Affichage des articles dont le libellé est four. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est four. Afficher tous les articles

Courge butternut au four

 

Courge butternut au four

 

 

Même si la saison des courges est officiellement terminée depuis fin janvier, vous en trouverez sûrement encore sur les étals... 

Alors OUI JE SAIS et J'ENTENDS, vous allez me dire que ce n'est pas bien car PLUS DE SAISON, mais bon quand la nostalgie et l'envie vous prennent aux tripes alors on fait traîner avant qu'il ne soit DÉFINITIVEMENT 'VRAIMENT' TROP TARD ! ​😅

Comment se passer de la butternut, appelée également “doubeurre”, en rapport avec la texture fondante de sa chair douce et dorée et sa délicieuse saveur de beurre noisette ? Perso, je ne sais pas. Par contre je sais que cette recette au four est simple et rapide à réaliser, et surtout… succulente !!

 Ingrédients pour 2/3 personnes :

  • 1/2 courge Butternut
  • 50 g de parmesan
  • 2 cs de persil frais finement haché
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cc de gros sel
  • Poivre du moulin
  • Option : paprika
Préparation :

  • 1.

    Préchauffez le four à th.7 (190°C).

  • 2.

    Lavez, épluchez et découpez en petits cubes la courge butternut. Réservez dans un saladier.

  • 3.

    Dans le saladier, ajoutez les gousses d’ail pelées et hachées, le persil haché, les herbes de Provence et l’huile d’olive, et mélangez le tout. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Remuez bien le tout.

  • 4.

    Sur une tôle de cuisson, déposez une feuille de papier cuisson et versez la préparation de votre saladier uniformément. Enfournez pendant 20 min (si vous aimez une cuisson al dente) ou sinon 45 min jusqu’à ce que le légume devienne tendre. Retournez les cubes et parsemez les de parmesan. Poursuivre la cuisson 15 min jusqu’à l’obtention de courge bien dorée.

..

FOCUS NUTRITION :

Quels sont les bienfaits de la courge butternut ?

La courge butternut regorge de bienfaits. 

Sa teneur en fibres est intéressante (2.8 g pour 100 g cuit) car elle contribue à la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) : les fibres retardent en effet l’absorption des glucides, la glycémie s’élève donc moins après un repas. Les fibres contribuent, en outre, à l’augmentation de la sensation de satiété. Aussi, dès le rassasiement, nous avons tendance à manger moins, donc à réduire nos apports caloriques, ce qui participe à la perte de poids.

La doubeurre (autre petit nom de la courge butternut) a une faible teneur en lipides (0.35 g pour 100 g cuit) et possède également un index glycémique (IG) moyen (55 après cuisson), augmentant peu la glycémie. Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes atteintes d’un diabète

Enfin la courge butternut est riche en vitamine A ainsi qu’en bêta-carotène, des propriétés antioxydantes intéressantes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires....



Pain d'épices au chocolat


On a beau lutter et ronchonner contre cela, il y a toujours des journées d'hiver où le moral est en baisse, comme les températures... La meilleure contre-attaque ? Un bon pain d'épices au chocolat ! Le moelleux pour la douceur, le chocolat pour le magnésium et les épices pour le coup de fouet ! Si en plus c'est du 100 % réconfort, alors pourquoi s'en priver ? ;-)

Il s'agit d'un premier essai... J'ai d'ailleurs adapté la recette à mon diabète (le miel a été remplacé par du sirop d'agave). Le goût et le moelleux du pain d'épices sont bien là, c'est inévitable et carrément super agréable ! J'ajouterai peut-être toutefois lors d'un prochain essai 5 g de levure pour rendre ce pain d'épices plus aérien... à vous de juger.

Dans tous les cas, ce dernier n'aura pas fait long feu à la maison...
Pourtant les premiers jours d'hiver auront été plutôt cléments, pour ne pas dire estivaux...
Comme quoi l'envie de réconfort n'a pas de saison ou alors les gourmands n'ont pas de limite, ou bien les deux ;-)))

Ingrédients (pour 8 personnes) :

* 200 g de chocolat noir à 70 %
* 250 g de farine (50 g de farine de seigle et 200 g de farine Type 45)
* 200 g de miel liquide, si possible de sapin (j'ai utilisé pour ma part du sirop d'agave)
* 60 g de sucre en poudre
* 2 verres de lait demi-écrémé (~ 215 g)
* 1 cc de bicarbonate de soude
* 3 jaunes d’œufs
* 6 pincées d'épices spéciales "pain d'épices"
* 2 pincées de cannelle
* 1 pincée de poivre blanc
* 2 pincées de fleur de sel
* 6 zestes de citrons confits
* beurre ou bombe à graisse pour le moule

Préparation :

Préchauffer le four  thermostat 6 - 180°C.

