, le sucre en poudre, la levure, le bicarbonate, le lait, l'huile, le rhum et les oeufs dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes à vitesse 5.

Verser cette préparation dans un moule à gâteau en silicone rond (env. 20 / 22 cm de diamètre).

Peler, évider (vide-pomme) les pommes et les couper en fines lamelles (à la mandoline c'est encore mieux).

Disposer les pommes ainsi émincées et en quantité suffisante sur la pâte à gâteau pour qu'il y ait une bonne épaisseur et bien tasser pour éviter qu'elles ne noircissent.

 Faire cuire au four 25 minutes à 200° C. Le gâteau doit être doré et ferme.

Pour le croustillant :

Mettre l'oeuf, le sucre en poudre, le beurre salé ramolli et coupé en petits morceaux, la poudre d'amandes et les gouttes d'arôme d'amande amère dans le bol et mixer 1 minute, vitesse 4.

Au bout des 25 minutes de cuisson, verser cette préparation sur le gâteau et disposer les amandes effilées.

Poursuivre la cuisson 15 minutes à 200° C.


Retour d'expérience : personnellement je n'ai pas trouvé le moule rond comme étant le contenant le plus adapté. L'épaisseur souhaitée (et annoncée) n'ayant en effet pas répondu à mes attentes. A réessayer peut-être dans un contenant plus restreint : moule à cake ?


Possibilité de soupoudrer le tout de sucre glace pour un bel effet visuel :

Fondant à l'orange comme un baba


Une recette "à se damner" d'après le magazine SAVEURS...

Je confirme.
Cette recette est effectivement un pur pêché gourmand à 200 %...

A vous en rendre complètement "baba" ;-)

Un peu de travail tout de même à la clé et de la patience, mais très sincèrement le jeu en vaut la chandelle.

Une recette à manger en solo ou à partager avec vos amis... sans confession...euh pardon sans concession (enfin quoi que...) ;-))


Préparation : 15 mn + 2 h de trempage
Cuisson : 25 mn


Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les fondants :
* 125 g de beurre + une noix pour les moules
* 120 g de sucre + 15 g pour les moules
* 130 g de farine
* 7 g de levure (1/2 sachet)
* 2 oeufs
* 1 orange non traitée

Pour le sirop :
* 3 oranges
* 5 cl de Grand Marnier
* 60 g de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Presser et zester l'orange non traitée. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Ajouter le jus et les zestes d'orange, le sucre, la farine et la levure.

Mélanger puis ajouter les oeufs. Beurrer et sucrer 4 moules individuels. Les remplir aux 3/4.

Mettre les fondants à cuire 20 à 25 mn au four.

Pendant ce temps, presser les 3 oranges pour le sirop. Mélanger les jus dans une casserole avec le sucre glace et l'alcool. Faire bouillir 2 mn et laisser reposer ensuite le sirop.

Sortir les fondants et les démouler sur une grille.





Placer les fondants dans un plat creux puis les arroser du sirop à l'orange. Laisser tremper dans le sirop pendant 2 heures en les retournant au bout d'une heure.

 

Servir les fondants frais ou à température ambiante.

Bonne délectation...



Retour d'expérience :
Les 5 cl de Grand Marnier sont insuffisants pour le sirop. Ne pas hésiter à doubler la dose pour que vos fondants soient suffisamment imbibés et bien "fondants"/moelleux.

A consommer avec modération bien entendu, "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" :-)

Tarte au citron meringuée acidulée



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas remis le nez dans mon carnet de recettes "maison", gribouillé depuis ma tendre enfance et enrichi des recettes de ma grand-mère, de ma mère, de mes proches...

Le printemps s'installant, le soleil revenant, un petit dessert bien frais et acidulé me faisait envie... et pourquoi pas une bonne tarte au citron meringuée ?!

Cette recette testée et composée à l'adolescence est en fait plus exactement le fruit de 3 sources de recettes différentes, et le résultat est ma foi plutôt pas mal !

En tout cas, à chaque fois, le succès remporté auprès des convives est là.
Vous m'en direz des nouvelles...

Ingrédients :

* 1 pâte sablée de 250 g
Une pâte "maison" c'est tout de même mieux et avec 200 g de farine et 50 g de poudre d'amandes dans la préparation, c'est encore bien meilleur ;-)

Pour la crème au citron (lemon curd) :

* 3 citrons non traités et lavés
* 100 g de sucre en poudre
* 4 oeufs (2 entiers + 2 jaunes)
* 75 g de beurre
* 1 cc de crème fraîche
* 30 g de Maïzena
* 80 g d'amandes en poudre

Pour la meringue :
* 4 blancs d'oeuf
* 90 g de sucre glace
* 1 pincée de sel

Préparation :

Cuisson "à blanc" du fond de tarte :

Préchauffer le four sur thermostat 6 (180° C).
Etaler la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé ou tapissé de papier cuisson. Piquer toute la surface de la tarte avec les dents d'une fourchette. Poser sur le fond de pâte un disque de papier sulfurisé et le recouvrir de haricots secs (ou de billes spéciales pâtisserie, en silicone).
Enfourner et laisser cuire pendant 25 mn.
Retirer le fond de tarte du four et bien laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron : 
 
Prélever les zestes des trois citrons avec un économe, les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes / vitesse 8.

Ajouter dans le bol le sucre, le jus (environ 130 g) des citrons (qui peut être aussi remplacé par du jus de Yuzu), le beurre coupé en petits morceaux, la maïzena et programmer 2 minutes / 60° C / vitesse 2.