Faire fondre sur feu doux le miel, le sucre, les épices, le sel et le poivre dans le lait.

Fouetter les jaunes d’œufs et les incorporer sans jamais laisser bouillir.

Incorporer également les zestes de citron, ainsi que les farines mélangées avec le bicarbonate de soude.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la préparation.

Battre la pâte pendant 20 min (pour les plus chanceux, 20 mn Vit. 4 au Thermomix TM31 ;-)) puis la verser dans un moule à cake préalablement beurré.

Recouvrir le cake de papier d'aluminium et enfourner pour 1 heure de cuisson.


A déguster sans modération pour le goûter, et/ou, selon l'humeur du jour, pour se cocooner ou se rebooster !

Tarte Tatin... Super-Gourmande !

Tarte Tain - Crédit photo ©MB Pix

En ces premiers frimas d'automne, alors blottie au coin du feu à feuilleter les nombreux ouvrages culinaires de la bibliothèque familiale, l'envie m'est soudainement venue de me lancer et de réaliser un grand classique : la Tarte Tatin. Enfin ! Il était temps me direz-vous !

Bon je l'avoue, comme je ne fais jamais les choses à moitié, il m'aura fallu tout de même deux essais durant le week-end pour parvenir à mes "faims" et ainsi obtenir le résultat attendu, tant sur le fond que sur la forme, de cette pâtisserie fondante et suave.

Il y a encore (pour ne pas dire toujours) matière à progresser, mais pour une première je suis satisfaite du résultat. 


A vous d'en juger à partir de la recette délivrée ci-après, qui vous demandera un certain temps de préparation certes, mais qui vous apportera tellement de délectation après !... 

Ingrédients pour 8 personnes
* 1 pâte brisée
* 18 pommes à cuire (de type Bookshop, Golden ou Canada)  
* 120 g de sucre (aromatisé à la Cannelle des Indes de chez Béghin Say pour ma part)
* 90 g de beurre demi-sel 

Préparation :

Peler toutes les pommes, retirer le cœur à l'aide d'un vide-pomme et les couper en 4 quartiers à chaque fois. 

Faire chauffer dans une sauteuse à bord haut (Wok) 40 g de beurre demi-sel et 50 g de sucre à la cannelle. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les quartiers de pommes et cuire le tout à feu moyen (vit.6) pendant 1 heure, à découvert. Rester à proximité pour surveiller la cuisson et faire sauter les quartiers de pommes de temps en temps en secouant la poêle énergiquement. Au terme de la cuisson, les pommes doivent être tendres et légèrement caramélisées. Retirer la sauteuse du feu et laisser refroidir.



Chauffer le four à 200° C.

Foncer un moule à tarte à bord haut avec du papier sulfurisé. Passer un petit coup de bombe à graisse et saupoudrer légèrement la surface avec du sucre aromatisé à la cannelle (équivalent d'une bonne cuillère à soupe). 

Préparer le caramel : dans une casserole anti-adhésive, verser 60 g de sucre et 40 g de beurre demi-sel, ainsi que 2 cuillères à soupe d'eau. Mettre à cuire à feu modéré et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture mousseuse & crémeuse et une coloration ambrée (Utiliser un thermo-sonde pour vérifier la bonne température, qui doit se situer entre 160°C pour un "caramel blond" et 180°C maxi pour un "caramel brun"). Penser à ajouter 3 à 5 gouttes de citron en milieu de cuisson pour détendre la préparation. Une fois le caramel prêt, le verser immédiatement (pour le refroidir) et harmonieusement dans le fond du moule à tarte.


 

Une fois les pommes refroidies (ou tout du moins tièdes et manipulables), remplir le moule en les disposant en rosace. Deux possibilités : les mettre soit sur leur tranche, soit le côté bombé du quartier de pomme posé contre le fond du moule à tarte (option que j'ai retenue).

Émietter les 10 g de beurre demi-sel mou restant sur le dessus et saupoudrer légèrement une dernière fois les pommes avec du sucre à la cannelle.

Mettre le plat (sans la pâte) à cuire au four pendant 10 minutes, à 200° C.

Au terme de la cuisson, sortir le plat du four et déposer la pâte sur le dessus des pommes, en la rabattant sur le bord intérieur du moule.

Enfourner de nouveau pour 20 à 30 minutes (selon la puissance du four), à 200° C, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et joliment colorée.

Sortir le plat du four et laisser la tarte tatin complètement refroidir. Le démoulage n'en sera que plus facile...

Une fois la tarte refroidie, placer une grande assiette sur le moule et retourner l'ensemble d'un geste rapide et précis.
 

La tarte peut être dégustée froide ou tiède, et s'accompagner d'une boule de glace à la vanille ou à la cannelle.

"Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours !" (Alphonse de Lamartine)




 Régalez-vous !!!!

Carrot cake de Noël et son glaçage cream cheese au citron

Carrot Cake de Noël - Crédit photo ©MB Pix

Tout d'abord et pour que les choses soient claires, je n'ai aucun mérite sur cette recette qui est tirée tout droit de "Cuisine - Journal des Femmes" : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recettes/332544-carrot-cake-de-noel-et-son-glacage-au-cream-cheese.
Cette dernière a juste été adaptée aux fruits à coque que je voulais utiliser et à mon robot Thermomix TM31.
Le résultat est, très sincèrement, vraiment très satisfaisant et gourmand.
Ensuite, cette recette peut sembler compliquée mais est en fait très simple à réaliser (le glaçage est, quant à lui, peut être ce qu'il y a de plus complexe à exécuter pour une personne non initiée, mais n'est pas non plus une épreuve insurmontable. Il faut juste être bien équipé : grille, spatule coudée notamment...)
Si vous aimez les puddings et les textures moelleuses et finement acidulées, vous ne pourrez que succomber.
Enfin, pour les plus sceptiques : NON ce gâteau a tout, sauf le goût de la carotte.
Croyez-moi : l'essayer c'est l'adopter !!! Et la période s'y prête, alors GO GO GO !

Ingrédients

Pour le Carrot Cake :
* 250 g de carottes (épluchées et râpées)
* 175 g d'amandes en poudre
* 120 g de mélange "Graines et Fruits" de Daco Bello (amandes, raisins blonds, cranberries, raisins noirs, cerneaux de noix de pécan)
* 4 œufs
* 75 g de farine (semi-)complète
* 175 g de sucre roux
* 1 sachet de levure chimique
* 1 pincée de fleur de sel
* 1 citron jaune non traité
* Les graines de dix cosses de cardamome
* 1 cc rase de gingembre en poudre
* 1 pincée d'épices "Mélange spécial Pain d'épices"
* 20 g de beurre pour le moule

Pour le glaçage :
* 50 g de beurre mou 
* 100 g de fromage frais "Philadelphia"
* 200 g de sucre glace
* Quelques gouttes d'arôme naturel de citron

Préparation :

Pour le Carrot Cake :

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver et éplucher les carottes. Les couper en gros tronçons (de 5 cm environ). Les mettre dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 5. Réserver dans un récipient et nettoyer le bol du Thermomix. 

Dans le bol du robot, travailler les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux (1 min. 30 sec à vitesse 5/6). Tout se fait à l’œil en fait...

A la sonnerie, ajouter le zeste du citron préalablement taillé en bâtonnets fins, puis la farine, la poudre d'amandes, la fleur de sel, la levure, le mélange "Graines et fruits" et les épices (graines de cardamome, gingembre, épices à pain d'épices). Actionner le robot par à coups pour bien mélanger le tout (ne pas hésiter à utiliser la fonction "épi" : 15 secondes sens normal, 15 secondes sens inverse) jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Ajouter alors les carottes très finement râpées et enfin le jus du citron pressé. Mixer encore la préparation pendant 1 à 2 minutes au robot avec la fonction "épi" pour homogénéiser le tout.

En parallèle, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Beurrer/graisser généreusement un moule à manqué ou à défaut utiliser un moule à manqué en silicone. 

Verser la préparation dans ce dernier.

Enfourner et cuire à 180°C pendant 40 à 50 minutes (surveiller, selon la puissance du four). 

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

Dans le bol du robot, travailler le beurre mou avec le sucre glace et les quelques gouttes d''extrait de citron.

Ajouter le fromage frais "Philadelphia".

Mixer/fouetter le tout 45 secondes vitesse 6 (mais pas trop longtemps - le tout étant essentiellement d'obtenir une préparation aérienne similaire à comme une crème fouettée). Encore une fois votre œil sera votre meilleur allié ;-)

Montage :

Étaler le glaçage sur le Carrot Cake (dessus et côtés) et laisser durcir au réfrigérateur au moins 12 h avant dégustation.


Dégustation :

Sortir le gâteau une dizaine de minutes avant dégustation.


Sablés bretons "Sensations"

Sablés bretons
L'automne s'est installé : les arbres ont revêtu leur joli feuillage multicolore (rouge, orange, jaune), les jours sont devenus plus courts et surtout les journées plus fraîches...

Envie de chaleur et de douceur ? Ces sablés bretons, issus de l'ouvrage "Sensations" de Philippe Conticini et quelque peu revisités par rapport à la recette d'origine, sauront vous réconforter et accompagneront à merveille votre boisson chaude préférée (thé, café, chocolat chaud...) !

Divinement beurrés, légèrement salés et friables (grâce à la poudre d'amandes), ces biscuits sont à croquer ou à utiliser comme fond de tarte à fruits et/ou crème.