Ajouter les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes puis mixer 10 secondes / vitesse 4. Programmer ensuite 7 minutes / 80° C / vitesse 2.

A la sonnerie de la minuterie, ajouter la crème et les amandes en poudre puis mixer 5 secondes / vitesse 8.

A défaut de Thermomix, mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule (sauf le beurre, la poudre d'amandes et le jus d'un citron). Verser la préparation dans un casserole puis mettre à chauffer sur feu doux. Couper le beurre en petits morceaux. Faire épaissir la crème au citron en la montant au beurre (incorporer le beurre coupé en petits morceaux à la préparation et remuer sans cesse avec une cuillère  jusqu'à épaississement). Ajouter le dernier jus de citron et mélanger. Hors du feu, incorporer la poudre d'amandes et mélanger.

Garnir le fond de tarte avec la crème au citron.



Préparation de la meringue :

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et le sucre glace.

 

Dressage :

Etaler cette meringue sur la tarte et la passer rapidement sous le grill du four pour la dorer (attention à bien surveiller... ça colore vite !)

Miammm miammm ! Bonne dégustation et gare aux papilles !



NB : je n'ai mis que 100 g de sucre dans la crème au citron pour un goût bien acidulé. Si vous l'aimez plus "sweet", prévoir alors 125 à 150 g de sucre.

Clafoutis de fruits rouges


Le Clafoutis de nectarines jaunes à la lavande présenté précedemment peut aussi être décliné en Clafoutis de fruits rouges (pour l'occasion je suis partie sur une base de fraises et de framboises) ou en tout autre clafoutis aux fruits, selon ceux qu'ils vous restent dans votre frigo et qu'il serait d'ailleurs temps de manger !
Alors, on prend les mêmes et on recommence... ;-)
Ingrédients pour 6/8 personnes :




500 g de fruits rouges
1 gousse de vanille
300 ml de lait
100 ml de lait d'amandes
1 cc bombée de fleurs de lavande
3 oeufs
60 g de sucre roux en poudre
60 g de sucre blanc en poudre
(ou 30 g de fructose cristallisé "Vivis")
80 g de farine
10 g de beurre


Préparation :

Fendez la vanille en deux dans la longueur et grattez avec la pointe d'un couteau les graines noires situées à l'intérieur.

Mettez ces dernières ainsi que la gousse grattée dans une casserole avec le lait et le lait d'amandes. Portez à ébullition, éteignez le feu, ajoutez la cuillère à café de fleurs de lavande et couvrez. Laissez refroidir et infuser pendant 30 min.

Filtrez le lait de la casserole. Incorporez-y les œufs, les sucres et la farine. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Préchauffez le four à 200 °C.

Beurrez un grand moule à gratin rectangulaire. Disposez-y les fruits rouges coupés en deux et recouvrez-les avec la préparation. Enfournez pour 35 à 40 min.

Vérifiez la bonne cuisson : un couteau enfoncé dans la pâte doit ressortir propre.

Laissez refroidir votre clafoutis quelques minutes.

Dégustez !

Suggestion :

A déguster avec de la glace Lait d'amandes ou Calisson (de chez Picard Surgelés) pour les plus gourmands !


 

Clafoutis de nectarines à la lavande


Quelques nectarines jaunes vivaient leurs dernières heures dans le bac Fruits et Légumes de mon frigo... Il fallait songer à leur faire honneur une dernière fois ;-)

Craignant une certaine amertume, j'ai voulu agrémenter ces fruits d'une note florale. J'avais dernièrement vu, au hasard de mes recherches sur le net, une recette de Clafoutis d'abricots à la lavande. Ni une ni deux... et pourquoi ne pas en faire autant avec mes nectarines ?

Quelques clics sur internet et je tombe sur une recette issue de la revue Marie-Claire : Clafoutis de nectarines à la lavande.

Ci-joint la recette revisitée à ma façon (en tenant compte de mon diabète insulino-dépendant)...

Ingrédients pour 6/8 personnes :
1 kg de nectarines jaunes (6/7 pièces, selon la grosseur)
1 gousse de vanille
300 ml de lait
100 ml de lait d'amandes (1)
1 cc bombée de fleurs de lavande (2)
3 oeufs
60 g de sucre roux en poudre
60 g de sucre blanc en poudre (ou 30 g de fructose cristallisé "Vivis", dont l'index glycémique est divisé par deux par rapport au glucose)
80 g de farine
10 g de beurre

Préparation :

Fendez la vanille en deux dans la longueur et grattez avec la pointe d'un couteau les graines noires situées à l'intérieur.

Mettez ces dernières ainsi que la gousse grattée dans une casserole avec le lait et le lait d'amandes. Portez à ébullition, éteignez le feu, ajoutez la cuillère à café de fleurs de lavande et couvrez. Laissez refroidir et infuser pendant 30 min.

Filtrez le lait de la casserole. Incorporez-y les œufs, les sucres et la farine. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Préchauffez le four à 200 °C.




Beurrez un grand moule à gratin rectangulaire. Disposez-y les nectarines tranchés en quartiers et recouvrez-les avec la préparation. Enfournez pour 35 à 40 min.

Vérifiez la bonne cuisson : un couteau enfoncé dans la pâte doit ressortir propre.

Laissez refroidir votre clafoutis quelques minutes.


Suggestion :

Accompagner ce clafoutis d'un coulis maison d'abricots à la vanille

 

(1) Fleurs de lavande disponibles sur les marchés ou bien en sachet dans les magasins Bio (La Vie Claire...).

(2) Lait d'amandes en brique "EcoMil Cuisine Chef" disponible dans les magasins Bio.