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 sablés
* 125 g de farine
* 175 g de beurre demi-sel très mou, voir presque fondu
* 90 g de sucre glace
* 2 jaunes d’œufs (40 g)
* 80 g de poudre d'amandes
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 pincée de fleur de sel (2 g)

Préparation :
 
Préchauffer le four à 170°C.

1. La pâte à sablés :

Dans la cuve du robot (Thermomix pour ma part), verser le sucre glace et la poudre d'amandes. Mixer 5 secondes vit. 10 pour obtenir une poudre très fine.
Ajouter le beurre pommade (sorti du réfrigérateur 1 heure avant) qui doit être très mou (presque fondu).
Battre à vitesse moyenne (vit. 6). 
Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine et tout à la fin la fleur de sel.
Fouetter alors l'ensemble une ultime fois, à vitesse élevée (vit. 10 ou Turbo), pendant quelques secondes.

2. La cuisson des sablés :

A l'aide d'une poche à douille, verser la pâte aux trois quarts de la hauteur (env. 2,5 cm) dans des moules à emporte-pièce ronds, ou dans des petits moules souples (Flexipan) type moules à muffins, préalablement graissés et saupoudrés avec le sucre vanillé.
Mettre au four à 170°C de 15 à 20 min, en recouvrant les moules d'une plaque pour empêcher les sablés de monter.

Démouler, laisser refroidir et se délecter à l'heure du thé ou du goûter !

Conserver dans une boîte hermétique.





Tatin d'oignons façon "Pissaladière"


 Ingrédients  

 * 1 pâte brisée
* Moutarde en grains
* 2 bocaux d'anchois à l'huile (soit env. 500 g)
* 6 à 8 oignons (rouges pour ma part)
* 25 g de beurre
* 2 cs d'huile d'olive
* 1 cs de porto rouge
* 1 cs de sucre
* 1 cs de sirop d'agave (ou de miel)
* 1 cs de thym (ou d'origan)
* poivre du moulin


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et émincer très finement les oignons (ne pas hésiter à utiliser une mandoline).

Faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse et faire revenir à feu vif les oignons pendant environ  5/10 minutes, en veillant à ne pas leur faire prendre de coloration (ils doivent juste être translucides).

Ajouter le porto, le sucre, le sirop d'agave, le thym et le poivre et laisser le tout compoter sur feu doux pendant 30 mn, afin que les oignons soient fondus et confits.

Foncer un moule à tarte avec du papier sulfurisé et tapisser le fond avec les filets d'anchois disposés côte à côte et serrés très finement. Verser par dessus la fondue d'oignons.

Badigeonner généreusement la pâte brisée avec de la moutarde en grains. Retourner et recouvrir soigneusement la préparation à base d'anchois et d'oignons avec cette pâte, comme pour une tarte tatin classique. Veiller à ce que les bords de la pâte soient bien rentrés dans le plat.

Enfourner et cuire jusqu'à l'obtention d'une belle coloration de la pâte (brun doré), soit entre 20 à 30 minutes.

Sortir du four et renverser immédiatement la tatin d'oignons façon "pissaladière" sur un plat de service plus grand que le moule à tarte.

A déguster pour l'apéritif, en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte ou de tomates, selon votre envie et votre appétit ;-)

Schwowebredla

Bredele

Une envie de douceur ? D'un biscuit "croquant et gourmand" comme dirait notre Cyril Lignac national... soyez un minimum patient (recette à faire la veille) et laissez-vous attendrir par cette recette* toute simple et savoureusement épicée... idéale pour accompagner un café (ou pas !).
 

Ingrédients 

* 250 g de farine
* 60 g d'amandes moulues
* 60 g de noix moulues
* 10 g de cannelle moulue
* 1 cc de levure chimique
* 125 g de sucre en poudre
* 1 œuf
* 1 cs de kirsch
* 120 g de beurre
* Le zeste râpé d'un citron
* 20 g d'écorce d'orange confite hachée menue

Pour dorer :
* 1 jaune d’œuf battu
* 1 cs de lait


Préparation :

Incorporer dans le bol du Thermomix la farine, les amandes, les noix, la cannelle et la levure. Ajouter le sucre, l’œuf, le kirsch, le beurre coupé en morceaux, le zeste de citron et l'écorce d'orange. Pétrir le tout 40 secondes (ou plus si besoin), fonction "épi". Sortir la préparation, la saupoudrer de farine et former une boule. Laisser reposer une nuit.

Le lendemain, abaisser la pâte à 4 mm d'épaisseur et découper des formes diverses à l'emporte-pièce. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Dorer à l’œuf délayé dans le lait et faire cuire 8 à 10 minutes à four moyen à 180° C (th. 6)

 * Recette extraite du livre "Petits fours et bredele d'Alsace" de Josiane Syren.